Associations, Transports

RER B : communiqué des associations d’usagers

1 juillet, 2013 à 7:05 | Posté par

comm rer bNous avons reçu un communiqué concernant la dernière réunion des associations d’usagers du RER B, qui s’est déroulée dans les locaux d’IDFE (Ile-de-France Environnement) le 27 juin, et où étaient présents le comité d’usagers du RER B Nord, le collectif des associations riveraines du RER B Robinson (CARRRO), l’association « voyageurs du quotidien » des gares Drancy-Blanc-Mesnil, les associations IDFE (AUT, Environnement 93, Environnement 92, et Aulnay Environnement).

Dans ce texte, à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre, les associations expriment « 3 types de demandes à l’endroit du STIF :

  1. Réforme de la gouvernance de la ligne B : Le rapport parlementaire sur les RER de mars 2012 préconisait « de placer les usagers au centre du système » : ceux-ci veulent jouer tout leur rôle (…) Et dans l’immédiat ils demandent un vrai comité de ligne, avec des réunions régulières, des ordres du jour, des dossiers , le droit de co-piloter les réunions et les compte rendus ,ceci dès la rentrée. En résumé une gouvernance autant horizontale que verticale.
  2. Réponses dans l’urgence aux modifications affectant la ligne B de septembre à décembre 2013 : A court terme face à la saturation des trains il faut l’offre supplémentaire demandée par le comité d’usagers du RER B Nord : 
    • arrêter les trains directs Paris-Roissy aux heures creuses au moins à Aulnay
    • aux heures de pointe améliorer les fréquences de la ligne K (Crépy, Mitry, Aulnay, Paris) (…)
  3. Les interrogations concernant la « robustesse » de la ligne dans les années à venir (moyen terme) :

3-1 Des associations d’usagers du RER B Nord ont demandé au STIF par lettre ouverte du 13 février 2013 des études sur la capacité de la ligne à transporter les franciliens dans des conditions décentes : elles n’ont pas de réponse écrite. Ces études doivent être basées sur des chiffres fiables et vérifiables des flux de voyageurs existants et prévisibles (voir ci-dessus : 1. réforme de la gouvernance). Les interrogations sur la capacité de la ligne entraînent une demande d’information précise sur le projet de : doublement du tunnel, sur l’avenir du matériel roulant avec la question du double niveau éventuel, sur une signalisation modernisée…

3-2 Les conséquences de la mise en place, enfin d’un Commandement Unique de la ligne (…)« 

Articles similaires:

3 Réponses à “RER B : communiqué des associations d’usagers”

RT @monaulnay: RER B : communiqué des associations d’usagers http://t.co/EIYeSa4Aqb

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Il faut absolument remettre des trains directs entre Paris Nord et Aulnay ou au moins entre Stade de France et Aulnay!! 15 min de plus par trajet pour les habitants de la branche Mitry c’est juste pas possible!!!!!

Navigue avec Firefox 24.0 Firefox 24.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0

Ceux qui décident ne prenne pas le train, ils se déplacent en voiture de fonction avec chauffeur…

Navigue avec Firefox 24.0 Firefox 24.0 sur Windows 8 x64 Edition Windows 8 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0