Comme à chaque scrutin désormais retrouvons les cartes des résultats électoraux. Tout d'abord l'abstention, qui monte à des sommets et progresse de 1,5% sur le canton nord depuis les dernières cantonales:

Venons en, à l'UMP qui fait un score important et confirme son implantation dans certains quartiers populaires (il double presque son score sur le canton nord depuis les dernières cantonales de 2011 où il à fait 22,6%):

Viens loin derrière le binôme PS. Celui-ci recule encore par rapport à la municipale mais est un peu plus uniforme. La sanction des municipales contre le PS à Aulnay est amplifiée (26,5% dans le canton sortant où il faisait 42,5% aux cantonales de 2011, 22,4% sur la ville). La sanction est d'autant plus forte que le PS avait, contrairement aux dernières cantonales, le logo EELV (mais pas les militants qui se sont présentés avec le Front de Gauche):

Ensuite le vote FN. Celui-ci progresse par rapport aux cantonales de 2011 (il passe du 15,8% dans le canton nord à, 18,7%):

Enfin, le Front de Gauche et les écologistes sans leur logo. Le résultat n'est pas négligeable mais est inférieur à la somme des écologistes et du Front de Gauche en 2011 dans le canton nord (7,54% + 5,45%). Plusieurs facteurs peuvent être avancés: La perte du logo EELV? La sanction générale de la gauche au niveau national? La sanction d'une partie de la gauche sortante au niveau local?...





10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 10 décembre 2025
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien
7 décembre 2025 :Rue de Lorraine, série 3
7 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club, nouvelle victoire en Fédérale 3
6 décembre 2025 :Vente et détention de pétards interdits jusqu’au 2 janvier 2026
6 décembre 2025 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG, et perturbé ailleurs [MAJ]
6 décembre 2025 :Fermeture du complexe sportif OH-Sport à Tremblay, les raisons
6 décembre 2025 :Demain, stade du Moulin Neuf, RAC vs RCA
6 décembre 2025 :Accord départemental entre le PCF et LFI
5 décembre 2025 :Les animations de Noël dans nos marchés
5 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 6 décembre 2025
2 Réponses à “Les élections départementales par les cartes: Premier tour”
RT @monaulnay: Les élections départementales par les cartes: Premier tour http://t.co/RkqGWRpb3g
Social Aggregator
Merci Hervé pour ces analyses. Toujours très instructif…
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.4.4; SM-N910F Build/KTU84P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/33.0.0.0 Mobile Safari/537.36