Actualité, Commerces, Economie

Aéroville : Aulnay Environnement dit « halte aux appétits de la Grande Distribution »

7 octobre, 2013 à 7:04 | Posté par

lettre aerovilleAulnay Environnement et Environnement 93 nous ont adressé une lettre ouverte aux députés, concernant le centre commercial géant "Aéroville", qui doit ouvrir ses portes dans une dizaine de jours. Dans ce courrier, à lire ci-dessous dans son intégralité, les associations locales dénoncent la surenchère des centres commerciaux des environs ainsi qu'une sorte de "guerre des maires", et demandent un "Grenelle du commerce et de l'urbanisme commercial" :

"Aulnay Environnement se bat contre la grande distribution depuis longtemps et partout. A Ô Parinor nous nous étions opposé à l’extension qui abouti à plus de 5.000 places de parkings quasi sans desserte en transport collectif. Aujourd’hui il s’agit de 14 salles de cinéma supplémentaires, avec du parking bien sûr, prévues pour 2014. Avec en prime l’ouverture des magasins le dimanche, un cadeau supplémentaire à la grande distribution, qui risque d’être étendu.

A Aéroville à Tremblay à la limite de Paris Nord 2 et pas loin de BeauSevran, ce sont aussi 200 boutiques et 10 salles de cinéma au lieu de terres agricoles, en attendant les 500 boutiques d’EuropaCity, sur Gonesse à la limite d’Aulnay, qui de surcroît aura droit à une gare ad hoc payée par l’argent public avec le consensus de l’état et de la région.

Chaque ville défend sa grande distribution et tente de s’opposer à celle du voisin. Parfois il y a des alliances entre villes, qui peuvent varier entre Tremblay, Sevran, Villepinte, Aulnay, Blanc-Mesnil et Gonesse. Pour la population c’est la catastrophe dans une banlieue qui a flambé en 2005. Le commerce de centre-ville et de quartier meurt, y compris dans les quartiers défavorisés et loin de tout. Les villes se paupérisent. En attendant les friches commerciales à venir comme à Sarcelles… Le cinéma de ville a disparu et les cinémas municipaux sont menacés. Chaque ville veut ses salles au détriment des villes voisines. Toute la politique d’urbanisme est ainsi mise sous la coupe de la grande distribution, toutes enseignes confondues.

Dans notre secteur, avec le Grand Roissy et le développement sans limite du transport aérien et du tourisme de masse, responsable d’un « génocide climatique », les terres disponibles sont appelées à devenir des vitrines et des têtes de gondoles pour permettre aux touristes de dépenser leur argent… L’emploi est perdant et les terres agricoles disparaissent… 

La vie publique, ce n’est rien d’autre que la guerre des maires qui en même temps parlent tous de « vivre ensemble ». Nous proposons aux élus nationaux d’arrêter le massacre : les députés et le parlement doivent agir, d’autant que ce phénomène est général en France. Il faut en urgence un Grenelle du commerce et de l’urbanisme commercial."

Une Réponse à “Aéroville : Aulnay Environnement dit « halte aux appétits de la Grande Distribution »”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 7 octobre, 2013 à 12 h 17 min

Je ne comprends pas!
Notre Maire désire l’ouverture de Parinor le dimanche pour lutter contre la concurence et son blog de campagne est fermé le week end (comme la Mairie!) alors que les blogs qui lui font de l’ombre fonctionne 24/24!
Bon comme je suis un défenseur du repos dominical,je vais faire passer une pétition pour que tous les blogs soient inactif le samedi et le dimanche!
Comme la mairie 😉

Navigue avec Firefox 24.0 Firefox 24.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0