Politique, Transports

Le député Goldberg répond au collectif « A Larme RER B ! »

13 mai, 2013 à 12:13 | Posté par

reponse GoldbergLe député Daniel Goldberg nous a adressé sa réponse (à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre) au collectif « A Larme RER B ! », qui organise une rencontre publique ce soir. Dans ce texte, le député revient sur le programme « RER B Nord + », « d’un coût global d’environ 500 millions d’euros« , et qui « n’est pas qu’une modification du mode de desserte, car il englobe :

  • une modernisation de toutes les gares du réseau nord : quais rehaussés, accessibilité (ascenseurs, escaliers mécaniques…), information voyageurs revue, et pour certaines gares reconstruction de la salle des billets ;
  • des rames rénovées : 45 des 119 rames MI 79 sont rénovées et toutes le seront pour 2015 ;  
  • modernisation de la signalisation et d’aiguillages parfois très anciens ;
  • mise en place d’un directeur unique du RER B (juin 2013) et d’un centre de commandement centralisé de la ligne (octobre 2013) pour une meilleure réactivité aux aléas du service ;
  • une desserte avec des voies dédiées et une nouvelle organisation des missions.« 

En outre, Daniel Goldberg revient sur les estimations de temps allongé concernant la desserte en omnibus, estime que « les usagers du RER à Sevran, Villepinte ou encore Mitry-Claye verront donc leur offre de transport améliorée« , considère que la « rénovation en cours des rames apporte aux voyageurs un agrément bien supérieur » et attend la mise en place du centre de commandement unique RATP/SNCF/RFF, « qui permettra une meilleure réactivité lors de situations perturbées. »

On peut également lire :

« Sur un autre sujet, si je peux partager le constat que vous faites d’un manque d’investissements passé pour cette ligne de RER, j’aurais aimé que vous précisiez que cela concerne la période allant de 1975 à 2005. En effet, dès le transfert par l’Etat de la compétence des transports au Conseil régional en 2006, le STIF a augmenté les investissements pour étendre son réseau et moderniser l’existant. De plus, grâce au rapprochement annoncé début mars par le Premier ministre entre la Société du Grand Paris et le STIF, ce dernier a pu annoncer que le rythme des investissements entre 2013 et 2017 en faveur des transports du quotidien en Île-de-France sera triplé. »

Articles similaires:

10 Réponses à “Le député Goldberg répond au collectif « A Larme RER B ! »”

Bastita Richard liked this on Facebook.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 13 mai, 2013 à 13 h 08 min

Peut-on appeler cette lettre une réponse?
Aucune des demandes,des propositions du collectif est repris,ni même abordé.
Juste une auto-satisfaction,quelque peu langue de bois.
Un député sur une voie sans aiguillage vers le collectif,vers les usagers.
Dommage…..

Navigue avec Google Chrome 26.0.1410.64 Google Chrome 26.0.1410.64 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31

Monsieur le député ,
désolé de m’immiscer , mais quand je lis :
‘ une moder­ni­sa­tion de toutes les gares du réseau nord : quais rehaus­sés, acces­si­bi­lité (ascen­seurs, esca­liers méca­niques…)’
je pense que l’on vous a mal renseigné, ou pire lanterné. l’escalier mécanique de la gare d’Aulnay-sous-Bois est en panne depuis 3 ans.
rénovation #oupas.
il est préférable de ne pas cautionner ce qui n’est pas tenable, à savoir cette mauvaise mouture B PLUS.
Au tout début quand j’ai appris que les trains passaient omnibus, par solidarité avec les autres communes,parait-il ( dixit un élu régional, je retrouve plus le commentaire sur ce site ) , les bras m’en sont tombés.
Que les autres communes ou le nombre de passagers est moins important aient une augmentation de leur rythme d’omnibus, pourquoi pas.
mais supprimer les directs et semi-directs ?
excusez moi d’être direct moi aussi, mais c’est n’importe quoi.
tant que le problème du second tunnel vers le châtelet ne sera pas tordu et bien cette ligne sera un enfer.
si les temps de parcours n’étaient allongé que de quinze minutes, tout le monde s’y ferait,malgré l’augmentation constante du nombre de voyageurs .
hélas avec cette unicité de voies ,ce ne sera pas le cas.
regardez sur les six derniers mois.
les demandes de ce collectif me semblent donc de bon sens et pas toutes irréalisables.
de quoi améliorer le quotidien des milliers d’usagers d’une des plus grosse gare de la banlieue nord.
heu… pour l’information voyageur, les nouveaux écrans sont illisibles, mais je n’ai plus de bon yeux.
cordialement

Navigue avec Firefox 20.0 Firefox 20.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0

