Actualité, PLU, Urbanisme

Dossier d’enquête préalable à la DUP : la future Maison des services publics d’Aulnay

2 décembre, 2013 à 6:58 | Posté par

DEP dupComme annoncé dans une précédente note, vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-contre le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, concernant la réalisation d’une Maison des services publics et de logements dans le quartier Mitry-Ambourget d’Aulnay-sous-Bois.

Les indications qui suivent se concentrent sur la Maison des services publics (à partir de la p. 23 du dossier). En voici une présentation générale :

« La Maison des Services Publiques (sic) constituera un unique équipement public rassemblant :

  • un hall d’entrée et d’accueil
  • des salles d’attente
  • la mairie annexe
  • la bibliothèque A. Daudet
  • le centre social
  • le point information jeunesse
  • des locaux communs pour le personnel
  • des locaux pour la direction et la gestion de la MSP. »

Vous trouverez ci-dessous la description précise de certains équipements escomptés (la médiathèque et la question du stationnement sont à suivre dans une note prochaine…) :

  • « Entrée

Un parvis sécurisé permettra le cheminement sécurisé des visiteurs et du personnel depuis les stationnements qui leurs sont réservés jusqu’à l’entrée du bâtiment qui devra être aisément repérable depuis l’espace public extérieur (avenue du 8 mai 1945). Son accessibilité depuis les cheminements piétonniers du quartier Mitry-Ambourget devra également être aisée et sécurisée.

Un traitement paysager et sécurisé le long de l’avenue du 8 mai 1945 favorisera l’accessibilité de la population à l’équipement. Le personnel disposera d’un accès de service distinct de l’entrée principale.

  • Accueil

L’accueil sera un espace large, clair et chaleureux qui permettra la déambulation du public en direction des différentes zones d’attente assise puis des principaux services (mairie annexe, centre social, médiathèque, PIJ). Après franchissement d’un sas thermique, le public accèdera à une banque de pré-accueil qui l’orientera vers les différents services.

Une signalétique visuelle aidera le public à s’orienter dans les espaces. Les circulations verticales (ascenseurs et escaliers) seront largement visibles depuis l’accueil principal. Des sanitaires à disposition du public sont également prévus.

  • Salles d’attente

L’équipement sera composé de 3 salles d’attente communes à l’ensemble de la MSP. Des panneaux d’affichages et kiosques seront à la disposition du public. Un système de ticket numéroté pourra être mis en place – sans distinction particulière du service concerné.

  • Mairie annexe

La mairie annexe aura pour fonction l’accueil des administrés pour les formalités administratives, les demandes et constitution de dossier pour les cartes d’identités et passeports et pour les renseignements, inscriptions et paiement des frais de scolarité et centre de loisirs. Elle sera composée de 7 bureaux, de locaux archives et réserves et d’un local reprographie.

Un photocopieur payant sera mis à la disposition du public.

Point Information jeunesse (PIJ)

Le PIJ est un espace d’information et de conseils auprès des jeunes. Il disposera d’une salle de travail munie de 3 à 4 postes informatiques, d’un bureau permettant la tenue d’entretiens confidentiels et d’une réserve pour les divers stockages du PIJ.

  • Centre Social

Le centre social disposera :

– d’un accueil dédié à l’attente et à l’information du public ainsi que d’un espace poussettes

– de salles d’activités (alphabétisation des adultes et soutien scolaire, pratique de la danse et de la gymnastique…)

– de vestiaires

– de locaux de stockage (pour le matériel sportif, associatif et pédagogique du centre social)

– de bureaux pour la direction et la gestion du centre

– d’une cuisine d’une capacité de 15 à 20 personnes pour la préparation de repas, l’organisation de rencontres et d’échanges culturels autour des repas.

  • Locaux communs du personnel de la MSP

Il s’agit de locaux accessibles à l’ensemble du personnel de la MSP comprenant une salle de réunion, une salle de détente (équipée d’une kitchinette) d’une capacité de 30 personnes, des sanitaires, le local déchets et les locaux de ménage.

  • Locaux pour la direction et la gestion de la MSP

Ces locaux sont destinés à l’équipe permanente de la direction de la MSP et à l’archivage administratif.« 

Articles similaires:

Une Réponse à “Dossier d’enquête préalable à la DUP : la future Maison des services publics d’Aulnay”

RT @monaulnay: Dossier d’enquête préalable à la DUP : la future Maison des services publics d’Aulnay http://t.co/0ER7rdYMXJ

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator