Sur les réseaux sociaux un électeur a signalé l'affichage électoral d'un candidat dans une boutique de la ville. Nous avons flouté l'affiche car le nom de la liste n'est pas la question. Nous ne souhaitons pas incriminer le commerçant sans doute de bonne foi mais ceux qui lui ont donné l'affiche sans l'avertir.
L’article L.51 du Code électoral interdit, pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, tout affichage relatif à l’élection en dehors de l’emplacement réservé à chaque candidat ou sur l’emplacement réservé aux autres candidats, ainsi qu’en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe.
Mais surtout l'aide à un candidat d'une personne morale (ici, une entreprise) est interdite. Dans le cas présent on comprend qu'il pourrait y avoir de possible renvois d’ascenseurs illégaux, autrement appelés clientélisme.
2 Réponses à “Rappel sur l’affichage électoral”
Je ne vois pas du tout qui c’est… lol
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.122 Safari/537.36
et que dire de toutes ces photos de commerçants connus de tout le monde dont beaucoup ne résident pas à Aulnay mais qui figurent dans la liste des soutiens de la liste sortante ? Qu’est-ce qui peut conduire des commerçants à s’afficher ainsi, au risque de mécontenter une partie de leur clientèle qui a d’autres préférences politiques ? Les commerçants sont généralement plus enclins à paraître neutres auprès de leurs clients…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:73.0) Gecko/20100101 Firefox/73.0