"Une rentrée normale..." dit le ministre

Tapez "Remedium" sur notre moteur de recherche et vous trouverez de nombreux articles sur Christophe Tardieux, alias Remedium, enseignant et auteur de bandes dessinées. Dernièrement il en avait fait une sur la violence policière dans notre ville. A l'occasion de la sortie de son dernier album "cas d'école", Le Parisien l'a interwieuvé, extraits:
Dans cette compilation de nouvelles illustrées, il narre l'histoire, souvent dramatique, d'enseignants ordinaires. Comme autant de témoignages de la situation difficile traversée par la profession. «Il y a une absence de soutien de la part de l'Education nationale», accuse Christophe Tardieux, aux premières loges de cette rentrée sur fond de crise sanitaire.(...)
Pour lui, «rien ne peut être normal», cette année. «Il y a des incohérences : les enfants seront nombreux par classe, sans masque, sans distance entre eux. Je ne suis pas médecin, évidemment. Mais comment croire que cela ne créera pas de cluster ?» interroge-t-il, rappelant que «d'autres pays ont pris des mesures qui semblent plus adéquates.(...)
L'auteur voit dans cette situation du «mépris». Le même qui conduit, selon lui, aux dramatiques histoires de ses «Cas d'école». «Cela fait dix ans que je voulais raconter quelque chose sur l'école, sans trouver d'angle. Et puis est arrivé le suicide de Jean Willot, un enseignant du Val-d'Oise, accusé à tort de violences par des parents d'élèves et mal accompagné par sa hiérarchie. L'idée m'est venue de traiter cela froidement, en allant droit au but. (...)
«Dans chacune de ces histoires, et c'est le fil rouge, je rends hommage à des enseignants qui n'ont pas été, à mon sens, suffisamment soutenus par toute leur hiérarchie. Trop souvent, celle-ci se cache derrière des textes administratifs pour répondre à leur mal-être, voire, ne leur répond pas du tout, et ne sent pas le danger», détaille Christophe Tardieux. (...)
«Nous, les enseignants du 93, on est méprisés, mais pourtant, on sait tout faire ! Parce qu'on a appris sur le tas, sur un territoire plus difficile qu'ailleurs»




30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]