Poursuivons notre série de notes sur le RER B et le STIF, avec ce dernier qui a mis en ligne sur son site internet le "retour d'expérience" concernant les incidents survenus sur la ligne le 15 janvier dernier.
Ce document, à télécharger dans son intégralité en cliquant sur l'image ci-contre, présente les deux principaux incidents successifs (découverte d'un bagage abandonné en gare d'Aubervilliers-La Courneuve, puis rupture d'une caténaire en gare d'Aulnay), tente de les analyser et de proposer des solutions pour y remédier. Sont ainsi identifiées plusieurs actions à mettre en oeuvre :
- "Action immédiate : une recherche systématique des autres installations de ce type a permis d’identifier 3 autres sectionnements critiques sur la ligne B : 1 cas à Roissy 1 cas au Bourget 1 cas à Aubervilliers. Ces 3 zones ont été traitées : les modifications techniques réalisées préservent définitivement la continuité d’exploitation et la robustesse de l’installation par rapport à ce type de situation.
- Actions à court et moyen terme sur les infrastructures du nord de la ligne B : renforcement de la maintenance caténaire sur la ligne B dès 2014 ; relance des études sur le redécoupage électrique et la motorisation des sectionneurs pour réduire le domaine privé d’alimentation électrique en cas de coupure d’urgence
- Action à court terme auprès des conducteurs : rappel de formation auprès des conducteurs sur les mesures à prendre pour préserver les batteries de la rame en cas de coupure prolongée d’alimentation électrique par la caténaire.
- Evacuation : poursuivre l’effort entrepris par Transilien sur la formation de son encadrement à l’évacuation.
- Substitutions routières et itinéraires alternatifs : réflexions sur le renfort des lignes régulières de bus avec le STIF en cas d’incident majeur sur la ligne ; réflexions avec ADP et le Préfet délégué de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour la mise à disposition de bus de substitution sur l’axe Aulnay – Roissy en cas de crise majeure ; amélioration de la coordination des bus de substitution ; étude de nouveaux itinéraires des bus au départ de gares d’autres lignes (D) pour des liaisons entre Gare du Nord et CDG notamment ; mettre en place des kits de prise en charge dans toutes les gares (signalétique amovible vers les modes de substitution et d’orientation dans la gare du nord en cas de rupture de l’interconnexion).
- Information des partenaires : améliorer le processus de communication avec l’autorité préfectorale et ADP en cas de crise (définition des interlocuteurs en fonction des niveaux de crise).
- Colis suspects / Bagages abandonnés : installation d’une équipe de démineurs à proximité immédiate de la gare du Nord (meilleure réactivité sur le Nord de la ligne) ; accentuer la sensibilisation des voyageurs."




19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
19 juin 2026 :Canicule, les écoles restent ouvertes
18 juin 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 juin 2026
18 juin 2026 :« Spéciale couture » à la Ressourcerie le 27 juin
17 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 18 juin 2026
17 juin 2026 :Espace Jules Verne, chaleur insupportable !
17 juin 2026 :Épisode de pollution demain
17 juin 2026 :FO ne participera pas au CST !
17 juin 2026 :Animations des marchés « Coupe du monde de foot »
16 juin 2026 :Notre « Folies d’Encre », finaliste du meilleur commerçant indépendant de France
16 juin 2026 :T4, trafic interrompu en raison d’une agression à Bondy, trois agents blessés
16 juin 2026 :Des ventilateurs dans toutes les classes
15 juin 2026 :Tentatives de vol par usurpation d’identité
15 juin 2026 :Élagage au boulevard, la municipalité le défend
15 juin 2026 :Chien égaré en direction d’Aulnay
14 juin 2026 :Rachel Garrido serait à Aulnay le 20 juin
14 juin 2026 :Tentative d’enlèvement d’un dabiste à Aulnay