Transports

RER B rénové ou CDG Express, il faut choisir!

7 novembre, 2018 à 8:31 | Posté par

Illustration. Parmi les nombreux chantiers à mener de front pour la SNCF, le renouvellement des caténaires du RER B. (LP/P.A.)

Trop de travaux tuent les travaux. A la SNCF, on commence à tirer discrètement la sonnette d’alarme. En cause : la multiplication incroyable des chantiers prévus sur le réseau ferroviaire au Nord de Paris, entre la gare du Nord et Roissy. Cet axe majeur va en effet être fortement sollicité pour les Jeux olympiques de 2024, puisqu’il relie des sites essentiels aux JO (Stade de France, piscine et village olympique à Saint-Denis, et village des médias au Bourget) à Paris et à l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Autant dire que le programme est chargé. « Nous recensons 500 projets à mener de la Gare du Nord à Roissy », a expliqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, dans le quotidien « Les Echos » la semaine dernière. Soit, au plus fort de la période, en 2021-2023, des travaux « toutes les nuits et tous les week-ends » (NDLR: ce qui semble annoncer des fermetures du réseau) ! Difficile à tenir… 

L’Etat semble en avoir pris conscience. La semaine dernière, le préfet de région Michel Cadot a présidé une réunion sur ce sujet. L’objet : définir ce qui peut être fait, quelles sont les priorités et s’il y a des projets qui peuvent être décalés.

De là à dire que la SNCF devra « choisir entre les riches et les handicapés » (entre le CDG Express et son billet à 24 € ou les travaux de mise en accessibilité des gares), il y a qu’un pas que certains proches du dossier franchissent. Une chose est sûre : il va falloir faire des choix.

Selon Jacques Baudrier, élu PCF à Paris et administrateur d’IDFM, le réseau Nord est face à une « potentielle catastrophe ». Opposant au CDG Express, il propose d’accélérer les travaux pour permettre au RER B d’accueillir les nouveaux trains, dont la capacité sera supérieure de 30 %. Un point de vue partagé par l’association Plus de trains, selon qui « les 900 000 usagers du RER B, ligne en souffrance, doivent passer avant le CDG Express ».

Extrait du Parisien

 

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>