Selon l'IFRAP, groupe de réflexion d'inspiration libérale dirigé par Agnès Verdier-Molinier, la ville présente le plus fort taux d'absenteïsme des agents municipaux en Seine-Saint-Denis. (Source: Le Parisien)
Oui, et alors? Poser un fait sans en rechercher les causes, c'est comme si un médecin vous disait "vous êtes malade" sans vous donner le moyen de vous soigner.
Le site petite-entreprise-net le dit bien: "L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation. L’absence du salarié implique également des frais de remplacement souvent onéreux. Il serait donc judicieux de se pencher sur ce fléau qui sévit en entreprise pour en identifier les causes et trouver les dispositions nécessaires afin de l’éviter." Les récents conflits que nous avons évoqué ici ou là ne sont-ils pas la partie visible de l'iceberg?
Mediapart dit de l'IFRAP et de sa directrice: "L'IFRAP (Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), a été fondé en 1985 par Bernard Zimmern, un ancien trésorier du lobby anti-impôt les Contribuables associés. Officine proche de Valeurs actuelles (!?) dont la directrice Agnès Verdier-Molinié, est l’un des piliers de l’émission « C dans l’air ». Son credo, en s'appuyant sur des « expertises » bidons : pri-va-ti-ser ! Ses méthodes : influencer l’opinion publique à coups d’« études » souvent bidonnées ou faire du lobbying auprès des parlementaires ou du gouvernement."
Il semble que ce genre "d'études" n'est comme but que de discréditer davantage le fonctionnariat.
A Aulnay, nous avons vu les désastres de la privatisation du personnel de nettoyage sous l'ancienne municipalité comme nous voyons actuellement les difficultés de l'IFAC sur les temps extra scolaires.
Voilà quelques éléments qui relativisent une information un peu "brut de décoffrage"...





14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
12 février 2026 :Aulnay Environnement répond à l’EPT « Terres d’Envol »
11 février 2026 :KDF, un sigle vanté par Hadama Traoré bien dangereux [MAJ]
11 février 2026 :Trafic de stupéfiants : 12 interpellations, 40 kg de cannabis et 125 000 euros saisis dans notre village
11 février 2026 :Suite à un de nos articles, droit de réponse de EPT Paris Terres d’Envol
11 février 2026 :« Portrait de femmes », une expo au Parc du Sausset
2 Réponses à “Les agents municipaux d’Aulnay critiqués par L’IFRAP, oui et alors?”
Les remplacements des gents absents ? Vous avez bien dit les remplacements ? Laissez moi rire !!!
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.1.1; Archos 50e Helium Build/LMY47V; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/50.0.2661.86 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/76.0.0.24.67;]
» la ville présente le plus fort taux d’absenteïsme des agents municipaux en Seine-Saint-Denis. »
Et si le taux d’absentéisme était provoqué par des conditions de travail déplorables, une absence totale de dialogue avec la hiérarchie et les élus, une pression et des exigences insoutenables ???
Des humains heureux au travail ne tombent pas malades et au contraire ont un sentiment extrêmement valorisant d’utilité à la collectivité ! Les agents qui s’absentent de leurs missions ne le font pas de gaité de cœur ni par pure fantaisie ! L’absentéisme est par conséquent un symptôme de souffrance et de mal être au travail
dont les élus et les autorités administratives devraient se saisir pour éliminer à la source ce qui engendre ce fléau !
Le management pratiqué sur la ville explique forcément ce taux d’absentéisme et le déplorer ou le condamner ne suffira pas à résoudre le problème, pas plus qu’à justifier le démantèlement du service public au profit de toutes les délégations de services accordées à des sociétés privées qui ne garantissent ni la même qualité de service, ni le professionnalisme des agents qui ont passé des concours exigeants et difficiles !
le service public est le patrimoine des petites gens et des pauvres, et il est intéressant de constater que tous ceux qui crachent dessus et veulent le supprimer sont précisément les élus qui vivent plus que très confortablement des deniers du contribuable, et les riches qui ont très largement les moyens de s’offrir tous les services auxquels les petites gens n’ont pas les moyens d’accéder !
La France de 2016 parjure sa devise : liberté, égalité, fraternité !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0