Associations, Municipales 2014, Politique, Politique - Elections

Municipales 2014 à Aulnay : les candidats répondent à la CFTC des communaux

13 mars, 2014 à 7:06 | Posté par

journal cftcAprès le « rendu de copie » des candidats concernant les interrogations de l’association Aulnay Environnement, voici désormais celui concernant les demandes de la section locale CFTC des communaux. Il est à noter (et à déplorer) que des principaux candidats, seul Gérard Ségura n’a pas répondu au questionnaire.

Les candidats s’expriment donc en préambule puis répondent aux problématiques proposées : la future métropole du Grand Paris, la politique de recrutements, de rémunération et de gestion du personnel, la question de la santé au travail, de l’organisation du travail et du service public, le budget du personnel… L’intégralité des textes est à retrouver en cliquant ici, encore ici puis . Pour un petit aperçu du contenu, les réponses des candidats concernant la réforme des rythmes scolaires sont à lire ci-dessous :

  • Alain Amédro : Cette réforme doit interroger plus largement les « rythmes de la ville ». Les enfants seront finalement plus longtemps à l’école, et pas forcément mieux encadrés. La complexité de la mise en œuvre de ce dispositif va nous amener à demander son report d’une année, car nous ne sommes pas prêts. Pour les agents municipaux concernés, comment mieux intégrer les ATSEM dans les écoles ? Et puis former les animateurs péri-scolaires, ce qui n’a pas été fait par cette municipalité. Les animateurs demandent qu’on reconnaisse leur rôle, ce sont souvent les premiers interlocuteurs des parents.
  • Bruno Beschizza : L’école est pour moi, un sujet de préoccupation majeure. La santé et l’équilibre des enfants sont prioritaires. Il s’agit d’abord de replacer l’école dans ses missions de base : apprendre aux enfants les fondamentaux ; or cette réforme met en avant le périscolaire, qui n’est pas prioritaire. L’impact sur le budget de la ville sera très important, et l’on ne sait toujours pas qui fait quoi, dans le dispositif aulnaysien. Qui a été consulté, quel est le résultat des réflexions de la municipalité actuelle ? Nous n’en savons rien. Et quid du recrutement annoncé de 350 animateurs, pour répondre à cette nouvelle demande ? Avec de nombreux élus dans toute la France, je considère qu’il est encore temps de renoncer à cette réforme, c’est pourquoi je rencontrerai dès mon arrivée à la Mairie les enseignants et les parents d’élèves afin d’écouter leur positions sur l’application de cette réforme. Si néanmoins, nous étions contraints d’appliquer le décret, un « Grenelle des rythmes scolaires » sera lancé dès le mois d’avril, avec la rencontre de l’ensemble des partenaires. Il nous faudra alors mettre en place une organisation pour 3 ans au moins, en mettant l’accent sur l’acquisition des fondamentaux et l’appui individualisé. Il faudra former les animateurs au-delà du BAFA, qui est insuffisant pour cette mission. Pour les A TSEM, leur profil de poste devra être revu, puisqu’elles interviendront aussi en-dehors de la présence de l’enseignant, ce qui sera nouveau pour elles.
  • Jacques Chaussat : J’étais contre la réforme. Mais c’est une loi, on doit l’appliquer. Il y avait une bonne intention au départ, celle du rythme des enfants ; mais sa mise en œuvre s’avère très compliquée. Cette mise en demeure de l’Etat est tout à fait contestable. Son coût m’inquiète (évalué en moyenne à 150€/enfant). Est-ce que cela doit conduire à des restrictions sur le fonctionnement des services ? Il faudra bien se poser la question. Satisfaire à la fois aux exigences des enfants, à celle des familles, et des personnels de la ville. Cela nécessite un travail préparatoire avec les parents, les enseignants, les associations de parents d’élèves et les agents de la collectivité, mais ce travail n’a pas été fait.

Articles similaires:

Une Réponse à “Municipales 2014 à Aulnay : les candidats répondent à la CFTC des communaux”

RT @monaulnay: Municipales 2014 à Aulnay : les candidats répondent à la CFTC des communaux http://t.co/BiQMaf22oj

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator