
Le Parisien revient dans un article sur cette annulation, extraits:
« Avec la pluie qui est tombée, ça n’avait pas de sens de monter un bivouac », justifie-t-on au cabinet de Bruno Beschizza (LR), où l’on se dit soucieux de proposer un spectacle de qualité à la population.
Aucune date de report n’a encore été annoncée. La municipalité rappelle que l’exposition qui s’est ouverte le 5 mai dans le cours Napoléon « restera quant à elle installée pendant tout le week-end au même emplacement ». Et assure que l’ajournement des célébrations napoléoniennes n’a « absolument aucun rapport » avec les récents débats sur l’opportunité de commémorer l’une des grandes figures les plus controversées de l’histoire de France.(...)
En cette journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le conseiller municipal d’opposition a rebaptisé ce parc du nom de Solitude, une esclave guadeloupéenne qui fut pendue en 1802 pour s’être opposée au rétablissement de l’esclavage.
« Napoléon a réalisé de grandes choses mais il a aussi une part d’ombre, qu’il ne faut pas nier, estime Oussouf Siby. Il faut commémorer sans biaiser l’histoire. À Aulnay, on tombe presque dans l’idolâtrie. On minimise le rétablissement de l’esclavage et le fait que Napoléon est responsable de la mort de cinq millions d’Européens. »(...)
« C’est quelque chose qui clive au sein de la ville, assure-t-il. La population ne comprend pas pourquoi le maire ne veut pas parler du rétablissement de l’esclavage ou dédouane Napoléon en lui trouvant diverses excuses. La ville ne s’attendait pas à ce que cela fasse débat. »(...)
Le 10 mai, l’affiche rebaptisant le cours Napoléon en cours Solitude n’a tenu que quelques heures, avant d’être arrachée par les policiers municipaux. « Chacun sa lecture de l’histoire de France », assume le cabinet du maire, qui tacle « une gauche en mal d’idées et d’existence qui sombre dans l’indigénisme ». À Aulnay, la bataille politique est aussi mémorielle.




27 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 28 septembre 2026
27 septembre 2026 :Tentez le Krav Maga
27 septembre 2026 :École Pont de l’Union, une cagnotte pour un voyage
27 septembre 2026 :Sevran-Aulnay, 2 manières de traiter l’opposition
26 septembre 2026 :QUELLE PROTECTION DU PATRIMOINE AULNAYSIEN ? L’exemple du 15 rue Cornefert
25 septembre 2026 :Ligne 16 et 17 repoussée, dix maires et le Président du département le dénonce
25 septembre 2026 :Les commerçants du Bd de Strasbourg communiquent
25 septembre 2026 :Grave accident de trottinette hier soir à Sevran
25 septembre 2026 :Visite du pape, concerts de Céline Dion, risque de saturation des transports
24 septembre 2026 :CGT des Territoriaux – Appel à la grève et à la manifestation le 29 septembre 2026
24 septembre 2026 :M&G Real Estate prévoit la création d’un parc d’activités mixtes
24 septembre 2026 :Dépôts sauvages, un fléau
24 septembre 2026 :Reprise du brunch au marché du Vieux Pays
23 septembre 2026 :Octobre rose 2026
23 septembre 2026 :RER B, Aly Diouara écrit à Valérie Pécresse
23 septembre 2026 :Une fresque participative à la Bourdonnais
23 septembre 2026 :Barber solidaire
4 Réponses à “Célébration (controversée) de Napoléon reportée, des causes discutables”
Il y a eu vraiment de grosses averses ce samedi… Après Napoléon a été célébré un peu partout en France.
Ne jetons pas la pierre au maire pour ça Il y a beaucoup d’autres choses, comme un toit pour elles par exemple
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/90.0.4430.210 Mobile Safari/537.36
[Propos modérés, adresse email invalide]
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/90.0.4430.210 Mobile Safari/537.36
Pourquoi tant de haine ?
On publie 1 com, et pas l’autre ?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/90.0.4430.210 Mobile Safari/537.36
Il ne s’agit pas de haine mais de notre nouvelle façon de fonctionner. N’accepter que les commentaires dont l’adresse email est réelle. Cela représente un travail supplémentaire pour nous, bénévoles. Le premier com n’a pas été vérifié mais le second, oui.Son adresse invalide explique sa modération. D’ailleurs, votre adresse email n’étant pas valide, votre deuxième commentaire ne sera pas publié
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/90.0.4430.93 Safari/537.36