Fêtes et cérémonies, Insolites, Point de vue

Alerte météo: les « rares averses » font reculer la grande armée de Napoléon sur le boulevard de Strasbourg

14 mai, 2021 à 18:46 | Posté par
Portrait de Napoléon à Sainte Hélène : Charles Auguste Steuben

L’empereur devra hélas garder la chambre face aux éléments déchaînés! Ainsi, la grande armée ne pourra pas défiler dans les rues d’Aulnay-sous-Bois, comme le voulait Bruno Beschizza qui avait prévu un défilé militaire de la 11e cohorte des Gardes Nationaux samedi à 11h. Ce « report à une date ultérieure » est justifié « en raison des conditions météorologiques« . Les averses aulnaysiennes comme l’hiver russe, la rivière Berezina et la plaine de Waterloo, ont ainsi eu raison de l’armée impériale.

Le défilé militaire de la 11e cohorte des Gardes Nationaux, Boulevard de Strasbourg, devait se dérouler samedi matin sous des « rares averses »

Il est vrai que le week-end, ne s’annonce pas particulièrement avantageux mais quand on y regarde de plus près, ce genre de prétextes d’annulation est plutôt rare. Pour être honnête, il y a eu un précédent en juillet 2020 mais le temps est typique d’un mois de mars ou d’octobre où nombre de manifestations culturelles sont habituellement organisées. Combien de match de foot, de forum des associations, de brocantes, de fêtes de l’arbre ont eu lieu sous quelques averses ? Combien d’Aulnaysiens auront l’œil et les pieds humides de voir leur boulevard favori si vide en ce samedi matin?

Bien sûr nous ne sommes pas dans la tête de l’admirateur du monarque autoritaire. Mais si, comme son directeur de cabinet, nous dirigions une entreprise de relations publiques, nous lui aurions fait la suggestion suivante : prétexter des caprices de dame nature pour trouver une date qui soit éloignée des polémiques sur le réablissement de l’esclavage par Napoléon. En effet, quelques vils personnages bien pensants auraient pu susciter des contre-manifestations fort désagréables à la réputation de notre belle commune bonapartiste. Que la météo ou celui qui a eu l’idée de cette annulation en soit donc fort remercié.

Évidemment, toute coïncidence avec d’autres événements ne pourraient être que fortuites.

auto-NDLR : cet article, un rien satirique, est garanti 100% sans mauvaise foi (voire un peu plus).

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>