Piscine, Point de vue, Sports

PPPP? Piscine en Partenariat Public Privé… Reculer pour mieux payer [MAJ du 25/05]

25 mai, 2016 à 7:20 | Posté par
piscine-aulnay-sous-bois-300x199

Photo: http://www.avantage-chomage.com

La municipalité a décidé de ne pas faire réparer le stade nautique de Coursailles et depuis, notre ville de 82000 habitants n’a plus de piscine. Il y a un an, dans un article du Parisien, Bruno Beschizza déclarait: « Mieux vaut construire une nouvelle piscine. Le chantier coûtera plus cher mais si on opte pour une délégation de service public, la ville ne débourse plus d’argent. Dans ce cas, c’est un investisseur privé qui se chargerait de la construction et de la gestion de l’équipement, la ville versant un loyer pour avoir accès aux bassins. »

Un organisme privé n’est pas un mécène!

Un article très intéressant du mensuel « Que choisir » du mois de juin affirme « C’est toujours la collectivité qui paye, à travers des loyers exorbitants ».

Plusieurs grandes municipalités ont choisi, pour la construction et la rénovation de leurs stades de football en vue de l’Euro 2016, le partenariat public-privé (PPP). Intéressant de prime abord, car la personne publique ne supporte pas le coût des travaux, ce montage financier a aussi séduit l’État et la SNCF. Dans ce système, un opérateur privé (Vinci, Eiffage, Bouygues) se charge de la construction et de l’exploitation d’un équipement public, allégeant les budgets des collectivités qui remboursent sur 10 ou 30 ans avant d’en devenir propriétaire. Mais de multiples dérapages, retards et contrefaçons ont entaché ces PPP aujourd’hui très décriés. Des ratages que finissent toujours par payer chèrement les usagers… L’article s’appuie sur de nombreux programmes PPP, en démonte le mécanisme et met à jour les dysfonctionnements les plus criants.

Nice, Le Mans, Marseille, Lille, Bordeaux et bien d’autres municipalités pour d’autres programmes s’en mordent les doigts.

Mettre de l’ordre dans les finances municipales était sûrement nécessaire mais ne pas augmenter les impôts semble une attitude plus électoraliste que réaliste car qui paiera demain ?

Le collège Simone Veil  a été construit avec un PPP lors de l’ancienne mandature municipale et départementale. Là aussi artificiellement la dette est réduite mais le coût final est plus élevé.

[MAJ du 25/05] D’après notre Maire, lors du Conseil Municipal, le partenariat ne serait pas un PPP mais une DSP (Délégation de Service Public), peu de différences comme le souligne Le Moniteur : « Si la DSP a pour objet la délégation de la gestion du service public, le contrat PPP a un objet limité à la réalisation et la gestion d’un équipement concourant à l’accomplissement d’un service public. La nuance est assez mince…Le Ministre l’admet : « en ce qui concerne les infrastructures de réseaux, les ouvrages d’art, les équipements sportifs ou autres équipements spécialisés, la différence entre exploitation du service public et exploitation d’un ouvrage n’est pas nette ».

Articles similaires:

6 Réponses à “PPPP? Piscine en Partenariat Public Privé… Reculer pour mieux payer [MAJ du 25/05]”

Tu sais l’argent se trouve ailleurs, dans la suppression de certaines prestations, baisse de subventions aux assoces, ou bien mieux fermeture en vue du Cap. Le Créa Prévert qui voient leur aides réduites à peau de Chagrin. Par contre lors des manifs de pleine rue, les arrêts aux stands dégustation (gratos), ou spectacles (à l’œil) ça y va… On n’entretient plus, pire que sous Gégé, Chanteloup est devenu une décharge… Et celui qui disait « la ville est sale » pourtant doit y venir faire ses courses, mais ça ne le dérange pas !!! Je ne parle pas du Gros Saule ou d’ailleurs… Vivement 2020 ! Que jme barre !!!! A défaut d’autre chose, si tu vois ce que je veux dire… Misère et damnation MA ReiNe SouVERaINE s’est rangée derrière l’infamie !

