Transports, Travaux

CDG Express, 2 scénarios dont un sera l’enfer des usagers du RER B

23 avril, 2019 à 8:04 | Posté par
Photo: Le Parisien

Le temps semble ne plus être entre CDG Express ou pas. Ce train qui pour beaucoup n’est qu’un plus pour permettre la privatisation de l’aéroport devrait voir le jour. Mais deux scénarios pour sa mise en place existent, ce que nous raconte lesechos.fr.

Les élus de tous bords, dont Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région Île-de-France, sont montés au créneau pour réclamer que les usagers ne soient pas les victimes d’une réalisation à marche forcée du CDG Express. Et les deux scénarios communiqués lundi dernier par SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, sur lesquels l’exécutif doit désormais se prononcer, sont loin de les rassurer.

Le premier cas de figure prévoit une inauguration décalée de 4 mois (mai 2024), toujours à temps pour la grand-messe olympique. Mais pour y parvenir, il faudrait une, voire deux interruptions de circulations de trois semaines sur la partie nord du RER B, en ayant recours à des bus comme moyen de transport de substitution, mais également 140 jours avec une interruption de trafic de 10 h 00 à 15 h 00 sur les 5 années à venir. Avec le risque, au moindre pépin sur le chantier, de semer la pagaille durant l’heure de pointe du soir.

La seconde option détend suffisamment le calendrier pour épargner la plupart de ces avanies aux usagers du RER, mais aboutit à faire l’impasse sur les JO de 2024, avec une mise en service repoussée de 2 ans, à la fin 2025.

Article complet sur lesechos.fr

L’exécutif de notre pays se souciera t’il pour une fois de « ces gens qui ne sont rien » en ne leur infligeant pas la fermeture de leur moyen de transport?

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>