Dans la lettre ci-jointe, notre député dénonce une récupération politique de l'iftar (rupture du jeûne chez les musulmans).
En effet, seuls les élus du groupe "Les Républicains" ont été invités à la cuisine centrale pour ce moment cultuel.
Notre blog avait déjà regretté l'an passé cette invitation qui peut être considérée comme une atteinte à la laïcité.
Il est vrai que la communauté musulmane a toujours représenté dans notre ville par les voix qu'elle peut rapporter un atout sérieux.....
7 Réponses à “Lettre ouverte du député Goldberg au maire sur l’iftar « LR »”
Aulnaysien depuis 1979 je n’ai jamais été invité à un Iftar Municipal, je suis hyper triste 🙂
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/600.3.18 (KHTML, like Gecko) Version/8.0.3 Safari/600.3.18
Est-il normal que dans une république qui se veut laïque, les deniers et biens publics respectivement abondés et financés par tous, soient détournés pour des soirées cultuelles privées dans des locaux municipaux où seules certaines personnes sont invitées tandis que de nombreuses autres en sont exclues ???
Il est extrêmement choquant de constater les traitements de faveur accordés à certains cultes ou à certaines communautés sous la forme de soirées privées d’où sont exclus tous les autres cultes et toutes les autres communautés, avec de l’argent et des moyens publics dans des bâtiments municipaux !
Il est bien difficile d’être dupes et de ne pas voir dans ces pratiques contraires à la laïcité et à la neutralité du service public, des visées purement clientélistes et électoralistes !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J’attends de Catherine qu’elle publie ce même commentaire au sujet des fêtes de Noël, largement subventionnées par la municipalité!
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Cher « citoyen », je comprends votre commentaire mais je me permets de vous signaler que bon nombre de « mécréant » dont moi même fêtent Noël sans crèches.
Noêl ne fête pas la naissance de Jésus!
l’Iftar est bien une fête religieuse.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
@ Citoyen
On pourrait dire que Noël est devenu une fête » païenne « , déconnectée pour nombre de citoyens de toute pensée religieuse. A telle enseigne que certains musulmans de France fêtent Noël en offrant des cadeaux au pied du sapin…. à leurs enfants ! A telle enseigne également que des citoyens qui se disent athées ou agnostiques célèbrent Noël en famille sans pour autant aller à la messe de minuit ni dresser la crèche dans leur logis !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Etrange de considérer que Noël n’est pas une fête religieuse. Rien n’empeche neanmoins pour les athés, laïcs et autres mécréants de distribuer des cadeaux à ses proches et de faire une bonne bouffe… Il n’y a aucune raison, pour un athé ou un laïc de faire une différence entre Noël, l’Aid ou Hannouka… Et donc pour un élu qui participe aux fêtes de Noël de participer à la même mesure aux fêtes d’autres religions! Mon opinion personnelle serai plutot de se tenir bien loin de tous ces religieux et obsurantistes de tout poil!
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
En fin de compte, le problème est ailleurs. Différence de conception sur l’origine de Noël est un faux problème….Le problème est à la fois la venue de ce personnage et l’attitude de la municipalité.A titre personnel, je peux fêter l’Aïd avec mes voisins…..Qui fêteront Noël ou la Saint Sylvestre s’ils le veulent. Mais on peut attendre plus d’esprit républicain d’un élu.
Mozilla/5.0 (Android 4.4.4; Mobile; rv:47.0) Gecko/47.0 Firefox/47.0