Lisez https://dudandys.wordpress.com/ et vous oublierez tous vos soucis 🙂

Navigue avec Google Chrome 50.0.2661.102 Google Chrome 50.0.2661.102 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/50.0.2661.102 Safari/537.36

Avec un PPP, la ville ne verse plus d’argent sous forme d’investissement initial mais elle en versera d’avantage sous forme de redevances. Les redevances de demain sont les impôts d’après demain. Attention au choix aventureux sur 20/30 ans guidé par un intérêt politique de court terme.
Ce serait un contresens économique à long terme, désormais démontré avec de multiples exemples, notamment avec des taux d’intérêt aussi bas. Le titre de l’article de Que Choisir « La mégalomanie à crédit » est adapté .
Les aulnaysiens ont besoin de se baigner et d’appendre à nager, pas d’un super paquebot.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

DSP ou PPP, c’est un peu comme la démagogie et l’esbroufe : il n’y a pas beaucoup de différences.

La forme juridique importe peu, ce que précise clairement un guide aux élus sur les piscines publiques. « ce qui est le plus important, c’est moins le mode de gestion que la nature même du projet et des activités souhaitées par la commune et les usagers. » « la D.S.P. est-elle la panacée ?, certainement non »
C’est écrit page 8 : http://collectivites.edf.com/fichiers/fckeditor/EDF_Guide_ANDES.pdf

Décryptage : avec un DSP, l’opérateur prend seul le risque financier. Avec un DSP, il y a également un transfert de responsabilité au délégataire. Cela se paye cher avec une qualité moins maitrisable (IFAC !). A la place des redevances contractuelles du PPP, la rémunération du DSP est tirée de l’exploitation du service, en pesant sur les tarifs d’entrée qui deviennent la principale variable d’ajustement. Avec les milliers d’enfants scolarisés dont l’apprentissage de la natation pèsera légitimement mais lourdement sur les coûts de gestion, attention au tarif d’entrée : 7,8,9,10 euros ? Les tarifs sont beaucoup plus importants en gestion déléguée par rapport à la gestion directe (+72 % pour l’école de natation, + 84,8 % pour bébés nageurs)
Source: http://www.acteursdusport.fr/uploads/Documents/WEB_CHEMIN_1937_1196891105.pdf

Du PPP au DSP, le mistigri de la prise en charge de l’investissement passerait de l’ensemble des contribuables (emprunt ou redevances au PPP => impôts) aux utilisateurs (tarifs d’entrée).

La débat se déplace donc notamment sur le niveau de tarification qui doit désormais faire l’objet d’une totale transparence.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
commenter
HERNANDEZ Miguel | 30 mai, 2016 à 15 h 41 min

Bonjour,

Vous pouvez découvrir les projets municipaux à ce sujet suite aux questions que j’ai posées mercredi 25 mai au conseil municipal au sujet de la décision du Maire concernant une assistance à MOA sur le futur centre aquatique, une AMOA sur le devenir cuisine centrale et sur mac Donald sport index 2h43min
Dommage que Mon Aulnay ne fasse pas suffisamment d’écho des débats aux conseils municipaux

Navigue avec Internet Explorer 10.0 Internet Explorer 10.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; Trident/6.0)
commenter
Jean-Louis Karkides | 30 mai, 2016 à 16 h 05 min

Monsieur Hernandez, monaulnay.com fait ce qu’il peut avec ses moyens limités. La rédaction est à votre disposition pour relayer votre écho des débats municipaux.

Navigue avec Firefox 46.0 Firefox 46.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0

Pourquoi les tarifs des piscines doublent quand on parle de délégation de service public ? C’est la question du journal La Voix du Nord avec l’exemple des trois piscines autour de Béthune : http://www.lavoixdunord.fr/region/piscines-privees-ou-publiques-du-bethunois-le-match-des-ia30b0n1604241

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko