Des informations qui peuvent mettre la vie en danger
En ce moment circulent beaucoup de fausses informations sur la question du Covid. Certains vont carrément affirmer que les vaccins, seraient dangereux. Pourtant nous sommes nombreux à comprendre que :
- les vaccins sont parmi les produits les plus contrôlé de l'histoire de l'humanité : 3,5 milliards de doses injectées, des centaines de millions de personnes suivies médicalement et des centaines d'études scientifiques indépendantes
- le rapport bénéfice / risque des vaccins est très favorable. Les effets indésirables (et non secondaires) s'ils existent bel et bien, sont statistiquement bien inférieurs aux effets du Covid, y compris chez les jeunes qui peuvent être soumis à un Covid long, des séquelles, ou le transmettre à des personnes fragiles.
- Certains responsables politiques, chaînes de télé ou sites internet profitent de la peur pour se faire une audience en propageant de la désinformation.
Propager de fausses informations pourrait détourner certains du seul remède disponible. Des vies sont directement en jeu.
Que faire face à une fausse information dangereuse ?
Le site de l'OMS propose un moyen simple pour signaler toutes ces informations. C'est un moyen efficace face à cette petite minorité très active et véhémente mais qui pourrait dissuader des personnes ayant des doutes.
- Signaler un tweet
- Signaler une post facebook
- Signaler une vidéo Youtube
- Signaler une publication Instagram
- Signaler un contact ou un groupe Watsapp
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, signaler une information à FranceInfo pour qu'ils la vérifient éventuellement.