Associations, Justice, Transports

Air pollué dans le RER et le métro: plainte déposée contre la RATP

23 mars, 2021 à 9:26 | Posté par

Un taux trop élevé de articules fines

Photo:wikimedia

Les études se succèdent et rien ne change, ou presque. L'association Respire, fondée en 2011, dénonce régulièrement les taux de pollution de l'air enregistrés dans le métro et le RER. Sa dernière étude, publiée en janvier conjointement avec le CNRS, relève des concentrations de particules fines jusqu'à huit fois plus élevées que dans l'air extérieur, déjà lui-même très pollué en région parisienne.(...)

La RATP, pour sa part, remet en cause les données publiées par Respire et met en avant ses actions. Elle rappelle ses efforts financiers (57 millions d'euros investis jusqu'en 2024) afin d'améliorer les techniques de freinage et de ventilation dans ses espaces intérieurs. Mais dans les faits, son réseau de capteurs permanents se résume aujourd'hui à deux stations, Franklin-Roosevelt (ligne 1) et Châtelet (ligne 4). Du côté d'Auber (RER A), c'est à l'arrêt pour depuis de longs mois…(...)

Le deuxième motif de la plante – « blessures involontaires » – concerne les effets nocifs sur la santé des microparticules. « Nous sommes dans une situation ubuesque. La pollution de l'air extérieur provoque 48 000 à 100 000 morts par an en France. Et alors que l'on sait que l'air en sous-sol est dix fois plus pollué, on ne fait rien ? C'est surréaliste », dénonce Olivier Blond. [Président de "Respire"] (...)

D'ici un mois, le procureur de Paris se prononcera sur le caractère recevable de la plainte et ordonnera, ou non, l'ouverture d'une enquête.

Extraits d'un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.