Justice

Le tribunal de Bobigny débordé

30 janvier, 2018 à 8:30 | Posté par

Fabienne Klein-Donati, procureure de la Republique de Bobigny. LP

Fabienne Klein-Donati, procureure de la République, a dressé un constat alarmiste lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance ce lundi.

« Il est assez incroyable que ce département, le plus en difficulté, ne mérite pas des moyens exceptionnels. Personne n’ignore que les indicateurs sont dans le rouge ! »,a t’elle dit.

17 000 décisions rendues au civil, mais plus de 18 000 affaires nouvelles. Les plaintes aussi ont augmenté : 180 900 ont été enregistrées, soit 20 000 de plus qu’en 2015…Les affaires jugées sont en hausse de 9 %, le nombre de faits constatés a augmenté de plus de 3 % et les personnes mises en cause sont aussi plus nombreuses (+ 6 %)…

« 418 dossiers d’instruction stagnent dans les rayons, sans perspective d’être jugés à court ou moyen terme », se désole la procureure. « Sans la création d’un nombre d’audiences supplémentaires suffisant, aucune amélioration notable est à espérer », et de constater que la réponse pénale est inférieure à Bobigny à la moyenne nationale : 31 % de poursuites contre 50 % à l’échelle nationale. A défaut, « il serait illusoire d’espérer une quelconque influence de l’intervention judiciaire sur l’état de la délinquance de ce département », écrivait la procureure le 30 juin à la cour d’appel.

Source et photo: Le Parisien

 

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>