Hanane Charrihi, cette aulnaysienne dont la maman avait été tuée lors de l'attentat de Nice et qui avait été invitée par l'association VME passe à l'action.
Après la sortie de son livre "Ma mère-Patrie", elle a décidé de créer une association à ce nom pour emmener des jeunes de quartiers en voie de radicalisation, pour une action humanitaire dans un pays du tiers-monde.
« Je voulais monter quelque chose qui n’ait pas déjà été tenté », résume la jeune femme de 27ans. Emmener les jeunes au ski, ça ne la branche pas. Au programme, notamment : visites d’orphelinat et d’écoles des pays pauvres, à commencer par ceux d’Afrique du nord.
Qui sont les ados visés par Hanane ? « Ceux qui ont décroché de tout, et qui finissent par être lâchés par le système, explique-t-elle. Daesh s’attaque aux plus faibles, pour qui se tourner vers le terrorisme devient une façon d’exister. » Elle a déjà ciblé plusieurs jeunes d’Aulnay et des alentours.
L’EMJF (Espérance Musulmane de la Jeunesse Française), envisage aussi de lui confier des jeunes de 16 ou 17 ans, qui pourraient prendre le chemin du djihad. « Pour les sauver, il faut les sortir de la cité. En cela, l’humanitaire est une bonne idée », estime Hassen Farsadou, son président.
« Je suis dans les demandes de subventions auprès de diverses institutions. J’estime à 30 000 € ou 40 000 € le coût de chaque voyage », indique Hanane Charrihi, qui cherche aussi un local pour installer son association.
La municipalité s'intéressera t'elle à ce projet humaniste?
Source: Le Parisien





29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
Une Réponse à “Hanane Charrihi veut sauver les jeunes du djihad”
bref, on emmenne des jeunes issus d’afrique du nord…en afrique du nord c’est ça l’idée ? ils y retournent pas dejà l’été avec leurs parents ou j’ai loupé un truc ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:55.0) Gecko/20100101 Firefox/55.0