Environnement, Patrimoine

Chênes centenaires abattus… La mairie intervient!

27 mars, 2020 à 23:18 | Posté par
Les chênes protégés avant et après. Crédit photo compte twitter @Amy_papotte

Les services municipaux ne fonctionnent qu’au minimum. La police municipale est occupée à distribuer masques et gels ou à verbaliser les inconscients… Peut être pas dans tous les quartiers. Nous sommes juste en prorogation de mandats en attendant l’installation un jour du conseil élu, les pouvoirs seraient restreints aux affaires courantes.

Cette pandémie met donc à mal nos services municipaux qui actuellement ne s’expriment que sur les mesures liées au coronavirus.

Nous vous avions parlé il y a peu de la destruction de 3 chênes centenaires protégés, rescapés de l’ancienne forêt de Bondy.

Malgré ces conditions exceptionnelles, nous avons la confirmation par un élu que les services municipaux vont intervenir.

6 Réponses à “Chênes centenaires abattus… La mairie intervient!”

 » le propriétaire sera verbalisé « …. la sanction sera de toutes les façons dérisoire par rapport à ces vestiges de la forêt de Bondy détruits ! Il faut le condamner et le sanctionner bien plus lourdement.!

Navigue avec Firefox 74.0 Firefox 74.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0

Ce tweet mérite plusieurs remarques :
1/Il vaut mieux s’exprimer publiquement sur les blogs que d’écrire au Maire qui ne nous répond pas. Parmi les élus qui nous lisent, il y en a donc qui nous répondent autrement que par des propos plus ou moins insultants. Cette prise en compte par M. Tellier de l’indignation exprimée par des riverains mérite d’être mise à son crédit.
2/ quelle que soit l’amende imposée (si amende il y a) elle ne saurait évidemment réparer le dommage commis au patrimoine. Signalons au passage qu’en ces temps de confinement, où beaucoup d’entre nous puisent dans le spectacle de l’éveil de la nature un peu de réconfort, le massacre de végétaux vénérables et l’amputation de notre paysage familier est une cause de tristesse dont on pourrait se passer, n’en déplaise à certains commentateurs d’Aulnaycap ou à cet anonyme et haineux contributeur d’Aulnay Libre.
3/ Cette triste histoire renforce Aulnay Environnement dans sa position de principe : il est urgent de réfléchir, avec les habitants sensibles à la beauté de ce patrimoine (malheureusement, ce n’est pas le cas de tous, propriétaires ou commentateurs) au moyen de le protéger sur le domaine privé, au sein d’une commission mixte dont le but ne se bornerait pas à la rédaction d’un Charte de l’Arbre sans portée réelle. Il faut pour cela un engagement clair de la Mairie. Depuis des années, l’absence totale de considération pour l’opinion des habitants qui n’applaudissent pas béatement au discours officiel fait que la confiance n’existe plus, et qu’il faut à présent la (re)gagner.

Navigue avec Firefox 74.0 Firefox 74.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0

C’est une bonne nouvelle qu’il y ait une prise en compte par l’exécutif. Il faudra peut-être suggérer d’ajouter une possibilité d’alerte d’urgence pour obtenir une intervention dès le premier coup de tronçonneuse afin de faire éviter le pire.
La mobilisation contre le virus est évidemment prioritaire, mais même dans cette période de confinement, une grande partie de la population est confinée et peut dégager du temps pour certaines taches d’intérêt général…

Navigue avec Firefox 74.0 Firefox 74.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0

Comme dirait Pt’i Louis, je plussoie voire même j’eléveàlapuissancedissoie le commentaire roboratif de René Bougourd.

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0

Puisqu’on cause du loup, hein Gilles 😉
il sort de sous les chênes. Je te confirme qu’effectivement le commentaire de René est béton pour parler moderne Aulnay. Il est urgent de protéger ce qu’il reste d’histoire transmise par les arbres qui subsistent de la forêt primaire même dans les terrains privés. Les gens qui veulent planter des oliviers pour être dans le mouve peuvent le faire dans la friche PSA. Des champs d’oliviers après les champs de tulipes d’hier sous les jets du Bourget.
Et donc Jolie intervention de ce jeune adjoint que j’ai déjà plussoyé sur Twitter.
Sinon pour causer du texte anonyme d’aulnaylibre citant cette affaire de tronçonneuse en y mêlant le covid19 c’est d’une bouffonnerie sans égal pour ceux qui on vu les photos des résultats à la mairie lors du premier tour.
Voilà voila .
Restez chez vous. Et appelez la municipale si vous entendez des tronçonneuses

Navigue avec Firefox 68.0 Firefox 68.0 sur Android Android
Mozilla/5.0 (Android; Mobile) Gecko/68.0 Firefox/68.0 QwantMobile/3.5

je  » plussoie  » les commentaires de Ptit-louis et René Bougourd. Plut au ciel que nous ayons des gestionnaires à la hauteur de leur sagesse et du respect qu’ils manifestent l’un et l’autre pour l’environnement, la biodiversité et le respect de la vie tout simplement.

Il semble malheureusement que pour les capitalistes et libéraux invétérés qui gèrent notre ville, ce respect soit le cadet de leurs soucis : Béton-mania et furieuses tronçonneuses sont les outils de l’ancien monde dont les citoyens éveillés et conscients ne veulent plus !

Navigue avec Firefox 74.0 Firefox 74.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>