Atlas, Présidentielle 2017

Présidentielle par les cartes : Analyse des votes par candidat à Aulnay-sous-Bois (2/2)

26 avril, 2017 à 12:02 | Posté par

Voici la suite de l’article de lundi qui avait examiné la répartition des votes des 5 principaux candidats. Nous aborderons ici les 6 suivants mais aussi l’abstention, le vote blanc, nul et la variation des inscrits.

1 – Un abstention (30%) encore marquée au nord mais des inscriptions qui y bondissent

Augmentation des inscrits sur les listes électorales depuis 2012

Carte de l’abstention

La carte des abstentions montre un taux plus élevé dans les quartiers populaires. Cela étant, et c’est courant pour une élection présidentielle, l’écart entre les quartiers se réduit. L’abstention monte au maximum à 41% (ce qui est déjà beaucoup) ce qui correspond à une participation parfois multipliée par trois dans certains bureaux par rapport aux départementales de 2015! L’intérêt pour cette élection dans les quartiers nord s’y mesure aussi par une nette augmentation des inscrits sur les listes électorales depuis la présidentielle de 2012. Cette augmentation ne se traduit pas toujours par un nombre de votes plus important mais illustre tout de même le réveil des quartiers nord d’Aulnay qui veulent désormais peser fortement sur le scrutin.

2 – Peu de bulletins blancs et nuls, plutôt au nord

Votes blancs

Votes nuls

Là encore les quartiers populaires s’illustrent par des voix plus importantes détournées vers les votes blancs et nuls. Cela pourrait illuster – mais à la marge – la défiance envers la classe politique plus importante dans ces quartiers, ou la population plus jeune ayant moins l’habitude de voter (par exemple pour des nuls involontaires). Rien de très significatif tout de même d’autant plus que la quantité de nuls est souvent fonction du jugement du président du bureau de vote.

3 – « Petits » candidats trop faibles pour analyser la répartition géographique

Voici les cartes des votes des 6 plus « petits » candidats. Les votes ont été mis en nombre de voix plutôt qu’en pourcentage afin de bien montrer que l’on est au niveau du bruit de fond et qu’il est difficile d’en conclure quelque-chose. On voit tout de même une certaine répartition pour Dupont-Aignan (identique à Fillon) et Asselineau (ancrage plutôt périphérique et populaire) mais les autres candidats ont trop peu de voix pour que la répartition soit significative. Certains retrouveront leur vote dans leur bureau.

Voici le rappel de leur pourcentage dans notre ville:

  • Dupon-Aignan: 1073 voix (3,55% des exprimés)
  • Asselineau: 665 voix (2,20% des exprimés)
  • Poutou: 354 voix (1,17% des exprimés)
  • Lassale: 184 voix (0,61% des exprimés)
  • Arthaud: 147 voix (0,49% des exprimés)
  • Cheminade: 45 voix (0,15% des exprimés)

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.