Le réseau ferré parisien, entre RER et métro, est riche en noms de stations que l’utilisateur lambda emprunte bien souvent d’une façon automatique. Le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois a tenu à changer ça. Via leur espace numérique, ils ont annoncé vouloir associer « les transports en commun et le livre ».
Ils veulent ainsi cartographier l’ensemble des stations du métro avec des suggestions de lectures avec un rapport plus ou moins facile à repérer avec le nom de la station. C’est sur leur site internet que sont publiées les cartes. Pour chaque station, une note indique le livre, l’auteur et la raison de ce choix. Les raisons elles-mêmes sont parfois sérieuses et souvent drôles et décalées.
C’est sur le RER B entre Aulnay-sous-Bois et Cité Universitaire qu’ils ont lancé leur idée. Ainsi on nous conseillait à Aulnay-sous-Bois de lire Le roi des Aulnes de Michel Tournier et ceci « Parce qu’Aulnay... ». Le 12 novembre, ce sont les lectures de l’ensemble de la ligne 1 qui étaient proposées, plus centrées sur l’Histoire de France et de Paris, malgré quelques touches d’humour à certaines stations. D'autres lignes suivront.
Vous pouvez voyager sur les autres lignes en cliquant ici: https://espacenumeriqueaulnay.blogspot.fr/