Agenda, Religion

Atteinte à la laïcité: Le maire organise ce soir une cérémonie religieuse

7 juillet, 2015 à 15:23 | Posté par
Cuisine centrale d'Aulnay-sous-Bois

Cuisine centrale d’Aulnay-sous-Bois

Rupture du principe de laïcité par une invitation à une cérémonie religieuse organisée par la ville

Ce soir à 21h15, le maire d’Aulnay organise à la cuisine centrale une cérémonie religieuse (une rupture de jeune, lors du Ramadan, à laquelle certains reçoivent une invitation par SMS de la part de la première adjointe Séverine Maroun). La loi est pourtant claire, l’argent public ne peut servir à organiser des manifestations cultuelles, il y a ici clairement rupture du principe de laïcité comme l’a confirmé le préfet de Paris en 2011 pour une manifestation similaire [1].

Des précédents à Aulnay

Ce n’est pas la première fois que des cérémonies religieuses sont organisées par la ville d’Aulnay mais nous ne l’avions pas toujours relevé:

  • L’année dernière la même cérémonie avait été organisée et un reportage complet, mais absolument pas critique, avait été fait par l’adjoint à l’urbanisme Stéphane Fleury, sur AulnayLibre.
  • Le maire avait été aussi très critiqué lors de la dénomination de la place du Vieux Pays en Place Jean-Paul II, où les cartons d’invitation invitaient aussi à une cérémonie religieuse (une messe). Avait-elle été payée par la ville?

Une autre polémique au même moment

Cette affaire apparaît en même temps qu’une autre polémique relevée sur AulnayCap où l’adjointe Amélie Pinhéro est critiquée pour avoir organisé un barbecue à l’occasion de la rupture du jeûne. L’adjointe ne nie pas la situation et s’explique de façon plutôt convaincante en indiquant qu’elle avait effectivement décalé le début de l’horaire de ce barbecue annuel pour que ceux qui pratiquent le jeûne puisse y participer. MAJ à 16h45: L’adjointe précise même que ce repas avait lieu chez elle, et qu’il était financé par elle-même. Contrairement à la manifestation de ce soir il ne semble donc pas que ce soit une cérémonie religieuse organisée par la ville.

Accusations de clientélisme venant du propre camps de l’UMP… pour une manifestation identique hier

TweetCertains pourraient pointer l’incompatibilité d’une telle cérémonie municipale avec l’obédience maçonnique du maire, mais la critique qui fait le plus mouche est celle portée par Sens Commun, une antenne de la manif pour Tous à l’UMP, dont la propre première adjointe d’Aulnay-sous-Bois est membre. Par le biais de sa porte parole, Madeleine de Jessey, Sens Commun critique très directement Anne Hidalgo qui a organisé une cérémonie identique ce lundi 6 juillet 2015. Les mots sont clairs et directs, pour elle, cette manifestation porte « atteinte à la laïcité » et est motivée par des « intérêts clientélistes ».

 

Notes et références:

[1] Le préfet de Paris avait déclaré lors de l’organisation d’une cérémonie religieuse du même ordre en 2011 par la Mairie de Paris qu' »il apparaît que votre décision d’organiser une telle soirée à caractère cultuel semble contraire au principe de neutralité des services publics« .

19 Réponses à “Atteinte à la laïcité: Le maire organise ce soir une cérémonie religieuse”

@monaulnay un repas c’est 1 cérémonie religieuse ? Dans ce cas vs avez du boire trop de vin… de messe.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
Saloua Oum Hidaya | 7 juillet, 2015 à 16 h 29 min