Le problème du trafic du RER B ressemble au tonneau des Danaïdes.
En effet, au vu de la multiplication des opérations immobilières le long de la ligne RER B, les éventuelles améliorations prévues pour cette année suffiraient juste à compenser le besoin supplémentaire engendré par les nouveaux logement réalisées les cinq dernières années. Quid alors des immeubles en cours de construction quand ils seront livrés avec leur lot de déplacements urbains supplémentaire car sauf erreur de ma part, le nombre d’emploi créé n’en respecte pas la péréquation.
De plus, à la lecture de la loi Duflot qui encourage et facilite la densification en zone urbaine, même Hercule aurait du mal à accomplir ses 12 travaux.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Mélanie Dutheuil liked this on Facebook.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

@ KARKIDES : lisez donc le courrier et pas seulement les extraits…
@ bessaguet : bien sûr qu’on doit construire près de la gare d’Aulnay plutôt que de favoriser l’étalement urbain. Il manque des logements en Ile-de-France et votre indifférence au mal-logement est écœurante.
@ petit louis : l’escalier mécanique quai 4 est bien réel ! Quant à l’escalier de sortie de la gare, je
crois qu’il doit laisser la place à un ascenseur (accessible aux handicapés à la différence d’un escalier mécanique). Le B+ (lisez le courrier), ce n’est pas qu’une question de fréquence, c’est un tout : gares, signalisations, trains rénovés : mémoire courte ?
Vos « quinze minutes » sortent d’où ?
@ tous : Le RER B restera chargé c’est vrai. Mais si on peut rattraper 30 ans de sous-investissement d’ici 10 ans, ce ne sera pas hasard. D’après ce qui se dit sur le tunnel du Châtelet (étude qui sera finie fin 2013), il semblerait que le doublement du tunnel coûte environ 3 milliards d’euros et nécessite l’arrêt du RER D pour un an… Sa mise en service ne saurait se faire en moins de 6 ou 7 ans. C’est pour cela que le STIF va continuer à moderniser le RER B (voir courrier), lancer la Tangentielle nord d’ici 2016 et surtout la ligne 16 pour accroître l’offre de transports.

Navigue avec Firefox 3.5.4 Firefox 3.5.4 sur Ubuntu 8.04 Ubuntu 8.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.1.3) Gecko/20091109 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.5.4

@Mélanie Dutheuil

mon commentaire n’a pas pour but de m’opposer à la lutte conte l’étalement urbain mais seulement en alertant sur le fait que cet objectif ne sera atteint uniquement si une péréquation entre une création de logement supplémentaire et un un nombre d’emploi supplémentaire est respectée. Le meilleur déplacement domicile-travail est plus court, or aucune création d’emploi n’est annocée avec le nombre de logement supplémentaire annoncé.
Quant à l’amélioration du réseau de transport en commun de la part de la Région, cela ne constitue pas un cadeau mais un devoir de la part de la collectivité la plus riche de France voire d’Europe.
Améliorer le RER B, on ne peut qu’en être satisfait mais subventionner les communes en cas de création de logements supplémentaires sans perspectives de d’emplois supplémentaires, je ne voie pas en quoi la Région est compétente, mais je compte sur vous pour nous éclairer.
Je voudrais connaître votre avis sur le projet de la création d’une gare en plein champ dans le triangle de Gonesse afin de desservir le projet Qataresque d’Europa city.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

@Chris93 a l’air de maitriser le sujet : RERB et déplacement en IDF. Je trouve ses arguments très constructifs. Merci pour cette information synthétique de qualité.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

@chris93
je parlais effectivement de l’escalator de la gare. je suis content d’obtenir un scoop sur son remplacement par un ascenseur. ça c’est une nouvelle. toi qui a l’air dans les petits papiers de la SNCF, peut tu nous citer tes sources ou nous donner une date ?
j’ai bien lu que le B+ était un tout . depuis le temps qu’on nous communique dessus, j’ai eu le temps de potasser. enfin j’ai surtout retenu un TOUT omnibus.
maintenant tu me demandes d’ou je tiens mes quinze minutes.
sans rire.
Trouve moi quel est l’usager qui en quelques décennies de RER B n’a pas eu le temps de mesurer la différence entre un omnibus toute gare et un direct voir un semi-direct, quand ça marche bien hein ;.)
pas comme ce matin.
je me demande plutôt,moi, d’ou sortent les cinq,six minutes qu’on peut lire ici ou la.
maintenant je reconnais que le STIFF fait des efforts depuis 2006, les fameux quais rehaussés et l’accessibilité pour les handicapés ,des trains développement durable reconditionnés, des quais relookés et même la climatisation qui nous permettra de patienter au frais quand il fera chaud, pas ce mois de mai hein.

mais l’omnibus tout gare non ! non ! mon gars, ça c’est une cagade.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

@PetitLouis.
Vous avez entièrement raison sur la question de l’omnibus direct. Le tout gare, c’est tout simplement infernal ! après l’analyse de chris93 est juste. Il vaut mieux avancer que de toujours attendre !

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0