Nous entamons une petite série qui consistera a analyser la dernière élection avec quelques cartes. Mais commençons par le premier parti aulnaysien, celui qui représente 48,8% au premier tour et 43,4% au second. Vous l'aurez compris, nous allons parler de l'abstention. Voici donc les cartes de l'abstention aux deux tours de l'élection:
Cette abstention est assez variable et part de 35% à presque 65%. L'abstention a tout de même un socle élevé et progresse schématiquement proportionnellement à la distance du centre-gare. Cette abstention est 3% plus élevée qu'en 2008. Elle est très élevée dans certains quartiers périphériques isolés qui ont peu le sentiment d’appartenance à notre ville (Gros Saule ou rive sud du Canal de l'Ourq), il ne semble pas y avoir de lien dans le fait que les gens soient locataires ou propriétaires.
Au second tour l'abstention recule et les différences s'estompent fortement entre les quartiers. Il y a manifestement des quartiers où les électeurs sont moins intéressés par les enjeux du premier tour.
Le recul de l'abstention est donc très variable entre les quartiers et vous retrouverez ces évolutions dans la carte ci-dessous:
Pour savoir à qui profite la baisse de l'abstention, retrouver l'analyse d'un de nos lecteur, Patrick Remond, que nous avons publié il y a quelques jours.
3 Réponses à “L’élection par les cartes #1: « Le premier parti » aulnaysien”
@monaulnay Merci, beau travail et intéressant… j’attends les autres cartes avec intérêt 🙂
Social Aggregator
Dis Hervé, avec quel(s) logiciel(s) fais tu tes cartes ? Merci d’avance 😉
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/34.0.1847.116 Safari/537.36
Les scripts de génération de carte sont faits maison en langage Python. Je tiens les sources à disposition de ceux qui le demandent.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0