Oh mon dieu l’article stupide! Donc maintenant on voit une paire de babouche on crie à la cérémonie religieuse!! Laïcité = séparation de l’eglise et de l’état. Ça ne veut pas dire que la religion est dorénavant interdite sur tout le territoire français. Quand vous verrez la mairie d’aulnay interdire les jupes courtes là vous pourrez parler d’atteinte à la laïcité autrement taisez vous au lieu de dire des bêtises. Car les mairies sont bien remplies de décorations pour pâques ou Noël par exemple. Si une petite table préparé pour les musulmans à la maire vous hérisse le poil, la facture d’électricité de la mairie de Paris pour hannouka avec le total de la fête subventionné par l’état devrait vous provoquez un arrêt cardiaque. Au lieu de dire des stupidités sérieusement réfléchissez deux minutes. Que tout ceux qui veulent croire à quelque chose y croient mais arrêtez d’harceler les gens pour leur faire suivre votre conception laïcarde erronée. On allume son ordinateur, sa télé ou son telephone c’est toujours pareil « blabla laic ». Au bout d’un moment c’est pas les croyants qui ont un problème. C’est vous à vous acharner sur tout signe traditionnel religieux ou même un peu différent des vos codes. Vous pensez être plus ouverts que les croyants, Mais les croyants respectent les autres quelque soit leur religion, qu’ils en aient une ou pas d’ailleurs. Mais les pseudo laïcard, vous ne respectez les opinions des autres que tant qu’elles correspondent à votre idéologie fachiste ou tout vie doit être uniforme car tout le monde doit penser comme vous ou ne pas être pris au sérieux.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Bonjour @MadeJessey, @brunobeschizza organise un « iftar » j+1 de celui de Paris. Même critique de « clientélisme »? http://t.co/96foXey05K

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
Jean Louis Karkides | 7 juillet, 2015 à 16 h 39 min

Saloua Oum Hidaya,venez chez moi, vous aurez des dattes et du lait fermenté parce que nous serons en privé. Notre pays a ses lois.
Respect pour toutes les religions.
Croyez vous que fêter iftar pour Monsieur Beschizza ,c’est dans arrière pensée ?
Ne vous vendez pas !
Les religions méritent mieux que de se faire acheter

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

@monaulnay je n’ai rien avec le fait de participer à un iftar. Mais en organiser un avec l’argent public c’est autre chose.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
Cecilia Denisot | 7 juillet, 2015 à 16 h 46 min

C est chercher la merde ou elle n était pas
Ok le repas de ce soir est payé avec nos impôts
Donc la mairie devrait faire un truc pour le nouvel an chinois et la sa poserais pas de problème
Aulnay est une plateforme multiculture et c est son charme il fait vivre avec

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
Saloua Oum Hidaya | 7 juillet, 2015 à 16 h 53 min

Jean Louis Karkides je me doute bien qu’il y a des arrières pensées et que même si j’avais reçu une demande du maire en personne je n’y mettrais pas les pieds. Mais pourquoi le condamner et en faire un article? Il y a du avoir des agressions, des accidents, des problèmes de transports et je ne sais combien d’autres choses à aulnay aujourdhui. Pourquoi encore un article sur la laïcité? C’est ça mon soucis aujourd’hui. Aujourd’hui, en France, la laïcité me permet de pratiquer ma religion tant qu’elle ne s’imisce pas dans la politique de l’état. C’est ça la laïcité. Et pas l’obligation de vivre sa religion caché chez soi et tout laisser derrière soi dès qu’on met les pieds dehors. Sinon ses mots « liberté, égalité,fraternité » souvent prôné par ces mêmes personnes n’ont plus aucun sens.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
Jean Louis Karkides | 7 juillet, 2015 à 17 h 38 min

En effet, gant qu’elle ne s’immisce pas… Et pour moi, qu’un élu fête iftar, il y a amalgame.
Le principe de laïcité permet à toutes les religions d’exister, pas de faire des cadeaux à celle qui rapportera des voix.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
Magali Houziaux | 7 juillet, 2015 à 18 h 07 min

De nombreuses activités culturelles ont au départ une origine cultuelle. Ce repas n’est pas une prière. Je ne pense pas que la mairie vérifie si les participants ont pratiqué le jeun.
Pour moi ce genre de festivité est d’avantage une preuve d’intégration de la culture magrébine (liée à la culture musulmane) à la culture française, un sincrétisme culturel.
Je présens qu’au moment de Noël, nous aurons un article contre le repas de noël dans les cantines scolaires et les colis aux personnes âgées.

Pour ce qui est du clientélisme, la critique me paraît d’avantage fondée. Mais tout dépend encore de qui a été invité.

