Cela fait 12 ans que notre blog suit le dossier, car l'annonce du démarrage du projet de fibrer la ville a été fait... au printemps 2007! Autant dire qu'un petit peu d'eau à coulé sous les ponts et que ce délai est un temps géologique à l'échelle de l'évolution d'Internet. En 2007 nous publions encore nos vidéos sur Dailymotion, l’Internet mobile s’appelait Wap, le premier iPhone venait à peine d'être lancé aux USA, MySpace était l'un des principaux réseau social et Chrome n’existait pas. Ne désespérant pas, nous alertions régulièrement sur les successions d'annonces et de promesses qui n'étaient pas suivies d'effets.
Les premières lignes sont arrivées il y a un an et demi mais désormais le déploiement est presque achevé. En effet, l'ARCEP (l'autorité de régulation des télécoms) vient de mettre en ligne une carte de déploiement qui précise l'état jusqu'à chaque domicile:

Cette carte est fidèle pour les clients de SFR qui bénéficient d'une primeur dans l'accès à la fibre. Les autres opérateurs sont tenus à un délai minimal de six mois avant de pouvoir faire des offres commerciales et certains ne se pressent malheureusement pas pour le faire. Bref, pour beaucoup d'entre vous, dont le rédacteur de ce blog, il vous faudra encore être patients mais la fibre est belle et bien au pied de votre porte!




21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 21 avril 2026
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM
Une Réponse à “Le déploiement de la fibre bientôt achevé à Aulnay!”
J’invite les lecteurs de MonAulnay qui ont souscrit un abonnement à la fibre ou qui ont l’intention de le faire d’être vigilants aux débits de connexion annoncés et vendus par les opérateurs (SFR et les autres probablement).
Il faut savoir que les opérateurs ne garantissent qu’un débit égal à 30% du débit maximum.
Par exemple pour un maximum souscrit de 1Gbits/s, si vous constatez un débit réel de moins de 300Mbits/s, vous êtes en droit de faire une réclamation.
Mais le chemin sera long, vous passerez des heures avec la hotline qui fera tout pour vous convaincre que le débit est limité par les capacités de votre matériel (qualité et nature de la connexion, performances de la carte réseau…).
Ce qui n’est pas faux, mais n’explique pas tout!
Ne vous précipitez pas pour un abonnement à 1Gbits/s surtout en zone pavillonnaire ou la fibre circule en aérien avant d’atteindre votre domicile.
Dans mon cas, je n’ai jamais mesuré un débit supérieur à 250 Mbits/s, mais la hotline SFR (toujours aimable) ne se précipite pas pour partager le constat.
En tout état de cause même un débit moyen de 100 Mbits/s constitue un réel progrès. La vitesse de transferts de gros fichiers est bien plus confortable qu’avec l’ADSL.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:67.0) Gecko/20100101 Firefox/67.0