Hasard?
Numéro 2 de la liste de Valérie Pécresse dans le département, l’élue Farida Adlani a procédé, à la hâte, à d’opportunes distributions d’ordinateurs dans des collèges de sa ville à quelques semaines des élections. (...)
Officiellement, l’opération visait à équiper des familles victimes de la fracture numérique dans ce département, l’un des plus pauvres de France. Mais, dans les faits, cette initiative personnelle, montée à la hâte et sans concertation, a surtout permis à l’élue de communiquer sur ses réseaux sociaux.(...)
« Cela s’est fait très vite. Elle nous a contactés et deux jours après elle venait avec les ordinateurs. J’ai vu ensuite qu’elle avait relayé sur ses réseaux sociaux, je ne suis pas naïf non plus, j’ai vu quelle était l’intention », explique l’un des chefs d’établissement. « J’ai compris l’objet politique, qui ne nous touche pas nous, la donation était la bienvenue. » Le principal explique s’être toutefois « vite trouvé embêté parce que ces ordinateurs qui sont tout neufs dans des cartons. Comment les paramétrer, les sécuriser, comment les donner de façon sécurisante dans les familles aussi, les distribuer, pour des prêts ? ».
Un autre, qui raconte que la distribution s’est faite « un peu dans la précipitation », n’a pas non plus remis les ordinateurs « car ils n’étaient pas configurés », explique-t-il à Mediapart.(...)
Contactée par Mediapart, la Région confirme qu’elle n’a pas été associée à l’initiative. Le département de Seine-Saint-Denis (dirigé par la gauche), gestionnaire des collèges, déplore pour sa part « n’avoir pas été prévenu » des distributions de Farida Adlani alors que « nous avons mis en place des actions de lutte contre la fracture numérique notamment depuis le début de la crise ».
Source: article de médiapart





14 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
12 février 2026 :Aulnay Environnement répond à l’EPT « Terres d’Envol »
11 février 2026 :KDF, un sigle vanté par Hadama Traoré bien dangereux [MAJ]
11 février 2026 :Trafic de stupéfiants : 12 interpellations, 40 kg de cannabis et 125 000 euros saisis dans notre village
Une Réponse à “À Villepinte, la candidate de Valérie Pécresse distribue des ordinateurs”
Rappelons que ces ordinateurs, promis il y a longtemps et arrivés très tardivement, sont inadaptés et bourrés de bugs. Pour beaucoup d’élèves ils sont tout simplement inutilisables (ex: mon fils préfère utiliser un portable de près d’une décennie que cet ordinateur bridé, ultra lent, aux couleurs de Valérie Pécresse, sur lequel on ne peut rien installer, et qui met plusieurs minutes pour s’allumer. On ne peut même pas changer le système).
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:89.0) Gecko/20100101 Firefox/89.0