Circulation, Communication, Travaux

La nouvelle bande cyclable du pont de la Croix Blanche est trop étroite

4 septembre, 2018 à 15:27 | Posté par

Après l’inauguration en grande pompe, nombre d’Aulnaysiens étaient curieux du résultat des travaux du pont de la Croix Blanche, dont la municipalité a tant parlé. Verdict.

Un des supports de campagne pour la promotion des travaux. Le coût a augmenté de 30% depuis.

Tout d’abord, la troisième voie, dont le coût est d’environ 13000€ le mètre [1], ne couvre qu’une partie du pont et est manifestement étroite. Difficile, de côtoyer un  gros véhicule. Elle semble simplement un prolongement de l’espace d’attente du feu au bord de la rue Louise Michel. Mais après tout, pourquoi pas. Juste un peu de déception face à la communication municipale si enthousiaste sur ce projet.

Les choses se gâtent quand on mesure la bande cyclable car, contrairement à la communication officielle, ce n’est pas seulement le terre plein central qui a été rogné. Il semble en effet que la bande cyclable ait été réduite bien au delà de la marge acceptable.

Extrait des recommandation 2015 du Cerema

La largeur  est en effet passée de 95cm (+ ou – 5cm) [2], à 80cm selon la nouvelle mesure in situ du blogueur P’tit Louis. Les recommandations officielles [3] sont pourtant claires d’autant plus que la pente et la hauteur du trottoir rendent le passage particulièrement délicat :  » En agglomération, la largeur recommandée est de 1,50m hors marquage en section courante. Même pour le passage d’obstacles ponctuels ou sur de courtes distances, on ne descendra pas en dessous de 1,00m hors marquage.  »

Pour ceux qui empruntent cet aménagement quotidiennement, ces travaux semblent avoir amené un danger supplémentaire. Le résultat semble à l’opposé des objectifs de promotion des circulations douces, comme le sous-entendait déjà Claude Askolovich sur France Inter, qui se posait aussi la question de savoir si ce genre de projet pouvait être un appel d’air à plus de circulation automobile.

Notes:
[1] Nous avons divisé le coût de 650 000€ affiché en septembre par la municipalité aux 50 mètres environ de voies rajoutées selon nos estimations à partir de Google Map. Une erreur sur la longueur de la voie est possible. Le coût a augmenté de 30% par rapport à ce qui a été annoncé au printemps.
[2] Là encore c’est une mesure à partir de l’échelle fournie par Google Map appliquée aux photos de Street View.  Une erreur est là aussi possible mais si les marquages sont de largeur identique, il n’y a pas plus de 5 ou 6% d’erreur.
[3] Recommandations de 2015 du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), établissement public sous la tutelle de deux ministères. Une version de 2009 est en libre accès ici. Inscription obligatoire pour obtenir la recommandation de 2015.

Photo : découpage d’un cliché sur Twitter de Daouda Sanogo

Merci à Amy_papote pour les textes officiels.

 

 

Articles similaires:

Une Réponse à “La nouvelle bande cyclable du pont de la Croix Blanche est trop étroite”

Oui c’est ce qu’il m’avais semblé en passant devant… Nombre de collégiens et de lycéens prennent ce chemin à vélo… Prions (ou croisons les doigts) pour que ça ne Gênes pas 😨

Navigue avec Google Chrome 68.0.3440.106 Google Chrome 68.0.3440.106 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/68.0.3440.106 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>