(Voici l'article qui donne la réponse à l'insoutenable devinette que nous lancions hier soir.)
Réception chic à l'hôtel de ville
L'hôtel de ville d'Aulnay-sous-Bois était privatisé ce dimanche 31 mai au matin. Les parkings des mariages étaient pleins, Un camion d'un traiteur portugais trônait devant la sortie des artistes. Mais l'essentiel se joue a l'intérieur : tapis rouge pour monter les marches et accéder à la salle du conseil municipal, "reconfigurée" pour l'occasion.
Mais à quelle occasion l'hôtel de ville s'est ainsi mué en salle de réception et quels sont les artistes ?
Notre enquêteur, n'étant pas invité et ne reculant devant aucun sacrifice est allé voir dans les cuisines des réseaux sociaux… Guéridons nappés de blanc, buffet, magnums de mousseux ou de champagne, guitaristes pour l'ambiance, drapeaux aux fenêtres... rien ne semble avoir été oublié. Notre enquêteur a surtout trouvé un magnifique gâteau d'anniversaire. 15 ans du : garçon ou fille... restait à le découvrir.
La salle des mariages prêtée à une association un dimanche?
En tribune, il assiste au discours de Paulo Marques, plus de 15 ans mais un panneau sous l'un des orateurs lui donne la puce a l'oreille : "Congrès des élus d'origine portugaise". Donc, on peut fêter son anniversaire en mairie un dimanche... pourvu que l'on soit une association. Bon a retenir pour toutes associations aulnaysiennes.
…où est-ce à un conseiller municipal délégué? Conflit d'intérêt?
Le premier malaise survient quand on prend conscience que le président de cette association n'est autre qu'un conseiller municipal de la majorité… qui de plus est délégué aux relations internationales. À quel titre est-il présent ? Qui rend service à qui? Rappellons qu'en d'autres temps ce genre de conflits d'intérêts avait été dénoncé par ceux qui sont aujourd'hui à la majorité.
Un meeting politique surprise?
Mais voilà une de ses représentantes... qui n'est autre que Valérie Pecresse, tête de liste aux régionales, ayant troqué ses bottes pour une tenue plus académique avec petites chaussures à talons. À ses côtés, le maire, conseiller départemental et ex-conseiller Régional, délégué national LR (ex UMP) et surtout futur candidat Les Républicains aux régionales. Tous les deux en tribunes. Le mélange des genres donne cette fois-ci le tournis !
Cela change la nature de notre petite réception innocente. On est passé d'un anniversaire à un meeting politique, celui des "républicains" à l’Hôtel de ville, maison commune de tous les Aulnaysiens !
Des questions graves de financement électoral.
Des questions doivent donc trouver réponses : qui a financé ce meeting ? Traiteur, gardiens, électricité, matériel de sono, musiciens, tapis rouge… Alors qui ?
- La candidate UMP? Cela serait Normal, elle est en campagne !
- Mais si c'est l'association des élus portugais qui paye, Valérie Pecresse à un grave problème d'illégalité de financement d'une campagne électorale par une personne morale.
- Si le financement venait de la mairie, nous serions dans le cas d'aide d'une collectivité à une candidate : strictement interdit !
Une réponse nécessaire de la mairie
Cela mérite de vraie réponse à un moment où nous ne sommes même plus capables de solidarité avec le Népal pour 3000€. La vraie réponse sera la publication des factures, des chèques des payeurs… etc.
À suivre assurément !
NDLR : Merci aux sources, volontaires ou involontaires qui nous ont aidées dans cette enquête. Merci aux collègues rédacteurs qui nous ont aidé dans cette enquête.
Sources des photos sélectionnées: Statuts Facebook de Paulo Marques, Jean-Pierre Dos Santos, Emilia Varela, compte twitter de campagne de Valérie Pecresse.
MAJ du 16/01/15: Lire la suite de l'enquête Tout laisse à penser à un mensonge de la majorité: l’Hôtel de Ville a bien été prêté à une réunion partisane
18 Réponses à “L’Hôtel de Ville privatisé pour un meeting politique?”
ET il n’y a plus d’argent pour que tous les élèves des écoles primaires d’Aulnay puissent bénéficier de sorties culturelles…
Social Aggregator
Ça recommence. ….
Social Aggregator
Ils pourront liste commune avec l’ancien maire aux prochaines Municipales…
Social Aggregator
@monaulnay Bravo les Albert Londres très fort
Social Aggregator
Rhhhh
Social Aggregator
RT @monaulnay: L’hôtel de ville privatisé pour un meeting politique? http://t.co/aPoJhgELXk
Social Aggregator
Mon Aulnay est de retour ! Youpi ! Enfin les vraies infos de notre ville que les autre blogs ne publieront jamais… ! Bravo à toute l’équipe
Social Aggregator
@monaulnay Je vous informe qu’il s’agissait d’une rencontre d’élus de toutes tendances confondues et venus de toute la France.
Social Aggregator
@PauloMarques93 Merci de la réponse. Alors qui a payé la rencontre?
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
» De toutes tendances confondues »
LOL
M. Marques, en consultant le compte Facebook de cette association portugaise CIVICA, on tombe sur vous, à moins qu’il ne s’agisse d’un homonyme.
https://www.facebook.com/pages/Civica/251341018265840?fref=nf
Dans un commentaire posté le 4 décembre 2014, vous indiquez, en portugais (j’ai dû utiliser la traduction intégrée; curieux de parler une autre langue que le français lorsqu’on est un élu de la république… française), que Sarkozy est le meilleur président pour la France (celle de 2017).
Or l’actuel maire d’Aulnay est lui-même un fervent soutien de ce même Sarkozy.
Vous êtes vous-même conseiller municipal UMP (désormais LR si j’ai bien suivi).
Pures coïncidences, probablement.
Quels étaient au juste les élus « de toutes tendances » invités à cette petite sauterie lusitano-LR ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/43.0.2357.81 Safari/537.36
Excellent article @suaudeau, Vrai ! http://t.co/ldUPUiMlq9 Comme le Blog @monaulnay étant visiblement très apprécié d’@AulnayMtn Réaction ?
Social Aggregator
Rhooo! #Pécresse a franchi la ligne rouge? #IDF2015 http://t.co/0GXCrt672G
Social Aggregator
bling-bling, fastes pour les uns, restrictions pour tous les autres. Austérité à géographie variable #aulnay http://t.co/0rWz73Vyn9
Social Aggregator
#LR ; tolérance zéro pour les autres, petits arrangements avec la loi pour ses élu-e-s. @vpecresse à #aulnay http://t.co/0rWz73Vyn9
Social Aggregator
réceptions du maire #LR #aulnay sont somptueuses, tapis rouge, coupes, musique…lumière sur @vpecresse http://t.co/0rWz73Vyn9
Social Aggregator
Je ne comprends pas tout mais s il faut installer le tapis rouge à la ferme pour le forum des associations. A chaque stand ça va faire du boulot
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 8_3 like Mac OS X) AppleWebKit/600.1.4 (KHTML, like Gecko) Version/8.0 Mobile/12F69 Safari/600.1.4
#AULNAY : utilisation de moyens municipaux et de ceux d’une association pour tenir meeting #LR, @vpecresse http://t.co/wLmrepha8m
Social Aggregator
Imaginons le congrès des élus d’origine Algérienne accueilli par S.Gatignon à Sevran , le ressenti serait il le même ?
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_10_2) AppleWebKit/600.3.18 (KHTML, like Gecko) Version/8.0.3 Safari/600.3.18