Délibération concernant le CDG Express du Conseil de Territoire de l’EPT PARIS TERRES D’ENVOL pour la séance du lundi 12 novembre 2018
Notre maire, qui est aussi le président du territoire "Paris Terre d'envol" s’apprête à offrir un avantage décisif au projet CDG Express. Dans un projet de délibération, qu'un MonAulnay-naute nous a gentiment envoyé, le président Bruno Beschizza va faire voter le 12 novembre prochain un avis favorable à la demande d'autorisation environnementale au projet de cette ligne ferroviaire tant controversée.
La décision peut paraître étonnante aux adversaires du projet de train direct entre Paris et Roissy qui passe principalement par les lignes du RER B. En effet, au delà des graves inconvénients de travaux, les arguments sur les impacts écologiques néfastes du CDG Express sont importants :
- Les trains risquent de circuler à vide : en effet le billet de 24€ risque de dissuader la plupart des voyageurs qui préféreront partager un taxi ou prendre les lignes de transport classiques (RER B ou ligne 17).
- Le CDG Express éteint les espoirs d'un ambitieux plan de modernisation du RER B qui sera soumis à plus de perturbations du fait de l'occupation de ses lignes par ces navettes réservées à quelques-uns. Les 900.000 voyageurs quotidiens de la ligne B, bien plus nombreux, risquent de se déporter sur d'autres moyens de transports plus polluants.
- Le projet, est un encouragement au développement du trafic aérien, antinomique de nos engagements climatiques.
Enfin la délibération apporte aussi un étrange soutien à la ligne 17 du métro du grand Paris qui pour le texte "assurera une desserte répondant aux besoins des déplacements des habitants de Seine-Saint-Denis". Cette ligne est pourtant critiquée pour son absence de pertinence car elle suit essentiellement la ligne du RER B puis part "en plein champs", relier le méga centre commercial et de loisirs EuropaCity, l'aéroport et le village du Mesnil-Amelot. La construction de cette ligne serait un feu vert pour le projet EuropaCity et l'urbanisation de dizaines d'hectares de champs des plus fertiles d'Europe. Le président de Terres d'Envol n'est pas à un paradoxe près, puisqu'en mars dernier, il se réjouissait de l’annulation de l'autorisation d'urbanisation de la ZAC incluant EuropaCity, projet pour lequel il rappelait qu'il avait, avec d'autres élus, "alerté sur les risques environnementaux".
Le satisfecit environnemental de ce projet ferroviaire qualifié d'élitiste risque donc de mal passer pour certains...





22 juin 2026 :L’enseigne marocaine « Marwa » débarque à O’Parinor
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
20 juin 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 20 juin 2026
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
19 juin 2026 :Canicule, les écoles restent ouvertes
18 juin 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 juin 2026
18 juin 2026 :« Spéciale couture » à la Ressourcerie le 27 juin
17 juin 2026 :Espace Jules Verne, chaleur insupportable !
17 juin 2026 :Épisode de pollution demain
17 juin 2026 :FO ne participera pas au CST !
17 juin 2026 :Animations des marchés « Coupe du monde de foot »
4 Réponses à “Bruno Beschizza accorde un paradoxal satisfecit environnemental au CDG Express”
[NDLR: Ce commentaire est celui d’une personne aux pseudos multiples: Vernier, Pierre Nivet, Vérité et Honnêteté, Stéphane Le Poll, Deniw, Genouze, Courgolin, Solange, Lecocq, Jouanneau, Simone, Nouri, Fortiche, Alain B, Julien, Aldo… Il essaye aussi de se faire passer pour d’autres personnes : un rédacteur de ce blog, un écologiste injurieux, un magrébin inculte… et a été modéré de nombreuses fois pour propos insultants ou xénophobes. Nous le classons dans les trolls d’extrême droite. Serait-il ou se ferait-t-il passer pour un proche du maire?]
Ce qui serait interessant à savoir c’est combien ce président cumulard gagnent dans toutes ces fonctions… A un moment où la ville est endettée, que 30 % des Aulnaysiens souffrent de chômage, de pouvoir d’achat restreint, de mal logement… Ca rapporte gros Aulnay !!!!!! SCANDALEUX
Heureusement que ça ne dure qu’un temps… Vivement la campagne 2019-2020, qu’on le fasse savoir…
Pour info Un taxi pour Roissy-CDG oscille entre 45 et 60 €
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Le forfait taxi entre CDG et Paris-rive droite est de 50€, 55€ rive gauche (source).
Quant aux indemnités touchées pour siéger à l’assemblée de territoire, M. Beschizza ne touche rien (il est très probablement déjà au plafond de cumul des mandats qui est autour de 8000€ mensuel). Mme Maroun, M. Attiori et M. Cannarozzo, en tant que vices-présidents, touchent 44% de l’indemnité brut 1028 soit 2120€ mensuels (M. Ramadier et M. Cahenzli touchaient des indemnités jusqu’en novembre 2017).
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:63.0) Gecko/20100101 Firefox/63.0
Eh bien, avec ses 8000 euros mensuels, il pourrait assurer lui-même le financement des attaques judiciaires qu’il se permet de lancer contre des administrés dont certains se trouvent en situation précaire et de chômage ! Quelle honte ! c’est indécent !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:63.0) Gecko/20100101 Firefox/63.0
Attention aux Arnaques…
247 € pour faire Roissy-Paris en taxi : l’arnaque filmée par 2 touristes, une enquête ouverte
https://www.lci.fr/police/247-eur-pour-faire-roissy-paris-en-taxi-l-arnaque-filmee-par-2-touristes-une-enquete-ouverte-2104063.html
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/70.0.3538.77 Safari/537.36