Education, Ile-de-France, Médias, twitter

Les ordinateurs offerts par la région Île-de-France aux lycéens accusés d’être inadaptés par un professeur, la réponse de la région

5 octobre, 2020 à 9:24 | Posté par

L’avis des lycéens ou de leurs parents seraient intéressants

Le coup de gueule a beaucoup fait réagir sur Twitter. Il est l’œuvre d’un enseignant qui dénonce un gâchis à 80 millions d’euros.(…)

Impossible d’installer un logiciel”, déplore-t-il, avant de dénoncer des machines “sous-dimensionnées pour faire tourner un [système d’exploitation] propriétaire (…) et sans personnalisation possible.(…) Donc des milliers d’ordis fabriqués en Chine qui vont rester dans les placards d’Île-de-France”(…)

En réalité, et à l’inverse de ce qu’a écrit l’enseignant, l’entreprise qui a travaillé avec Valérie Pécresse, Unowhy, n’est pas chinoise mais française.(…)

Quant au procès en inefficacité, la région Île-de-France assure au HuffPost qu’il ne correspond pas aux remontées de terrain.  

À noter que ces critiques interviennent dans un contexte où la présidente de la région est accusée d’utiliser, en cette rentrée scolaire, les ressources de sa collectivité à des “fins de propagande”, via notamment les manuels scolaires.

Extraits d’un article de huffingtonpost.fr

Arnaud Raoux qui doit être un féru d’informatique rajoute plusieurs tweets: « Avoir avoir été forcé à regarder Pécresse en vidéo, on voit que les ordi *offerts* sont bridés puisque l’utilisateur n’a pas de session admin. Impossible d’installer un logiciel. 1er réflexe : bon, on va virer Windows, et mettre un bon Linux efficace. Pas si simple évidemment »… « Donc globalement des machines sous-dimensionnées pour faire tourner un OS propriétaire (quelqu’un sait faire tourner Win 10 plus de 6 mois avec 4Gb de ram ?) et sans personnalisation possible (pas d’installation de soft, même pas de slots de RAM en plus). »

Une Réponse à “Les ordinateurs offerts par la région Île-de-France aux lycéens accusés d’être inadaptés par un professeur, la réponse de la région”

C’est effectivement un grave problème. On s’aperçoit que l’opération de distribution d’ordinateurs est principalement de la communication dénuée de conséquences pédagogiques positives. Mon fils a eu un de ses ordinateurs en mars (étudié ici) mais l’a laissé dans un placard au profit d’un vieux portable de près d’une dizaine d’années qui tourne sous Linux. Pour lui « l’ordi de l’école est trop lent, impossible à utiliser ».

Navigue avec Firefox 80.0 Firefox 80.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:80.0) Gecko/20100101 Firefox/80.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>