Cherche t'on à noyer le poisson?

L'usine "Chimirec" était bien classée Seveso à Dugny!

Seveso hier, pas seveso aujourd'hui, Alain Amedro au titre du groupe "Aulnay en commun" et l'association "Aulnay Environnement" se sont inquiétés de l'arrivée cette usine sur le site PSA.
Si le groupe "Aulnay en commun" s'est abstenu, "Aulnay plus fière, plus forte" est parti divisé, 3 membres ont voté pour et Monsieur Bausson, adhérent d'Aulnay Environnement s'est abstenu. Le Parisien revient sur ce déménagement et sur ce qui s'est dit au Conseil Municipal, extraits:
Les « y'a qu'a, faut qu'on » en ont (encore) pris pour leur grade, mercredi soir, au conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois. A coups d'expressions fétiches, le maire LR Bruno Beschizza a tancé les « ingénieurs autoproclamés » — comprendre, son opposition tendance écolo — qui pointaient du doigt l'arrivée annoncée de l'usine Chimirec sur la ville.(...)
Ainsi, l'association Aulnay Environnement rappelle que la friche PSA doit, dans les années à venir, être transformée en quartier hybride, le « Val-Francilia », mêlant industrie et logistique sur sa partie nord, ainsi que des logements, des équipements et des bureaux au sud.(...)
« On commence à lire tout et n'importe quoi sur ce sujet », s'est agacé l'édile, qui a donc lu la missive du préfet pour couper court aux rumeurs.(...)
Si, en 2013, selon un rapport de la préfecture de la Seine-Saint-Denis que nous avons pu consulter, Chimirec était encore classée « Seveso seuil bas », les services de l'Etat, ainsi que la société elle-même — que nous avons interrogée — précisent que ce n'est plus le cas.(...)
A l'issue, Alain Amédro a déploré que ces informations n'aient pas été données plus tôt, engendrant une forme de « suspicion » de la part des observateurs. Et martelé que nombre de zones d'ombre restaient en suspens : « Sécurité sanitaire, gestion des risques industriels, ou encore trafic routier engendré, ainsi que la proximité avec les logements… » « Ce type d'installation n'est pas anodin », indique-t-il, ajoutant : « On a bien compris que ce n'était pas Lubrizol. Mais cela pose des questions auxquelles il faut des réponses ! »(...)
Franck Cannarozzo, maire adjoint chargé des grands projets, a rappelé qu'une enquête publique serait organisée « à l'automne » et que « chacun pourra ainsi s'exprimer très largement sur le sujet ».
MAJ à 20h30: D'après des sources fiables, cette usine n'est plus SEVESO non pas depuis 2013 mais depuis 3 ans. Nous n'avons pas de renseignement du pourquoi. Changement des normes comme pour le tunnelier de la ligne 16?




19 février 2026 :« J’en consommais jusqu’à cinq bonbonnes par soir » : à l’hôpital de Sevran avec les addicts au gaz hilarant
18 février 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
Une Réponse à “« Chimirec » qui vient sur PSA était bien classée SEVESO! [MAJ]”
Surprenant que l’usine CHIMIREC ne soit plus classée SEVESO !! C’est quand même 300.000 litres de stockage d’huile usagé ! Il faut souhaiter que non mais en cas d’incendie c’est une sacrée catastrophe pour l’écologie ! Et ce ne sont pas les soi-disantes normes de la nouvelle usine qui changerons la donne ! Il n’y aura pas de création d’emploi puisque ce sont certainement les employés de l’usine actuelle ! On nous annonce des créations dans la société Fifty ? ! À suivre
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_4) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/13.1.1 Safari/605.1.15