
Après l'inauguration en grande pompe, nombre d'Aulnaysiens étaient curieux du résultat des travaux du pont de la Croix Blanche, dont la municipalité a tant parlé. Verdict.
Tout d'abord, la troisième voie, dont le coût est d’environ 13000€ le mètre [1], ne couvre qu'une partie du pont et est manifestement étroite. Difficile, de côtoyer un gros véhicule. Elle semble simplement un prolongement de l'espace d'attente du feu au bord de la rue Louise Michel. Mais après tout, pourquoi pas. Juste un peu de déception face à la communication municipale si enthousiaste sur ce projet.
Les choses se gâtent quand on mesure la bande cyclable car, contrairement à la communication officielle, ce n'est pas seulement le terre plein central qui a été rogné. Il semble en effet que la bande cyclable ait été réduite bien au delà de la marge acceptable.
La largeur est en effet passée de 95cm (+ ou - 5cm) [2], à 80cm selon la nouvelle mesure in situ du blogueur P'tit Louis. Les recommandations officielles [3] sont pourtant claires d'autant plus que la pente et la hauteur du trottoir rendent le passage particulièrement délicat : " En agglomération, la largeur recommandée est de 1,50m hors marquage en section courante. Même pour le passage d’obstacles ponctuels ou sur de courtes distances, on ne descendra pas en dessous de 1,00m hors marquage. "
Notes:
[1] Nous avons divisé le coût de 650 000€ affiché en septembre par la municipalité aux 50 mètres environ de voies rajoutées selon nos estimations à partir de Google Map. Une erreur sur la longueur de la voie est possible. Le coût a augmenté de 30% par rapport à ce qui a été annoncé au printemps.
[2] Là encore c'est une mesure à partir de l'échelle fournie par Google Map appliquée aux photos de Street View. Une erreur est là aussi possible mais si les marquages sont de largeur identique, il n'y a pas plus de 5 ou 6% d'erreur.
[3] Recommandations de 2015 du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), établissement public sous la tutelle de deux ministères. Une version de 2009 est en libre accès ici. Inscription obligatoire pour obtenir la recommandation de 2015.
Photo : découpage d'un cliché sur Twitter de Daouda Sanogo
Merci à Amy_papote pour les textes officiels.






30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h !
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris
25 juillet 2026 :Nathalie Arthaud enseignait à Aulnay
23 juillet 2026 :Un recours déposé contre l’élection du maire
23 juillet 2026 :Arrêté préfectoral
23 juillet 2026 :Vaste incendie près de l’aéroport hier
23 juillet 2026 :La Démocratie Représentative quitte LREEM
Une Réponse à “La nouvelle bande cyclable du pont de la Croix Blanche est trop étroite”
Oui c’est ce qu’il m’avais semblé en passant devant… Nombre de collégiens et de lycéens prennent ce chemin à vélo… Prions (ou croisons les doigts) pour que ça ne Gênes pas ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/68.0.3440.106 Safari/537.36