Samedi après midi les riverains de l'école Nonneville inquiétés par un élagage plutôt radical des platanes centenaires de l'école, interpellent André Cuzon, un responsable d'Aulnay Environnement, qui interpelle blogs. Notre blog s'est rendu sur place car les craintes sur les platanes des écoles courraient déjà depuis quelques jours (MAJ: du 6/07 à 16h, rajout du nom d'André Cuzon qui avait été oublié).
Les rumeurs d'un programme municipal d'abattage des platanes des écoles
Fin juin, certains membres des équipes éducatives s'étaient inquiétés des bruits concernant l'abattage possible des platanes dans les cours des écoles d'Aulnay-sous-Bois sous prétexte d'allergies des enfants [1].
Dans un conseil d'école, l'élue chargée de l'éducation avait donc donné une réponse très claire et indiqué que ces rumeurs étaient fausses, et qu'il n'était pas question d'abattre les platanes des écoles de la ville.
Les riverains dérangent l'étrange chantier d'élagage de l'école Nonneville
C'est donc dans ce climat de vigilance que les riverains interviennent ce samedi et appellent la Police Municipale. Étrangement, les ouvriers disparaissent deux heures plus tôt que prévu, laissant leur échelle, leur camion et un fouillis indescriptible de grandes branches tombées sur les toits et les bancs tout neufs de l'école. La police municipale est alors appelée et celle-ci, ne comprenant pas ce qui se passe, décide de mettre en fourrière le camion présent dans la cour pour retrouver le propriétaire.
Des réponses nécessaire de la municipalité
A ce stade les questions sont nombreuses mais les réponses sont nécessaires. Ce chantier était-il mandaté par la ville? Pourquoi abattre ces arbres centenaires alors que la municipalité avait démentis vouloir le faire? Pourquoi les ouvriers se sont-ils envolés de la sorte et on-t-ils travaillés semble-t-il avec des conditions de travail aussi rudimentaires?
Rappelons qu'il ne semble pas faire trop bon être un platane à Aulnay-sous-Bois car les riverains de la route de Bondy ont lancé il y a 15 jours une pétition pour sauver 10 platanes dans leur rue. Rappelons aussi que l'ancienne municipalité avait été très critiquée, notamment par des membres de la nouvelle équipe municipale, pour son peu de considération des arbres anciens (cité Balagny, place de la gare, rue Bertaux, rue Séverine, et surtout cité Arc-en-Ciel).
Notes et références:
[1] Les allergies au platane sont pourtant rares mais il est vrai que le nettoyage des cours d'écoles n'ést plus fait que tous les 15 jours (au lieu de toutes les semaines). Les poussières diverses ont donc plus le temps de s'accumuler, créant parfois des irritations chez les plus sensibles.






18 février 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
3 Réponses à “Des riverains interviennent pour sauver les platanes de l’école Nonneville”
Oh ma cours d’école quand j’étais petite, quel massacre !!!
Social Aggregator
Cela aurait pu être pire si les riverains n’avaient pas prévenu …
J’ai été président des parents d’élèves de cette école…
Les arbres s’en remettront si la municipalité ne va pas plus loin…
Social Aggregator
La municipalité n’est pas responsable. Vous en saurez plus bientôt
Social Aggregator