
Chaque année, 300 à 400 nouveaux cas de VIH sont détectés en Seine-Saint-Denis - soit trois fois plus qu'ailleurs en France (rapporté au nombre d'habitants). 8 000 habitants du 93 vivent avec le virus. Ce qui le place en deuxième position des départements les plus touchés en France, derrière Paris, et devant les Outre-Mer.
Le 93 a donc décidé de lancer une vaste campagne de prévention. Intitulée « la Seine-Saint-Denis s'aime sans sida », cette campagne porte sur le dépistage et le port du préservatif, indique-t-on auprès de Stéphane Troussel, président PS du département.
Plus de 50 000 kits de sensibilisation seront disposés dans des « lieux clés », associations partenaires, mairies, servies sociaux, ou PMI. « Ces kits réunissent un préservatif et un dépliant d'information présentant l'ensemble des moyens pour se protéger du virus, dont la PreP, un médicament préventif méconnu, qui s'administre avant une potentielle conduite à risque », développe-t-on au sein du département.
Source: Le Parisien
Souhaitons que cette campagne n'offusque pas notre maire qui avait édité un arrêté cassé par le Tribunal administratif de Montreuil, contre une campagne pour alerter sur cette maladie.




9 octobre 2026 :Une pétition pour la délocalisation du CAARUD
9 octobre 2026 :Gala de boxe le 17 octobre à Scohy
8 octobre 2026 :Meurtre d’Eyoub à Aulnay-sous-Bois : le parcours chaotique de Mathurin, « voyou dans l’âme »
8 octobre 2026 :Les lycéens d’Aulnay à la manifestation d’aujourd’hui
8 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 octobre 2026
7 octobre 2026 :Annonces sans virements, la CFTC communique
7 octobre 2026 :Le lycée L’Espérance a fait blocus hier
7 octobre 2026 :Atacadão : l’avenir du magasin se jouera cet automne
7 octobre 2026 :Urbanisation de PSA, difficile de se projeter
7 octobre 2026 :Sevran, Blaise Cendrars toujours en lutte
7 octobre 2026 :Comment on ignore les règles de l’ubanisme
7 octobre 2026 :« Le coût de la virilité », débat VME le 15 octobre
6 octobre 2026 :Treize hommes poursuivis pour la mort d’Eyoub, victime innocente d’une guerre entre narcotrafiquants
6 octobre 2026 :Pas de conseils de quartier, Oussouf Siby écrit au maire
6 octobre 2026 :État de nos lycées ce mardi
6 octobre 2026 :Cet aulnaysien condamné à 6 mois de prison en a évité 18
5 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 6 octobre 2026
5 octobre 2026 :Tram 4, trafic perturbé jusqu’à vendredi
5 octobre 2026 :Une AG devant la gare demain à midi
5 octobre 2026 :Jean Zay, un blocus sans heurt ce lundi
Une Réponse à “Notre département, le deuxième le plus touché par le SIDA”
Oui il faut espérer que cette campagne plus que nécessaire face aux ravages du HIV soit largement soutenu par la municipalité d’Aulnay. C’est une question de santé public et non pas un enjeu politicien.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko