Internet - Blogs, Télécommunications, Travaux

Le déploiement de la fibre bientôt achevé à Aulnay!

20 juin, 2019 à 14:55 | Posté par

Cela fait 12 ans que notre blog suit le dossier, car l’annonce du démarrage du projet de fibrer la ville a été fait… au printemps 2007! Autant dire qu’un petit peu d’eau à coulé sous les ponts et que ce délai est un temps géologique à l’échelle de l’évolution d’Internet. En 2007 nous publions encore nos vidéos sur Dailymotion, l’Internet mobile s’appelait Wap, le premier iPhone venait à peine d’être lancé aux USA, MySpace était l’un des principaux réseau social et Chrome n’existait pas. Ne désespérant pas, nous alertions régulièrement sur les successions d’annonces et de promesses qui n’étaient pas suivies d’effets.

Les premières lignes sont arrivées il y a un an et demi mais désormais le déploiement est presque achevé. En effet, l’ARCEP (l’autorité de régulation des télécoms) vient de mettre en ligne une carte de déploiement qui précise l’état jusqu’à chaque domicile:

Cette carte est fidèle pour les clients de SFR qui bénéficient d’une primeur dans l’accès à la fibre. Les autres opérateurs sont tenus à un délai minimal de six mois avant de pouvoir faire des offres commerciales et certains ne se pressent malheureusement pas pour le faire. Bref, pour beaucoup d’entre vous, dont le rédacteur de ce blog, il vous faudra encore être patients mais la fibre est belle et bien au pied de votre porte!

Articles similaires:

Une Réponse à “Le déploiement de la fibre bientôt achevé à Aulnay!”

J’invite les lecteurs de MonAulnay qui ont souscrit un abonnement à la fibre ou qui ont l’intention de le faire d’être vigilants aux débits de connexion annoncés et vendus par les opérateurs (SFR et les autres probablement).
Il faut savoir que les opérateurs ne garantissent qu’un débit égal à 30% du débit maximum.
Par exemple pour un maximum souscrit de 1Gbits/s, si vous constatez un débit réel de moins de 300Mbits/s, vous êtes en droit de faire une réclamation.
Mais le chemin sera long, vous passerez des heures avec la hotline qui fera tout pour vous convaincre que le débit est limité par les capacités de votre matériel (qualité et nature de la connexion, performances de la carte réseau…).
Ce qui n’est pas faux, mais n’explique pas tout!
Ne vous précipitez pas pour un abonnement à 1Gbits/s surtout en zone pavillonnaire ou la fibre circule en aérien avant d’atteindre votre domicile.
Dans mon cas, je n’ai jamais mesuré un débit supérieur à 250 Mbits/s, mais la hotline SFR (toujours aimable) ne se précipite pas pour partager le constat.
En tout état de cause même un débit moyen de 100 Mbits/s constitue un réel progrès. La vitesse de transferts de gros fichiers est bien plus confortable qu’avec l’ADSL.

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:67.0) Gecko/20100101 Firefox/67.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>