Actualité, Covid-19

Les quartiers s’accommodent tant bien que mal du confinement

21 mars, 2020 à 23:17 | Posté par

Les quartiers populaires moins confinés qu’ailleurs? « Les gens ici font attention, ils ont peur comme tout le monde », disent les habitants, qui s’accommodent pour la plupart de cette situation inédite, entre pause cigarette, petites courses et, pour certains, quelques entorses aux règles.

Amira, 19 ans, est assise à moins d’un mètre de sa cousine, sur un banc près de la mosquée des 3.000 à Aulnay-sous-Bois. Mais « on habite dans le même appartement », précise immédiatement la jeune fille, qui veut montrer qu’elle respecte les règles de confinement. Elle vient d’acheter son pain et, avant de rentrer, « prends l’air » le temps d’une cigarette.

Dans cette importante cité de Seine-Saint-Denis, des violences ont éclaté lundi et mardi soir, avec poubelles incendiées, pompiers et forces de l’ordre caillassés. Faut-il y voir un lien avec l’entrée en vigueur du confinement alors que le quartier n’avait pas connu de débordements depuis un moment ? Personne n’a vraiment d’explication.

Depuis, c’est « calme », assure Ousseynou, 26 ans. Et en journée l’ambiance « n’a rien à voir ». Personne sur le city-stade, quelques habitants entre les immeubles, les bras chargés de courses. Seul le trafic de stupéfiants semble continuer: dans un coin, un dealeur équipé de masque et gants en latex attend les acheteurs.

Source: Lepoint.fr

Il est évident que de vivre dans un appartement est plus difficile que ceux qui ont la possibilité de sortir dans leur jardin…

Les commentaires sont fermés.