Actualité, Transports

RER B : retour d’expérience sur les incidents du 15 janvier dernier

21 février, 2014 à 7:01 | Posté par

retour exp rer bPoursuivons notre série de notes sur le RER B et le STIF, avec ce dernier qui a mis en ligne sur son site internet le « retour d’expérience » concernant les incidents survenus sur la ligne le 15 janvier dernier.

Ce document, à télécharger dans son intégralité en cliquant sur l’image ci-contre, présente les deux principaux incidents successifs (découverte d’un bagage abandonné en gare d’Aubervilliers-La Courneuve, puis rupture d’une caténaire en gare d’Aulnay), tente de les analyser et de proposer des solutions pour y remédier. Sont ainsi identifiées plusieurs actions à mettre en oeuvre :

  1. « Action immédiate : une recherche systématique des autres installations de ce type a permis d’identifier 3 autres sectionnements critiques sur la ligne B : 1 cas à Roissy 1 cas au Bourget 1 cas à Aubervilliers. Ces 3 zones ont été traitées : les modifications techniques réalisées préservent définitivement la continuité d’exploitation et la robustesse de l’installation par rapport à ce type de situation.
  2. Actions à court et moyen terme sur les infrastructures du nord de la ligne B : renforcement de la maintenance caténaire sur la ligne B dès 2014 ; relance des études sur le redécoupage électrique et la motorisation des sectionneurs pour réduire le domaine privé d’alimentation électrique en cas de coupure d’urgence
  3. Action à court terme auprès des conducteurs : rappel de formation auprès des conducteurs sur les mesures à prendre pour préserver les batteries de la rame en cas de coupure prolongée d’alimentation électrique par la caténaire.
  4. Evacuation : poursuivre l’effort entrepris par Transilien sur la formation de son encadrement à l’évacuation.
  5. Substitutions routières et itinéraires alternatifs : réflexions sur le renfort des lignes régulières de bus avec le STIF en cas d’incident majeur sur la ligne ; réflexions avec ADP et le Préfet délégué de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour la mise à disposition de bus de substitution sur l’axe Aulnay – Roissy en cas de crise majeure ; amélioration de la coordination des bus de substitution ; étude de nouveaux itinéraires des bus au départ de gares d’autres lignes (D) pour des liaisons entre Gare du Nord et CDG notamment ; mettre en place des kits de prise en charge dans toutes les gares (signalétique amovible vers les modes de substitution et d’orientation dans la gare du nord en cas de rupture de l’interconnexion).
  6. Information des partenaires : améliorer le processus de communication avec l’autorité préfectorale et ADP en cas de crise (définition des interlocuteurs en fonction des niveaux de crise).
  7. Colis suspects / Bagages abandonnés : installation d’une équipe de démineurs à proximité immédiate de la gare du Nord (meilleure réactivité sur le Nord de la ligne) ; accentuer la sensibilisation des voyageurs. »

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.