Histoire

Une famille à Aulnay en 1920 (7)

21 janvier, 2018 à 8:43 | Posté par

Photo: http://www.onlipix.com/

Suite de notre histoire dont le 6 est ici.

La tuberculose était le fléau de l’époque, chaque printemps, c’était la campagne du timbre antituberculeux. La Directrice apportait dans la classe des carnets de timbres qui nous étaient distribués et nous avions la consigne d’en vendre le plus possible. Le vaccin de Calmette et Guérin (B.C.G) n’était pas encore découvert.

Dans le journal que prenait chaque jour mon père, je n’avais le droit de regarder que les aventures de Félix le chat, à la dernière page. Mais j’entendais tout de même les commentaires des nouvelles entre mes parents et mon frère de huit ans mon aîné.

En mars 1930, après les pluies diluviennes et la fonte prématurée des neiges, tout le sud-ouest a été inondé. Les eaux du Tarn, du Lot, de l’Aveyron et de la Garonne se sont confondues. Plus de 200 morts ont été dénombrés, il y avait des milliers de victimes. Une collecte de vêtements a été organisé dans les écoles. Maman a cherché dans les cartons et s’est dessaisi de notre ancienne layette et de petits vêtements et j’ai donné fièrement mon petit colis à la maîtresse pour les sinistrés.
Glissement de terrain à Fourvières, près de Lyon, on dénombra 40 victimes ensevelies sous une avalanche de boue descendue de la colline.

Après une remise en activité du Vésuve, un tremblement de terre à Naples a fait 1500 morts et plusieurs centaines de blessés, rappelant la catastrophe qui rasa Messine en 1908.

Trois ans après l’atterrissage historique au Bourget de Linberg, les aviateurs Costes et Bellone venaient de traverser, pour la première fois l’Atlantique Nord, d’est en ouest. C’était un événement sensationnel. Qui ne portait au revers de son veston, monté sur une épingle, un Point d’Interrogation (on dirait aujourd’hui un pin’s), nom de leur avion Bréguet? Moi aussi, j’avais le mien, épinglé à mon béret: un béret vert….C’était la mode.

Probablement impressionnée par le rapt du fils de Linberg qui sera retrouvé assassiné, maman m’a recommandé, une fois de plus, de ne suivre aucune personne que je ne connaissais pas…
En mai 1931, ce fut l’équipage Mermoz-Gimié-Dabry qui réussit pour la première fois, la traversée Dakar-Natal.

Prochain épisode: les marchands ambulants

Articles similaires:

Une Réponse à “Une famille à Aulnay en 1920 (7)”

Mais faut écrire un bouquin, il y a combien d’épisodes comporte votre saga ? Si vous voulez en faire un film, je peux être votre producteur, attention jprends un max 😉 De gauche vous préférez enfin laisser l’argent aux autres (Au PS c’est le contraire) Hihihihi
Je touche et je croque… comme tous les prods 😀

Pour les acteurs, ne vous inquiétez pas, jfais même dans l’international Héhé

Navigue avec Google Chrome 63.0.3239.132 Google Chrome 63.0.3239.132 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/63.0.3239.132 Safari/537.36