Covid-19, Seine-Saint-Denis

Covid-19, 5000 bénéficiaires du RSA en plus dans notre département

21 décembre, 2020 à 17:50 | Posté par

A la crise sanitaire s’ajoute la crise économique

Photo: haute-garonne.fr

Avec l’épidémie de coronavirus, de département de Seine-Saint-Denis a connu une hausse de la précarité. Invité au micro de Sud Radio ce lundi 21 décembre 2020, le président du Département Stéphane Troussel (PS) a fait part d’une « hausse considérable » des dépenses liées au RSA pris en charge par le Département. (…)

« On est passé de 85 000 allocataires du RSA au mois de mars à 90 000 à la fin de l’année », présente le président du Département. 

En tout, le nombre de bénéficiaires pourrait atteindre environ 5% de la population du Département. « Pour le département, ce serait une augmentation des dépenses liées au RSA de plus de 35 millions d’euros. Donc c’est considérable. » A titre de comparaison, les Hauts-de-Seine comptent trois fois moins de bénéficiaires (environ 33 000) pour une population égale. 

Pour faire face aux dépenses, le Département de Seine-Saint-Denis a demandé une aide exceptionnelle au gouvernement. « Pour le moment nous ne sommes pas entendus », regrette Stéphane Troussel bien qu’il se veuille rassurant sur les risques financiers : « Il n’y a pas de risque de banqueroute, ou de faillite financière, parce que nous sommes une collectivité. »

L’Etat a toutefois accepté la mise en place d’une expérimentation au 1er janvier 2020. La Seine-Saint-Denis serait le premier département métropolitain à voir le versement du RSA pris en charge par l’Etat.

Source: actu.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>