Navigue avec Safari 8.0 Safari 8.0 sur iPad iOS 8.3 iPad iOS 8.3
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 8_3 like Mac OS X) AppleWebKit/600.1.4 (KHTML, like Gecko) Version/8.0 Mobile/12F69 Safari/600.1.4

@MadeJessey il me semble bien qu’un sapin de Noel et la fête qui va avec avait lieu à Elysée entre 2007 et 2012 non ? @monaulnay

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Inutile de déblatérer plus longtemps, beschbesch est un franc-maçon et de surcroit un agent du grand orient donc autant vous dire qu’il fait ce qu’il veut avec la laïcité puisque ce sont ses frères qui l’on inventé. Laïcité qui n’est rien d’autre que la religion des athées du 20ème siècle qu’ils vont font bouffé de force. Bon Ramadan défenseurs de la laïcité.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
Jean Louis Karkides | 7 juillet, 2015 à 20 h 07 min

La laïcité n’est pas une religion, c’est l’assurance que toutes les religions seront respectées.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Je trouve que c’est une bonne idée si c’est pour rassembler au nom du vivre ensemble. Mais semble-t-il que ce ne soit pas le cas ici puisque tous les aulnaysiens ne sont pas invités…des SMS envoyés par la 1ère adjointe, qu’elle adresse uniquement à ceux qui seraient « d’apparence » musulman… Je suis de confession musulmane, je n’ai pas été invité donc j’en déduis que ceux qui ont été invités sont uniquement ceux qui font leurs campagnes électorales…vive les régionales! Parce qu’autrement l’austérité que M.beshizza impose à ses administrés n’aurait plus de sens. Cette action devra faire parti de ses comptes de campagne, puisqu’il est candidat, non?

Navigue avec Safari 7.0 Safari 7.0 sur iPhone iOS 7.0.6 iPhone iOS 7.0.6
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 7_0_6 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11B651 Safari/9537.53

Chère Magali,
Probablement pour des raisons d’économie, il n’y a plus de colis de Noël pour les personnes âgées à Aulnay.

Navigue avec Google Chrome 43.0.2357.130 Google Chrome 43.0.2357.130 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/43.0.2357.130 Safari/537.36

ON VEUT DES PLACES EN CRÈCHES – ON VEUT DES PLACES AU CENTRE DE LOISIRS POUR NOS ENFANTS – beschizza AU LIEU DE FAIRE L’IFTAR AVEC DES GENS QUE VOUS MÉPRISEZ PROFONDEMENT TROUVEZ RAPIDEMENT DES SOLUTIONS POUR NOS ENFANTS REFUSÉS SANS RÉEL MOTIF ET METTEZ RAPIDEMENT DES NAVETTES GRATUITES POUR LES AULNAYSIENS QUI VEULENT ALLER A LA PISCINE AU LIEU DE BOUFFER AVEC NOS IMPÔTS …

[NDLR: Merci de ne pas prendre MonAulnay.com pour un défouloir]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Saloua Oum Hidaya
« Quand vous verrez la mairie d’Aulnay interdire les jupes courtes » : dans vos rêves!
« On allume sa télé ou son téléphone…blabla laïque »: normal nous sommes une République laïque qui est attaquée (toujours par la même religion).
« la laïcité ce n’est pas l’obligation de vivre sa religion caché chez soi et tout laisser derrière soi dès qu’on met les pieds dehors »: Eh bien si justement, c’est ça que vous ne voulez pas comprendre pour essayer de montrer au peuple combien vous êtes nombreux.
J.Louis vous l’a pourtant dit gentiment : notre pays a ses lois,il faut les respecter ou aller vivre dans un pays musulman. Nous n’avons pas de problème avec les autres religions, il n’y a que l’islam qui veut s’imposer ainsi.On dirait que vous faîtes tout pour donner les voix à l’extrême droite et les faire parvenir au pouvoir!

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; NP06; rv:11.0) like Gecko
commenter
Jean-Louis Karkides | 8 juillet, 2015 à 21 h 12 min

Bien sur, les propos de « Charlie » n’engage que lui même s’il me nomme.

Navigue avec Google Chrome 36.0.1985.135 Google Chrome 36.0.1985.135 sur Android 4.4.4 Android 4.4.4
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.4.4; Ultym 5.2 Build/KTU84P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/36.0.1985.135 Mobile Safari/537.36

[NDLR: Propos xénophobes (qui plus est, incohérents). Notre blog ne tolère pas cela et a modéré le commentaire.]

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

un peu de lecture tiens… http://aulnaycap.com/2015/07/08/vives-tensions-dans-les-quartiers-nord-a-aulnay-sous-bois-apres-larrestation-dun-dealer-presume/

Navigue avec Google Chrome 43.0.2357.134 Google Chrome 43.0.2357.134 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/43.0.2357.134 Safari/537.36