Point de vue, Politique

Faire de la politique….Késako?

11 septembre, 2017 à 16:30 | Posté par

J’ai été interpellé par un élu de la majorité sur le forum des associations avec cette phrase « Vous, vous ne pourrez jamais faire de la politique! » reprochant un manque d’écoute de notre part, car effectivement la discussion était vive suite aux différentes poursuites judiciaires que cet élu avait autorisé par son vote. Je profite de ce blog pour réagir.

Le mot « politique » provient du grec “polis”, la Cité, et “techné”, la Science : la politique se définit comme une science du gouvernement de la cité. Mais elle peut se définir à partir de ses différents acteurs (élus, gouvernement agissant par délégation, partis, syndicats, associations, groupes de pression ou de lobbying…) et des équilibres qui se mettent en place.

Alors, oui, tous les acteurs qui agissent pour améliorer la cité font de la politique. Toutes ces associations, ces mouvements actifs dans notre ville ont un rôle politique  Oh, pas celui des élus mais celui au plus près des citoyens et qui ne lorgnent pas sur un mandat, qui se noie dans le panurgisme d’un Conseil Municipal.

Alors, Monsieur l’élu, je préfère ma façon de faire de la politique à la votre, avec ou sans mandat….

Que l’on soit aux Resto du Cœur [(ou toute autre associations d’aide)], blogueur citoyen ou élu au service des citoyens, nous faisons tous de la politique.

MAJ à 19h15: Nous avons rajouté que toute autre association d’aide faisait aussi de la « politique » à notre sens (c’est à dire améliorer le quotidien) afin de ne pas insinuer que les bénévoles des restos soient les seuls à agir. Bravo au bel engagement désintéressé de tous.

Articles similaires:

2 Réponses à “Faire de la politique….Késako?”

je t’ai raté au forum, je n’ai pu passer que l’après midi entre deux averses.
Ces gens veulent palabrer, alors qu’ils tentent de museler, le mot est faible, ce blog et toutes les sources d’informations qui dérangent leur douteuse tambouille, par des poursuites.
En fait ils veulent faire croire qu’ils ont des idées ou des avis individuellement, qu’ils sont libres
{ Comme le nouveau parti de celle qui est libre d’oublier qu’elle a promis de ne pas augmenter le Navigo #MOUARF }
C’est amusant ,quand on voit que ce sont eux, qui sont muselés et enchaînés dans leurs votes unanimes aux différents conseils municipaux.
Tiens en parlant de sourire et de cirque, les clowns musicaux présents étaient bon, eux.

ça fait une petite moyenne.

Navigue avec Firefox 36.04 Firefox 36.04 sur Windows 8.1 Windows 8.1
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.04

Eux ils écouteraient, mais visiblement n’entendent pas… Réflexion juste en passant, adressée aux électeurs de 2020… Mais faut trouver le candidat idéal 🙂

Navigue avec Google Chrome 60.0.3112.113 Google Chrome 60.0.3112.113 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/60.0.3112.113 Safari/537.36