Conseil municipal

Compte rendu du conseil municipal d’installation du 27 mai 2020 [MAJ]

28 mai, 2020 à 0:18 | Posté par
Dépouillemnt de l’élection du maire

Le conseil se tenait au gymnase pierre Scohy en raison de la pandémie de Covid. D’autres mesures sont détaillées dans un précédent article.

Les nouveaux élus

La liste menée par Bruno Beschizza (LR) a obtenu 44 sièges, 5 sièges ont été obtenus pour la gauche Aulnay en Commun et 4 sièges pour la liste En Marche menée par Benjamin Giami.

Dans le groupe LR la démission de Remi Moser a provoqué son remplacement par Soulimane Baaouchi. Dans le groupe LREM démission de Sébastien Garnaud a permis à Chistian Bosson de devenir conseiller municipal.

Oussouf Siby, Aulnay en Commun

Propos préliminaires

Oussouf Siby pour la liste Aulnay en Commun a eu un discours offensif, a souligné les « pratiques abjectes » de la campagne et a exigé que M. Beschizza les condamnent (ce qu’il n’a pas fait). Il a appelé la municipalité à faire preuve de solidarité avec les familles en difficulté. Il a enfin fait un rappel démocratique : « ne pensez pas que vous êtes, vous la majorité, les seuls légitimes a agir pour la commune« .

Benjamin Giami pour la liste Aulnay plus forte, plus fière, a eu un discours plus consensuel. Il a rendu hommage appuyé au personnel de la ville. Il a tout de même souligné le taux de participation très bas mais a tenu à faire les félicitations républicaines d’usage.

Benjamin Giami, Aulnay plus fière, plus forte

L’élection du maire s’est déroulée dans un climat très étrange. Chaque élu avait un masque au moment de voter. Les élus du groupe de Benjamin Giami ont décidé de ne pas prendre part au vote. Le résultat a été sans surprise : 44 voix pour Bruno Beschizza et 5 enveloppes vides.

M. Beschizza a fait un discours, d’hommage et de remerciements. Il a critiqué l’état défaillant. Il s’est autosatisfait en soulignant le « résultat électoral historique ». Il veut une ville plus attractive et aménager le site PSA.

M Beschizza en a profité pour tacler les blogs. De cette attaque sous forme de menace, notre blog tire de la détermination. Notre rôle est donc bien un contre pouvoir utile.

Élection des adjoints

Seconde écharpe pour Stéphane Fleury, bloggueur d’AulnayLibre et contrôleur de gestion à Terre d’Envol.

Les adjoints suivants ont été élus:

  1. Mme Séverine MAROUN
  2. M. Frank CANNAROZZO
  3. Mme Aissa SAGO
  4. M. Stéphane FLEURY
  5. Mme Fatima BELMOUDEN
  6. M. Denis CAHENZLI
  7. Mme Amélie PINHEIRO
  8. M. Alain PACHOUD
  9. Mme Claire FOUQUE
  10. M. Eric PALLUD
  11. Mme Sabrina MISSOUR
  12. M. Paulo MARQUES
  13. Mme Karine LANCHAS VlCENTE
  14. M. Jacques CHAUSSAT
  15. Mme Maryvonne MONTEMBAULT
  16. Sebastien MORIN
  17. Mme Chantal MOREAU
  18. M. Fouad EL KOURADI
  19. Mme Elisabeth RODRIGUES
  20. M. Nasser BOUZAR (seul nouveau de cette mandature)

Délégations des pouvoirs accordées au maire

Sylvie Billard, Aulnay en Commun

Sylvie Billard, de la liste Aulnay en Commun, a dénoncé les « pouvoirs exorbitants » accordés au maire (pouvoirs très importants que nous avions listé ici). Elle refuse l’exercice solitaire du pouvoir. Elle estime que cette délibération est « datée du monde d’avant« .

Benjamin Giami, abonde brièvement dans le même sens.

Désignation des conseillers territoriaux

Conseillers métropolitains : Mme MAROUN Séverine, M. CAHENZLI Denis

Conseillers territoriaux de la majorité : M. BESCHIZZA Bruno, Mme DELMONT-KOROPOULIS Annie, M. RAMADIER Alain, Mme SAGO Aissa, M. CANNAROZZO Frank, Mme PINHEIRO Amélie, M. MARQUES Paulo, Mme MISSOUR Sabrina, M. CHAUSSAT Jacques, Mme LANCHAS VICENTE Karine, M. EL KOURADI Fouad, Mme BELMOUDEN Fatima, M. ATTlORI Olivier, Mme MOREAU Chantal, M. MORIN Sébastien

Conseillers territoriaux de l’opposition : M. DRIEU Fleury, Mme ABDELAOUI Leila

Indemnités des élus

Alain Amédro, Aulnay en Commun

Alain Amédro, d’Aulnay en Commun, a souligné le côté indécent de l’augmentation des indemnités, notamment l’augmentation de +17% de celles du maire par rapport à 2014. Il propose que cette augmentation soit versée dans un fond de solidarité pour les familles Aulnaysiennes en difficulté. Bruno Beschizza a botté en touche en expliquant que chacun peut librement faire des dons.

Élection des membres de la Commission d’Appel d’Offre

M. Gérard LECAREUX (suppléante Mme Séverine MAROUN), M. Alain PACHOUD (suppléante Mme Fatima BELMOUDEN), Mme Karine LANCHAS VICENTE (supléante Mme Amélie PINHEIRO), Mme Maryvonne MONTEMBAULT (suppléante Mme Aissa SAGO).

Pour l’opposition : M. Oussouf SIBY (suppléante Mme Sylvie BILLARD)

Il y aura deux nouveaux conseils municipaux jusqu’au 2 juillet mais on n’en connaît pas encore la date.

MAJ le 3/6/20: Correction du calcul de pourcentage d’augmentation des indemnités du maire.

Les commentaires sont fermés.