A vous la parole, Religion

Visite de la synagogue, plus qu’une simple visite

20 septembre, 2016 à 23:40 | Posté par
syn2

Photo: googlemap

NDLR: Cet article nous a été transmis par deux fidèles lectrices de confession musulmane qui ont visité la synagogue lors des journées du patrimoine. Loin du repli communautariste, loin des propos extrémistes qu’ils soient d’origine politique ou religieux, hélas permis même par nos élus locaux, des femmes et des hommes militent pour vivre ensemble dans un respect mutuel. Merci à eux!

« Il est 16h30, dimanche 18/09/16 et nous venons de sortir de la synagogue d’Aulnay-sous-Bois, dans le cadre du WE du Patrimoine.
Ce fût certainement une des visites les plus inattendues mais tant attendue!
Le lieu est sobre et serein avec des sièges tapissés de rouge tout autour de nous. Un guide, fidèle, nous accueille très chaleureusement ainsi que les personnes autour. Il nous interpelle sur nos origines pour ne pas manquer de nous faire part de la sienne.
Une complicité s’est tout de suite installée, il nous a parlé de son passé et il évoque avec nostalgie ses souvenirs d’enfance. Nous lui posons quelques questions sur la célébration des cérémonies et les offices de prières.
Ses réponses sont de véritables récits et histoires passionnantes, agrémentés d’anecdotes très drôles et amusantes, avec quelques versions racontées en arabe, sa langue maternelle.
Nous l’écoutons avec attention et curiosité et n’avons pas vu le temps passer, nous serions, volontiers, restées là à l’écouter davantage. L’émotion était palpable lorsqu’il nous dit : « cela me fait énormément plaisir que vous soyez parmi nous ». Nous étions également touchées de leurs ressentis et surtout d’avoir partagé des discussions riches et constructives.
Après ces dernières confidences, nous échangeons avec sa charmante épouse et quelques fidèles sur place nos coordonnées afin de projeter de futures rencontres.
Nous quittons la synagogue très heureuses d’avoir passé un très bon moment en leurs compagnies, en sachant que nous serons amenées à nous revoir tous ensemble.
Nous les remercions énormément de leur accueil très convivial.
Latifa et Atika »

Il est certain que ce désir de paix et de vivre ensemble ne sera pas qu’une passade.

 

Articles similaires:

Une Réponse à “Visite de la synagogue, plus qu’une simple visite”

Merci à Latifa, Atika et la synagogue pour cette formidable histoire de vivre ensemble!

Navigue avec Firefox 48.0 Firefox 48.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0