Nous poursuivons notre petite série d'analyse du scrutin par les cartes. Nous avions d'abord étudié la répartition de l'abstention, puis la grande disparité géographique des résultats de deux candidats (Moktar Farhat et Gérard Ségura).
Aujourd'hui nous comparons les résultats de l'ensemble des candidats du premier tour pour lesquels voici les cartes:
Plusieurs remarques:
- Bruno Beschizza obtient des scores très élevés dès le premier tour et fait plus de 50% dans 15 bureaux sur 51 avec une moyenne assez élevée dans le canton nord (32,8%, sois 1,6% en dessous de Gérard Ségura dans ce canton).
- Gérard Ségura fait un score honorable dans le canton nord (34,4%, ce qui est tout de même faible pour un candidat ayant l'immense avantage d'être sortant). Par contre son score s'écroule dans le canton sud avec 16,5% et le bureau n°13 lui porte vraiment malheur car il n'y obtient que 11%.
- Jacques Chaussat, malgré son implantation historique au sud, obtient un score relativement important dans le canton nord avec 2.7% en dessous de son score moyen. Ce scrutin démontre donc son implantation dans toute la ville.
- Les scores d'Alain Amédro démontrent eux aussi une implantation dans toute la ville. Le 4e candidat de la ville est 3e dans 5 bureaux et 2e dans 2 bureaux. Il est le premier candidat de la gauche dans 3 bureaux. Par contre, il n'obtient aucun élus vu le mode d'élection, ayant refusé une fusion avec Gérard Ségura.
- Moktar Farhat obtient une bonne moyenne, qui lui aurait lui aussi permis de fusionner, mais n'obtient lui non plus aucun élu. Les scores du 5e candidats sont très élevés dans certains bureaux où il est 2e (dans 2 bureaux), 3e (dans 7 bureaux) et 4e (dans 6 bureaux).
- Marc Darcy obtient une moyenne assez uniforme dans la ville et une implantation particulière aux Pierrières. Le 6e candidat se hisse à la 5e place dans 5 bureaux.
- Michel Lefebvre obtient des scores disparates en fonction des quartiers sans lien avec les cantons nord ou sud. Le 7e candidat se hisse à la 5e place dans 9 bureaux, et à la 6e place dans 8 bureaux.
Dès le premier tour, on remarque que le rapport droite gauche montre que le résultat du scrutin est joué pour le second tour (NB: Moktar Farhat n'a ni été comptabilisé à droite, ni à gauche). Le schéma suivant montre que la droite est en avance sur la gauche dans 34 bureaux sur 51.












30 juin 2026 :Budget 2026, Aulnay Rassemblée saisit le Tribunal Administratif
30 juin 2026 :RER B : Trafic interrompu en gare d’Aulnay
30 juin 2026 :Bus Aulnay France Services
29 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 30 juin 2026
29 juin 2026 :Avenue des Pavillons-sous-Bois, que va devenir cette parcelle acquise par l’EPF ?
28 juin 2026 :Trois faux policiers, originaires d’Aulnay écroués après avoir agressé une femme de 76 ans
27 juin 2026 :Une agence supprimée pour les groupes politiques, réaction de Oussouf Siby
27 juin 2026 :Un conseil municipal très chaud
27 juin 2026 :Lutte entre narcotrafiquants de Sevran et d’Aulnay, un meurtre le soir du sacre du PSG
27 juin 2026 :Communiqué du Parti des Travailleurs sur les évènements locaux
27 juin 2026 :Le département en vigilance sècheresse
26 juin 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 27 juin 2026
25 juin 2026 :Bien-être animal, dites-vous ?
25 juin 2026 :« jusqu’à 45 degrés » dans les chambres de l’hôpital Ballanger
25 juin 2026 :Canicules, nos élus ne savent pas prévoir !
25 juin 2026 :Cet été, les pirates débarquent à Aulnay
24 juin 2026 :Il a tapé ses premiers ballons à Aulnay, il est pressenti pour le poste de responsable des recrutements au PSG
3 Réponses à “L’élection par les cartes #3: Les candidats du premier tour”
Disons que pour le candidat écolo, son implantation dans toute la ville est plus que relative dans les bureaux situés dans des zones HLM, puisqu’il est en 4e position derrière Ségura, Beschizza puis Farhat.
Le programme écolo semble plus audible en zone pavillonnaire, en tout cas pour Aulnay (les électeurs de Sevran ont réélu le maire écolo).
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Le candidat n’était pas écolo simplement puisqu’il réunissait EELL,le PG,le mouvement ensemble et beaucoup d’aunaysiens non encartés.
Il est vrai que les électeurs du sud ont été plus sensibles au programme de cette liste mais même dans le nord,certains pourcentages montrent que notre discours commence à être entendu.
Et n’oublions pas les plus nombreux:les abstentionnistes ,il est urgent pour notre ville de montrer à tous ceux qui ont été démobilisés par 6 années de segurisme qu’au nord comme au sud une autre gauche est possible.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_6 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B500 Safari/8536.25
Je voudrai simplement féliciter Hervé pour cette analyse cartographiée très intéressante!
Merci pour ce joli travail !
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.63 Safari/535.7