Nouvelle fronde, nouvelle forme

Après les arrêtés autorisant les commerces à ouvrir et la pétition de l'association des maires de France, voici une nouvelle fronde provenant du territoire Grand Paris Grand Est.
Depuis ce lundi matin, les élus du territoire Grand Paris Grand Est travaillent au dépôt d'un référé-suspension devant le Conseil d'Etat afin de faire suspendre le décret du 23 mars 2020 fixant la liste des commerces non essentiels. Cette action collective est portée par les maires de douze villes* mais cette liste pourrait s'allonger.(...)
Leur argumentaire s'appuie d'abord sur l'atteinte à la liberté de commerce. « La liberté de commerce est un principe protégé par la constitution. Le législateur ne peut y porter atteinte que pour des raisons majeures », explique l'avocat Me Jérôme Grand d'Esnon. Il compare l'entrave à la liberté de circulation par le confinement, dont l'efficacité a été avérée au printemps, et celle de la liberté de commerce : « Dans ce cas, l'atteinte au principe constitutionnel sert-elle vraiment à limiter la propagation du virus ? La réponse est beaucoup moins claire. »(...)
« Il est plus dangereux d'aller dans une grande surface où il n'y a pas vraiment de surveillance que dans un petit commerce », renchérit le maire de Neuilly-Plaisance, Christian Demuynck.(...)
Si le référé-suspension est bien déposé ce mardi, il pourrait être examiné lors d'une audience « dans les sept à huit jours » estime Me Jérôme Grand d'Esnon. Et si les maires de Grand Paris Grand Est obtiennent gain de cause, ils le feront pour toute la France puisque le décret sera suspendu partout où il s'applique.
* Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours, Villemomble.
Extraits d'un article du Parisien




18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé