Covid-19, Esprit critique, Internet - Blogs, Santé

« Illusion de corrélation » : le moteur des antivax pour manipuler la blogosphère locale

19 août, 2021 à 1:31 | Posté par

Bien que nous ayons montré que leurs sources étaient douteuses, rien n'arrête la publication des messages antivax sur la blogosphère locale et aucun article n'a été corrigé. Des séries de témoignages de personnes ayant eu des soucis après la vaccination sont publiées avec des photos choc. Aucun n'est vérifié avant publication. Pourtant rien ne démontre le lien de la vaccination avec ces évènements parfois dramatiques (d'autres sont tout bonnement inventés).

Pour savoir si un évènement dramatique est lié à la vaccination, les scientifiques regardent si le nombre de de ces évènements augmente après l'injection. En France, au 29 juillet 2021, après 72 millions d'injections 3263 cas d'effets indésirables ont été enregistrés depuis janvier. Ces cas ne ressemblent pas à ceux relayés sur la blogosphère locale. A l'opposé, le site indépendant Covid-tracker qui analyse les données de santé française, estime que 80% des hospitalisation de personnes non vaccinées auraient pu être évitées par la vaccination (source). Rien qu'en Seine-Saint-Denis, 2522 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19 à la date du 17 août 2021 d'après les chiffres officiels (source).

Illustration extraite du site du groupe Citizen4Science (source)

Vous pouvez retrouver notre précédent article qui démontrait que certaines sources antivax utilisées sur la blogosphère locale étaient issues d'un blog conspirationniste d'extrême droite.

Nous vous expliquions aussi dans cet autre article, comment faire face à un article de désinformation sur la vaccination.

2 Réponses à “« Illusion de corrélation » : le moteur des antivax pour manipuler la blogosphère locale”

Tenir des récits des réseaux sociaux pour vrai sans esprit critique ni discernement n’est évidemment pas la bonne méthodologie. Les témoignages et témoignages rapportés sont tout en bas dans l’échelle des preuves. Ils ne permettent pas de faire des statistiques, on ne connaît pas les tenants et les aboutissants mêmes si on peut admettre qu’ils soient sincères.

Exemple le jeune Maxime décédé quelques heures après le vaccin, la détresse de son père accusant le vaccin a fait le tour des réseaux. Il s’agissait en fait d’une allergie à un aliment. Selon mes calculs, 7 personnes meurent chaque jours dans les 24 h après une des injections, sur 6 mois on arrive pas loin du chiffre de Mucchieli.

C’est étrange que des gens soit disant lucides et ne gobant pas tout ce qu’on leur dit se mettent à gober tous les trucs farfelus alternatifs qui traînent ci et là. Pourtant ils devraient se poser la question: pourquoi les autorités sanitaires qui contrôlent en permanence la qualité de l’eau potable, de l’eau de baignade des plages, qui retirent du marché des médicaments douteux ne le font-ils pas avec le vaccin, dans aucun pays développés alors même que tout le monde est au courant? Et pourquoi le Mediatior a t-il été retiré après moins des soit disant morts que ceux du vaccin covid alors que tous ces morts et effets secondaires ne sont pas cachés?

Navigue avec Safari 10.0 Safari 10.0 sur iPhone iOS 10.3.3 iPhone iOS 10.3.3
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 10_3_3 like Mac OS X) AppleWebKit/603.3.8 (KHTML, like Gecko) Version/10.0 Mobile/14G60 Safari/602.1
commenter
Delphine Constant | 19 août, 2021 à 23 h 11 min

[NDLR: Modéré. Insultes de la part d’un troll pro-majorité. Nous connaissons son identité.]

Navigue avec Google Chrome 92.0.4515.159 Google Chrome 92.0.4515.159 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/92.0.4515.159 Mobile Safari/537.36