Actualité, Agenda, Espaces verts, Fêtes et cérémonies

Parc du Sausset : fête de la vigne et des saveurs le 6 octobre

4 octobre, 2013 à 7:04 | Posté par

visuelfvigne550Dimanche 6 octobre se déroulera au Parc du Sausset la traditionnelle fête de la vigne et des saveurs, de 14h à 18h30, zone du puits d’enfer. De nombreuses animations sont programmées autour :

  • du pain, par l’amicale des boulangers pâtissiers de Seine-Saint-Denis : pré­sen­ta­tion des tech­niques et du métier de bou­lan­ger, ate­lier de fabri­ca­tion de pain pour les enfants ; vente de pain « tra­di­tion » et pains spé­ciaux.
  • du miel, avec les api­cul­teurs du Saus­set  : pré­sen­ta­tion de maté­riel, dégus­ta­tion de miel du Saus­set et vente ; visites du rucher au Bocage si le temps le permet (attention : jambes, chevilles ou pieds nus ne pourront pas entrer dans le rucher).
  • des pommes, avec les Croqueurs de pommes et les Gens de la Terre : ate­lier de dégus­ta­tion et com­pa­rai­son de pommes issues de la région Ile-de-France ; pres­soir à l’ancienne et dégus­ta­tion de jus de pomme bio fraî­che­ment pressé ; atelier de fabrication de compote de pommes.
  • du lait, avec les Gens de la Terre : dégus­ta­tion de lait bio, décou­verte des ani­maux lai­tiers (vaches, chèvres, bre­bis…).
  • du jar­di­n, avec les asso­cia­tions AD 93, le Jar­di­not — le Jar­din du Che­mi­not et la ville de Villepinte : présentations et ateliers de jardinage.
  • de la bière, avec la brasserie artisanale Zymotik de Montreuil : présentation des céréales et des brassins, démonstrations ; dégustations de bières artisanales.
  • de la cuisine : ateliers culinaires avec G’nie des Papilles et le Centre de formation en hôtellerie et restauration de Villepinte (Cefaa) ; création de confitures ; démonstrations de cuisine et de pâtisserie.
  • et bien sûr du rai­sin et de la vigne, avec l’association VFR (les Vigne­rons Fran­ci­liens Réunis), Art Evolution et les vignobles du parc départemental du Sausset : décou­verte des vignes du Saus­set et des méthodes de culture ; présentation et démonstration des outils anciens ; ate­lier sur les pro­duits de la vigne (du rai­sin aux cos­mé­tiques…) et ate­lier sur leurs arômes, pres­soir et dégus­ta­tion de jus, ate­lier de bri­co­lage pour les enfants et jeux autour du vin du Saus­set ; dégustations autour des vins du Sausset, d’Épinay-sur-Seine, du Blanc-Mesnil et du Parc de la Villette.

Avec des animations musicales par l’orgue de barbarie et la Fanfare départementale, une restauration légère sur place, et des balades en calèche avec Parité II, le véhicule hippomobile du département de la Seine-Saint-Denis adapté au transport des personnes à mobilité réduite.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.