Circulation, Environnement, Travaux

L’élargissement du pont de la Croix-Blanche ne sera-t-il pas un appel à plus de circulation?

5 juin, 2018 à 9:56 | Posté par

Dans sa revue de presse ce matin sur France Inter, Claude Askolovitch revient sur les effets pervers de l’application anti-bouchon Waze utilisée par 10 millions de Français. L’application propose des routes secondaires lorsque les grands axes sont bouchés, et transforment nos petites rues en grands axes automobiles qui se voient, eux aussi, rapidement engorgés.
Le chroniqueur énumère les actions des particuliers et communes qui veulent dérouter ce logiciel (obligation de covoiturage, interdiction effective de la circulation de transit…), mais il cite une ville qui va étrangement dans le sens contraire : Aulnay-sous-Bois qui va élargir un pont « pour faire face aux rescapés de l’autoroute A1 » !

En effet notre commune a décidé de l’élargissement du pont de la Croix-Blanche car celui-ci est fortement bouché aux heures de pointe. Ce vieux réflexe d’adaptation des voies à la circulation a souvent démontré des effets pervers car il attire généralement plus de circulation et la situation se retrouve souvent pire au bout de quelques temps (rues alentours plus empruntées, plus gros bouchon, d’autres nouveaux bouchons périphériques, pollution accrue…). Ces appels d’air à plus de circulation sont connus depuis longtemps par nombre d’urbanistes qui préfèrent traiter les problèmes de circulation par d’autres moyens. Pire, avec Waze, les effets pervers risquent de s’en ressentir très rapidement.

Carte des aménagements cyclables de notre ville comprenant notamment les zones 30.

Ne devrait-on pas favoriser le covoiturage et les circulations douces plutôt que le trafic automobile individuel ? En tout cas la carte des aménagements cyclables de notre ville sur la page « en vélo » (sic.) du site de la municipalité, montre les immenses marges de progrès qui peuvent être faites sur cet aspect là. En effet, sans parler de véritables itinéraire cyclables qui sont quasi absents de notre ville, il est impossible de traverser la commune à vélo sans quitter des zones cyclables qui sont éparpillées et sans liens les unes aux autres.

NB: Pour le moment, la réécoute n’est pas encore calée et pour profiter de la chronique de Claude Askolovitch les auditeurs devront entendre la fin de la séquence précédente et la publicité. Cruel paradoxe, cette publicité est pour… une automobile!

Articles similaires:

4 Réponses à “L’élargissement du pont de la Croix-Blanche ne sera-t-il pas un appel à plus de circulation?”

La réflexion est en effet intéressante !

Je m’en posais justement une autre puisque les sens unique font aussi leur printemps ces derniers temps (Nonneville, allée circulaire, rue Edmond Poncet et sûrement bien d’autres). Ces sens uniques n’inciteraient-ils pas certains énergumènes à pousser de violent coups d’accélérateurs? Pour en avoir subit qques désagréments et constaté que cela continuent parfois, je me pose la question…

Même si je me dis que ces énergumènes sont en général une minorité…

Navigue avec Google Chrome 66.0.3359.158 Google Chrome 66.0.3359.158 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 7.0; SM-G930F Build/NRD90M) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/66.0.3359.158 Mobile Safari/537.36

Il manque une vraie politique de déplacements doux. Il faudrait se saisir des innovations du code de la route avec par exemple les « tourne à droite » aux feux rouges comme à Paris. Prévoir une piste cyclable sur l’élargissement du pont de la croix blanche et plus globalement envisager systématiquement une étude de déplacements velos lors de la réfection de nos chaussées et de nos rues. Je souhaite aussi indiquer que l’abri vélo au sud de la gare est dans un état déplorable! Attaches vélos cassées, vélo « ventouses » ne bougeant pas, pas d’éclairage, ordures voire pissotière à l’arriére du préfabriqué de vente immobilière. D’ailleurs ne pourrais t on pas obliger le promoteur ayant installé son espace de vente à nettoyer les abords de son préfabriqué?

Navigue avec Firefox 60.0 Firefox 60.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:60.0) Gecko/20100101 Firefox/60.0

@Amy_papote Je partage les mêmes inquiétudes sur les sens uniques. Certains sont clairement utiles, mais d’autres ont été installés dans des zones où ils incitent les automobilistes à rouler plus vite, alors qu’aucun système de ralentissement n’a été installé en parallèle. L’exemple qui me vient est la rue Edmond Poncet nord (la partie sud me parait justifiée), rue qui était déjà empruntée trop rapidement alors qu’elle était en double sens et qu’elle est un chemin pour beaucoup de jeunes enfants.

@Mécréant, oui il manque une politique qui considère autre chose que l’automobile comme moyen de déplacement. La situation des cyclistes n’a hélas pas beaucoup évoluée depuis la création de ce blog.

Navigue avec Firefox 60.0 Firefox 60.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:60.0) Gecko/20100101 Firefox/60.0

Et hop je me la ramène. Je vais abonder dans le sens de mécréant. Refaire le pont de la croix blanche sans piste cyclable sécurisée serait une hérésie. On est plus au début du vingtième siècle pour penser que les cycles et les voitures peuvent coexister sur le même axe. Tout les jours je dis à ma plus jeune de monter le pont à pied avec son spad par le trottoir pour éviter l’accident avec un serré contre le trottoir de soixante centimètres. Elle me retorque que le trottoir est rempli de débris de verre et que traverser le passage clouté dans le virage est aussi dangereux.
Et j’abonde aussi sur le commentaire d’Hervé rien n’est fait pour le vélo dans la politique municipale, hormis une journée de ballade par an avec deux élus, trois 😂 ? qui font la leur sortie obligatoire annuelle

Navigue avec Google Chrome 67.0.3396.68 Google Chrome 67.0.3396.68 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 7.0; Moto G (5) Build/NPPS25.137-93-8) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/67.0.3396.68 Mobile Safari/537.36