Conseil municipal, Environnement

« Chimirec » qui vient sur PSA était bien classée SEVESO! [MAJ]

9 juillet, 2020 à 19:44 | Posté par

Cherche t’on à noyer le poisson?

 L’usine Chimirec de Dugny, qui traite des déchets pollués, va devoir déménager pour laisser la place au Village des médias pour les JO, et doit s’installer à Aulnay-sous-Bois.  LP/E.B.

L’usine « Chimirec » était bien classée Seveso à Dugny!

Seveso hier, pas seveso aujourd’hui, Alain Amedro au titre du groupe « Aulnay en commun » et l’association « Aulnay Environnement » se sont inquiétés de l’arrivée cette usine sur le site PSA.

Si le groupe « Aulnay en commun » s’est abstenu, « Aulnay plus fière, plus forte » est parti divisé, 3 membres ont voté pour et Monsieur Bausson, adhérent d’Aulnay Environnement s’est abstenu. Le Parisien revient sur ce déménagement et sur ce qui s’est dit au Conseil Municipal, extraits:

Les « y’a qu’a, faut qu’on » en ont (encore) pris pour leur grade, mercredi soir, au conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois. A coups d’expressions fétiches, le maire LR Bruno Beschizza a tancé les « ingénieurs autoproclamés » — comprendre, son opposition tendance écolo — qui pointaient du doigt l’arrivée annoncée de l’usine Chimirec sur la ville.(…)

Ainsi, l’association Aulnay Environnement rappelle que la friche PSA doit, dans les années à venir, être transformée en quartier hybride, le « Val-Francilia », mêlant industrie et logistique sur sa partie nord, ainsi que des logements, des équipements et des bureaux au sud.(…)

« On commence à lire tout et n’importe quoi sur ce sujet », s’est agacé l’édile, qui a donc lu la missive du préfet pour couper court aux rumeurs.(…)

Si, en 2013, selon un rapport de la préfecture de la Seine-Saint-Denis que nous avons pu consulter, Chimirec était encore classée « Seveso seuil bas », les services de l’Etat, ainsi que la société elle-même — que nous avons interrogée — précisent que ce n’est plus le cas.(…)

A l’issue, Alain Amédro a déploré que ces informations n’aient pas été données plus tôt, engendrant une forme de « suspicion » de la part des observateurs. Et martelé que nombre de zones d’ombre restaient en suspens : « Sécurité sanitaire, gestion des risques industriels, ou encore trafic routier engendré, ainsi que la proximité avec les logements… » « Ce type d’installation n’est pas anodin », indique-t-il, ajoutant : « On a bien compris que ce n’était pas Lubrizol. Mais cela pose des questions auxquelles il faut des réponses ! »(…)

Franck Cannarozzo, maire adjoint chargé des grands projets, a rappelé qu’une enquête publique serait organisée « à l’automne » et que « chacun pourra ainsi s’exprimer très largement sur le sujet ».

MAJ à 20h30: D’après des sources fiables, cette usine n’est plus SEVESO non pas depuis 2013 mais depuis 3 ans. Nous n’avons pas de renseignement du pourquoi. Changement des normes comme pour le tunnelier de la ligne 16?

Une Réponse à “« Chimirec » qui vient sur PSA était bien classée SEVESO! [MAJ]”

Surprenant que l’usine CHIMIREC ne soit plus classée SEVESO !! C’est quand même 300.000 litres de stockage d’huile usagé ! Il faut souhaiter que non mais en cas d’incendie c’est une sacrée catastrophe pour l’écologie ! Et ce ne sont pas les soi-disantes normes de la nouvelle usine qui changerons la donne ! Il n’y aura pas de création d’emploi puisque ce sont certainement les employés de l’usine actuelle ! On nous annonce des créations dans la société Fifty ? ! À suivre

Navigue avec Safari 13.1.1 Safari 13.1.1 sur Mac OS X  10.15.4 Mac OS X 10.15.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_4) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/13.1.1 Safari/605.1.15