"Une rentrée normale..." dit le ministre

Tapez "Remedium" sur notre moteur de recherche et vous trouverez de nombreux articles sur Christophe Tardieux, alias Remedium, enseignant et auteur de bandes dessinées. Dernièrement il en avait fait une sur la violence policière dans notre ville. A l'occasion de la sortie de son dernier album "cas d'école", Le Parisien l'a interwieuvé, extraits:
Dans cette compilation de nouvelles illustrées, il narre l'histoire, souvent dramatique, d'enseignants ordinaires. Comme autant de témoignages de la situation difficile traversée par la profession. «Il y a une absence de soutien de la part de l'Education nationale», accuse Christophe Tardieux, aux premières loges de cette rentrée sur fond de crise sanitaire.(...)
Pour lui, «rien ne peut être normal», cette année. «Il y a des incohérences : les enfants seront nombreux par classe, sans masque, sans distance entre eux. Je ne suis pas médecin, évidemment. Mais comment croire que cela ne créera pas de cluster ?» interroge-t-il, rappelant que «d'autres pays ont pris des mesures qui semblent plus adéquates.(...)
L'auteur voit dans cette situation du «mépris». Le même qui conduit, selon lui, aux dramatiques histoires de ses «Cas d'école». «Cela fait dix ans que je voulais raconter quelque chose sur l'école, sans trouver d'angle. Et puis est arrivé le suicide de Jean Willot, un enseignant du Val-d'Oise, accusé à tort de violences par des parents d'élèves et mal accompagné par sa hiérarchie. L'idée m'est venue de traiter cela froidement, en allant droit au but. (...)
«Dans chacune de ces histoires, et c'est le fil rouge, je rends hommage à des enseignants qui n'ont pas été, à mon sens, suffisamment soutenus par toute leur hiérarchie. Trop souvent, celle-ci se cache derrière des textes administratifs pour répondre à leur mal-être, voire, ne leur répond pas du tout, et ne sent pas le danger», détaille Christophe Tardieux. (...)
«Nous, les enseignants du 93, on est méprisés, mais pourtant, on sait tout faire ! Parce qu'on a appris sur le tas, sur un territoire plus difficile qu'ailleurs»




18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 18 décembre 2025
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont