Education, Ile-de-France

Bugs en série sur les ordinateurs offerts aux lycéens par la région

11 janvier, 2021 à 19:10 | Posté par

Qu’en pensent nos lycéens et leurs parents?

N’hésitez pas à nous en dire plus!

Matériel défectueux, problème de connexion, manque de formation. Les ordinateurs distribués par la région Ile-de-France à tous les élèves de seconde seraient-ils des cadeaux empoisonnés?(…)

Accusée d’avoir voulu faire un « coup de pub » par la CGT-Education, la région se défend : « C’est un effort sans précédent et inédit en France par sa rapidité de déploiement, mais qui a pu générer quelques problèmes. C’est pourquoi nous nous attachons à répondre le plus rapidement possible aux urgences lorsqu’elles nous sont signalées. »(…)

Cette dernière assure que d’ici le printemps 2021, 100 % des lycées disposeront du wi-fi. « Les manuels numériques sont accessibles sur Monlycée.net quel que soit l’équipement informatique, conclut-on. Certains éditeurs nationaux ont pu connaître des difficultés. Nous organisons avec eux des ateliers de travail pour améliorer l’ergonomie et le parcours utilisateur. Enfin, nous avons aussi mis à la disposition des enseignants des outils qui permettent de construire son cours en associant différentes ressources pédagogiques, le manuel scolaire n’étant plus l’unique source de contenus pour créer un cours. »

Source: un article du Parisien

Une Réponse à “Bugs en série sur les ordinateurs offerts aux lycéens par la région”

Je confirme l’inadaptation de ces ordinateurs. Mon fils estime qu’il est inutilisable et préfère utiliser à la place un ordinateur portable qui a bientôt une décennie.
Malgré un prix important payé par la région, les caractéristiques ne sont pas adaptées et les choix techniques et politiques ont définitivement enterré la possibilité d’avoir des machines utilisables. Malgré la modestie du matériel, il a été choisi d’imposer Windows 10 qui n’est pas adapté et n’arrive pas tourner. Pire, le système est verrouillé, interdit d’évolution ou de remplacement condamnant la machine a être inutilisable et empêchant les lycéens d’accéder à leur manuels scolaires. Cette décision politique est incompréhensible!
Quel gâchis!

Navigue avec Firefox 84.0 Firefox 84.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:84.0) Gecko/20100101 Firefox/84.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>