Justice, Religion

L’imam controversé de la mosquée de Pantin a décidé de se « mettre en retrait »

27 octobre, 2020 à 9:38 | Posté par
Pantin (Seine-Saint-Denis), juillet 2018. Plus de 1500 fidèles fréquentent la mosquée. LP/V.T.

Le sort de la mosquée en sera t’il changé ?

Alors que le sort de cette mosquée est fermée depuis mercredi, un de ses imams dit « se mettre en retrait », extraits d’un article du Monde.fr:

Quelques heures avant l’examen, lundi 26 octobre, par la justice du recours formé contre la fermeture du lieu de culte ordonnée par le ministre de l’intérieur, l’imam de la mosquée de Pantin, Ibrahim Doucouré, accusé par les autorités d’être « impliqué dans la mouvance islamiste », a décidé de se « mettre en retrait ».

« Soucieux de l’intérêt des fidèles et de la pérennité de la mosquée, j’ai décidé, ce jour, de me mettre en retrait de mes activités »a écrit dimanche soir sur Facebook Ibrahim Doucouré. Dans son message, l’imam a réfuté les « griefs articulés dans l’arrêté préfectoral », mais a souhaité « favoriser l’apaisement ».(…)

« Impliqué dans la mouvance islamiste radicale d’Ile-de-France », formé pendant deux ans dans un « institut fondamentaliste » au Yémen, rapporte l’ordre de fermeture, cet imam a également scolarisé trois de ses enfants dans une école clandestine, à Bobigny.

Selon le recours, consulté par l’Agence France-Presse, « les anciennes et passées fréquentations estudiantines de l’imam Ibrahim Doucouré ne sauraient justifier la fermeture » de la mosquée. Par ailleurs, « la mosquée, et donc Ibrahim Doucouré, qui est l’un des imams de cette dernière, organise régulièrement des conférences et des débats sur l’islam, mais également des débats sociétaux autour des grandes questions républicaines », estime la requête en référé-liberté.

Sur un article du Parisien on peut lire  « Je ne sais pas quelle valeur juridique a ce communiqué, mais il n’est pas impossible que la durée de fermeture soit raccourcie si des garanties plus solides nous sont fournies », a précisé le préfet. »

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>