Après le "rendu de copie" des candidats concernant les interrogations de l'association Aulnay Environnement, voici désormais celui concernant les demandes de la section locale CFTC des communaux. Il est à noter (et à déplorer) que des principaux candidats, seul Gérard Ségura n'a pas répondu au questionnaire.
Les candidats s'expriment donc en préambule puis répondent aux problématiques proposées : la future métropole du Grand Paris, la politique de recrutements, de rémunération et de gestion du personnel, la question de la santé au travail, de l'organisation du travail et du service public, le budget du personnel... L'intégralité des textes est à retrouver en cliquant ici, là, encore ici puis là. Pour un petit aperçu du contenu, les réponses des candidats concernant la réforme des rythmes scolaires sont à lire ci-dessous :
- Alain Amédro : Cette réforme doit interroger plus largement les « rythmes de la ville ». Les enfants seront finalement plus longtemps à l’école, et pas forcément mieux encadrés. La complexité de la mise en œuvre de ce dispositif va nous amener à demander son report d’une année, car nous ne sommes pas prêts. Pour les agents municipaux concernés, comment mieux intégrer les ATSEM dans les écoles ? Et puis former les animateurs péri-scolaires, ce qui n’a pas été fait par cette municipalité. Les animateurs demandent qu’on reconnaisse leur rôle, ce sont souvent les premiers interlocuteurs des parents.
- Bruno Beschizza : L’école est pour moi, un sujet de préoccupation majeure. La santé et l’équilibre des enfants sont prioritaires. Il s’agit d’abord de replacer l’école dans ses missions de base : apprendre aux enfants les fondamentaux ; or cette réforme met en avant le périscolaire, qui n’est pas prioritaire. L’impact sur le budget de la ville sera très important, et l’on ne sait toujours pas qui fait quoi, dans le dispositif aulnaysien. Qui a été consulté, quel est le résultat des réflexions de la municipalité actuelle ? Nous n’en savons rien. Et quid du recrutement annoncé de 350 animateurs, pour répondre à cette nouvelle demande ? Avec de nombreux élus dans toute la France, je considère qu’il est encore temps de renoncer à cette réforme, c’est pourquoi je rencontrerai dès mon arrivée à la Mairie les enseignants et les parents d’élèves afin d’écouter leur positions sur l’application de cette réforme. Si néanmoins, nous étions contraints d’appliquer le décret, un « Grenelle des rythmes scolaires » sera lancé dès le mois d’avril, avec la rencontre de l’ensemble des partenaires. Il nous faudra alors mettre en place une organisation pour 3 ans au moins, en mettant l’accent sur l’acquisition des fondamentaux et l’appui individualisé. Il faudra former les animateurs au-delà du BAFA, qui est insuffisant pour cette mission. Pour les A TSEM, leur profil de poste devra être revu, puisqu’elles interviendront aussi en-dehors de la présence de l’enseignant, ce qui sera nouveau pour elles.
- Jacques Chaussat : J’étais contre la réforme. Mais c’est une loi, on doit l’appliquer. Il y avait une bonne intention au départ, celle du rythme des enfants ; mais sa mise en œuvre s’avère très compliquée. Cette mise en demeure de l’Etat est tout à fait contestable. Son coût m’inquiète (évalué en moyenne à 150€/enfant). Est-ce que cela doit conduire à des restrictions sur le fonctionnement des services ? Il faudra bien se poser la question. Satisfaire à la fois aux exigences des enfants, à celle des familles, et des personnels de la ville. Cela nécessite un travail préparatoire avec les parents, les enseignants, les associations de parents d’élèves et les agents de la collectivité, mais ce travail n’a pas été fait.




21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 21 avril 2026
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM
Une Réponse à “Municipales 2014 à Aulnay : les candidats répondent à la CFTC des communaux”
RT @monaulnay: Municipales 2014 à Aulnay : les candidats répondent à la CFTC des communaux http://t.co/BiQMaf22oj
Social Aggregator