Oxygène

Oxygène 183 : La communication prend ses quartiers d’été

24 juillet, 2013 à 0:14 | Posté par

OXY_183Vous pouvez retrouver le numéro estival du magazine d’information/communication de l’exécutif municipal en cliquant sur l’image ci-contre. Au menu de ce numéro 183, dernier des vacances, un dossier sur PSA, de nombreuses pages estivales, et les tribunes politiques. Rendez-vous le 2 septembre pour le numéro de rentrée d’oxygène (autour du Forum des associations). En attendant voici les quelques points que j’ai retenu pour décrypter la communication du journal qui est de plus en plus léchée et subtile:

  • P2, Oxygène vends la peau de l’ours avant de l’avoir tué et prétend que le maire a accompagné le préfet « à l’emplacement du futur commissariat« . A moins que j’ai raté une information, pour le moment rien n’est décidé pour le futur commissariat et la première pierre posée n’était qu’une opération de communication officiellement destinées à faire pression sur les autorités pour obtenir l’équipement.
  • P3, le journal évoque une nouvelle enquête publique (19 août – 28 septembre 2013) à propos d’une nouvelle modification du PLU. Il évoque cette « Modification simplifiée n° 1 du PLU » qui sera en fait la 6e modification (et non la première) depuis le vote du PLU en 2008.
  • P6-7, Oxygène par le biais du « ring » fait une nouvelle fois la promotion d’Europa City, déclaré « futur projet » comme s’il était inéluctable alors qu’il est très controversé. Ce « grand projet inutile », tel qu’il est appelé par nombre de personnes (comme moi-même) est étrangement soutenu par notre ville. Cette dernière souhaite faire un équipement (un de plus après la gare en plein champs de Gonesse) pour faciliter l’accès à ce gigantesque centre commercial de 500 boutiques qui entrera forcément en concurrence avec O’Parinor qui est situé quasiment en limite de ce projet. Robert Lion, président de l’ARD est interviewé sur le futur du site de PSA (et son « ring ») mais Oxygène « oublie » de lui poser une question à propos d’Europa City contre lequel ce conseiller régional EELV s’est positionné via son groupe. Cette analyse est peut être très partiale car je suis moi-même engagé dans la lutte contre l’implantation de ce projet. Si vous avez d’autres opinions, n’hésitez pas à la produire dans les commentaires.
  • Le journal évoque le futur gymnase du très attendu 7e collège qui sort de terre. « Avec ce gymnase, la ville se dote d’un superbe équipement sportif supplémentaire« , explique peut être un peu vite l’adjoint au sport en oubliant que le gymnase du Havre va être détruit.
  • p 18 à 21 vous trouverez le seul espace pluraliste du journal avec les tribunes libres de chaque groupe politique. Celles-ci sont, une fois n’est pas coutume, très variées en style.

N’hésitez pas à compléter / critiquer, cette liste par vos commentaires.

Articles similaires:

5 Réponses à “Oxygène 183 : La communication prend ses quartiers d’été”

@monaulnay ça ne marche pas :((( et c’est dommage car ça a l’air très intéressant ce pitch 🙂

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

« Le jour­nal évoque le futur gym­nase du très attendu 7e col­lège qui sort de terre. « Avec ce gym­nase, la ville se dote d’un superbe équi­pe­ment spor­tif sup­plé­men­taire », explique peut être un peu vite l’adjoint au sport en oubliant que le gym­nase du Havre va être détruit. »
Il faut tout de même souligner la modernité de ce nouveau gymnase qui se présente face à l’ancêtre équipement, si l’on peut appeler ça un gymnase. Si jadis les reconnus Amis Gymnastes d’Aulnay s’entraînaient dans cet équipement, ce dernier n’est plus du tout en lignée des demandes sportives d’aujourd’hui. C’est un véritable bol d’air qui est offert au travers de ce nouveau gymnase dont je suis l’avis que Mr Gallosi lui donne.

Navigue avec Google Chrome 28.0.1500.72 Google Chrome 28.0.1500.72 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.72 Safari/537.36

Je voudrais savoir si parallèlement aux festivités prévues au parc Robert BALLANGER, les navettes gratuites vont elles être rétablies du 3 au 25 août prochain.
Des baptêmes d’aérostats, de quoi prendre de la hauteur et du recul pour apprécier quels sont les enjeux à relever pour notre cité.

Navigue avec Firefox 17.0 Firefox 17.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0

En défendant, cet EUROPA CITY, cette municipalité va de nouveau contre le sens actuel de la préservation des terres agricoles. Alors qu’elle bétonne la ville en évacuant les concepts respectueux de l’environnement tels les éco quartiers, la voilà dans la promotion de l’anti-commerce de proximité. D’un côté, un plan de sauvegarde (très cher) du cadre noir pour soi-disant de sauvegarde du petit commerce et de l’autre l’acceptation du lobbying des grands groupes commerciaux. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, entre la communication et les faits, le grand écart me semble de plus énorme.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
commenter
Jean Louis Karkides | 24 juillet, 2013 à 22 h 21 min

Notre maire a pris position contre Aeroville qui ouvrira à la rentrée et défend europa city encore plus monstrueux….
Il faudrait qu’il explique où est la cohérence…..
L’avenir de notre ville et de ses alentours, leurs commerces, notre bien être….
2014!

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.1.3 iPhone iOS 6.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25