Oxygène

Oxygène n°186: Revue de campagne

30 septembre, 2013 à 11:58 | Posté par

OXY_186_webVoici le dernier numéro du bimensuel de communication de l’exécutif municipal. Même si celui-ci arbore fièrement le sur-titre « Le magazine des habitants d’Aulnay-sous-Bois » et qu’il est payé avec l’argent du contribuable, nous ne rappellerons jamais assez que le directeur de la publication est le maire et que le contenu de ce journal est – dans les faits – destiné à promouvoir son action. C’est pour cela que nous tenons à chaque numéro à déconstruire la communication diffusée par ce média qui prend une forme neutre alors qu’il ne l’est pas:

  • P2, le journal donne un droit de réponse à l’ancien président du PRG 93 suite à la tribune libre d’Alain Boulanger. Ce n’est pas choquant que chacun puisse s’exprimer mais c’est ici une fois de plus une preuve de la partialité du journal. En effet d’autres demandes de droit de réponse – mais venant d’autres camps que celui de la majorité – ont été refusés. Sur la même page, le journal fait la promotion d’un autre média municipal (Oxygène TV), sur lequel aucun membre de l’opposition n’a pu obtenir de tribune libre, contrairement à ce que prévoit la loi.
  • En page d’accueil et en page 4 et 5 le journal évoque la visite du ministre délégué à la ville. Cette véritable revue de campagne ministérielle s’est déroulée sans qu’aucun membre extérieur à la majorité locale (pourtant ayant des mandats connexes et/ou étant co-financeurs des projets locaux) ne soient invités. La simple analyse de la photo principale illustre la caractéristique « hors sol » de cette opération communication. Ainsi sur cette photo on trouve alignés avec le maire, Claude Bartelone (pdt. assemblée nationale PS), François Lamy (ministre PS), Daniel Goldberg (député PS), Guy Challlier (Adjoint à l’urbanisme, ancien 1er secrétaire du PS d’Aulnay), et Philippe Guglielmi (1er secrétaire du PS du 93). Cette opération partisane risque de coûter cher à Gérard Ségura en période électorale, car un juge de l’élection pourrait lui facturer la publication d’Oxygène sur ses comptes de campagne.
  • Page 7 la maquette de la Maison des services publics rue du 8 mai 1945 rappelle furieusement le pro­jet de salle poly­va­lente sur la N2 qui avait été promise dans les mois précédant le changement de précédente majorité puis finalement abandonné par la nouvelle car irréaliste budgétairement. La présentation de tels projets fastueux, juste avant une échéance électorale, est souvent vue, à tord ou à raison, comme de l’affichage électoral peu sérieux. Espérons pour les habitants de ce quartier qu’il n’en est rien et que cette maison très utile voie rapidement le jour.
  • P21, Sophie Decaunes qui présente son projet d’exposition. Je tiens à préciser que je n’ai pas de point de vue objectif tant je suis séduit par son projet qui prouve que l’on peut rêver les pieds sur terre. A vous de juger!
  • P30, petit coup de cœur pour vous conseiller, comme Oxygène le fait, d’aller voir l’exposition du Cahra à l’espace Gainville. Vous saurez et verrez pourquoi le quartier Tour Eiffel porte son nom.

Articles similaires:

5 Réponses à “Oxygène n°186: Revue de campagne”

en feuilletant oxygène j’ai été impresssionnée par les photos de la visite du ministre délégué à la ville, la délégation féminine était plus que discrète !!! où est la parité ? beaucoup de chemin encore à faire

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.5)

à la rédaction d’Oxygène on ne sort les femmes que pour la couv. du magazine. mais juste si elles s’engagent à ne dire que ce que l’on veut leur faire dire !

Navigue avec Firefox 23.0 Firefox 23.0 sur Mac OS X  10.8 Mac OS X 10.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0

Cette photo de visite me rappelle une affiche de film : les « Affranchis » , mais avec ce coté on marche ensemble cela fait un peu plus « La vérité si je mens »

Navigue avec Safari 5.1.9 Safari 5.1.9 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.59.10 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.9 Safari/534.59.10

Bien vu Mehdi, j’avais pensé aux films « Les Sept Mercenaires » ou au « Les sept samouraïs » …pour être gentils.

Navigue avec Firefox 24.0 Firefox 24.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0

Bien vu ! un peu d’humour. C’est marrant en 2008, il en avait plus le petit prince. En 2013, c’est grise mine… et en 14?

Navigue avec Firefox 24.0 Firefox 24.0 sur Mac OS X  10.8 Mac OS X 10.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0