Actualité, Agenda, Transports

RER B : mouvement social dans les transports jeudi 13 juin

12 juin, 2013 à 17:22 | Posté par

info traficLes jours de galère sur le RER B se suivent et… se ressemblent ! En effet, demain, jeudi 13 juin, un nouveau mouvement social est prévu.

La prévision de trafic est d’un train toutes les 20 minutes sur les axes Paris Nord – Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Paris Nord – Mitry-Claye . Les RER seront omnibus et l’interconnexion sera suspendue à Gare du Nord, mais le trafic sera normal ensuite sur les axes Paris Nord – Robinson et Paris Nord – Saint-Rémy lès Chevreuse.

Vous pouvez télécharger les prévisions horaires de circulation pour la journée entre Aulnay et Paris-Gare du nord en cliquant sur l’image ci-contre, ou vous rendre directement sur le site abcdtrains pour d’autres gares et trajets.

Bons courage et patience !

Articles similaires:

24 Réponses à “RER B : mouvement social dans les transports jeudi 13 juin”

ils nous cassent les c….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Une entreprise comme une autre

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

De mes lectures « RER B : mouvement social dans les transports jeudi 13 juin » http://t.co/c2Sv6RrwCV

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

On peut dire que ça marche beaucoup mieux!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

y en a par dessus la tête des grèves!! c kan k’ils vont arrêter leurs conneries là??!!! si tout l’monde bosse sur paris ils se porteront tous en congés maladie la veille ou y aura une grève a ce moment là c plus facile! et on dormira plus longtemps!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Laurence Scaillet liked this on Facebook.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Trop marrant…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Ihssane Dahmani liked this on Facebook.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Le RER B, est le révélateur des inégalités sociales qui, malheureusement, structurent les conditions de vie et de travail du nord/est de la Seine Saint Denis. Chacun, ici, connaît les difficultés hebdomadaires, voire journalières que subissent les usagers de cette ligne. Le Maire du Blanc-Mesnil a d’ailleurs déposé une plainte tellement cette situation est insupportable pour les Blanc-Mesnilois. Cette plainte s’appuie sur plusieurs centaines de témoignages d’usagers.
Cette situation de la dégradation de ce service publique est le résultat de dizaines d’années de refus d’investir pour entretenir et améliorer les matériels et le réseau. La politique mise en œuvre depuis 2002, par l’UMP, souligne que celle-ci est plus préoccupée d’améliorer le rendement des dividendes de la spéculation financières, que d’améliorer les conditions de transport et de travail de ceux qui produisent la richesse dilapidée par l’économie de casino.
A cette situation s’ajoute les risques produits par la gare de triage de Drancy/Le Bourget. Risques reconnus par l’État qui ne prend aucune réelle mesure pour les éradiquer, mais spolie les riverains.
Les usagers les plus maltraités du RER B sont ceux qui utilisent les stations du Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil, la Courneuve. En effet, dès le moindre incident c’est leur rame qui est supprimée. Dans ce cas de figure c’est au minimum 30 minutes de retard.
Dans quelques mois, si tout va bien, toutes les rames seront omnibus, elles auront une fréquence de 3 minutes, qui assurera une fluidité plus importante, réduira le stress d’une rame ratée et une meilleure répartition des passagers. Bref, une amélioration pour les usagers, pour tous les usagers, surtout pour celles et ceux des villes de la Courneuve, du Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil. Ce choix ne retire rien à personne et offre un peu plus d’égalité.
D’où notre surprise et notre incompréhension de la manifestation organisée par quelques associations vendredi 7 juin 2013 à la gare d’Aulnay sous Bois. Heureusement la très, très grande majorité des usagers d’Aulnay n’a pas été dupe, si l’on en croit les médias locaux qui signalent, une présence faite majoritairement de personnalités locales dont quelques uns candidats aux prochaines élections municipales. Nous nous interrogeons sur le but d’une manifestation dont le premier objectif est le refus d’un traitement des usagers un peu plus égalitaire.
Nous nous interrogeons sur la cohérence de ces élus appartenant à de grandes organisations politiques, qui va conduire ces dernières à avoir un discours différent en fonction des gares du RER B. Pour notre part nous pensions que le rôle des partis politiques était de définir une politique commune à leurs élus et militants sur un territoire, ici sur celui qui longe la ligne du RERB. Avec cette manifestation du 7 juin 2013, une nouvelle fois cette action de gribouille offre un boulevard aux technocrates qui pourront exacerber les divisions pour que rien ne change.
Pour notre part, nous voulons la mise en œuvre de très importants investissements pour moderniser le réseau, la signalisation ferroviaire, les aiguillages, les caténaires et le remplacement du matériel roulant à bout de souffle ainsi que la mise en place d’une autorité unique pour le RERB.

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0

. « Bref, une amé­lio­ra­tion pour les usa­gers, pour tous les usa­gers, sur­tout pour celles et ceux des villes de la Cour­neuve, du Bour­get, Drancy, Le Blanc-Mesnil. Ce choix ne retire rien à per­sonne et offre un peu plus d’égalité. »

Je suppose que vous ne prenez pas le train en gare d’Aulnay pour écrire cela.
Ou alors, il faut une bonne dose de naiveté pour le croire.
Nous en reparlerons dans quelques mois, quand tous les trains seront omnibus, que nous mettrons 20 min pour GDN alors que quand tout va bien (si, si, ça arrive !) c’est 12 min.
ou est le progrès?
Et quand un train tombera en panne, tout ceux qui suivent seront bloqués à la queue leu leu.
Effectivement, nous serons tous égaux dans la médiocrité du service.
Ceci dit, vous oubliez de dire le principal: la manif de vendredi demandait surout un renforcement de la ligne K avec arret Aulnay ainsi qu’arrêt des directs Roissy.
Pourquoi ne pas le dire?

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0

Je crois que nous ne devons pas nous opposer entre usagers d’Aulnay et du Blanc Mesnil. Il y avait d’ailleur des usagers de Blanc Mesnil qui manifestaient avec nous. Alain Amédro a bien rappelé dans son intervention que la métroïsation serait un progrès pour les habitants de Blanc Mesnil et Drancy qui ont une fréquence de trains tellement insuffisante que nombre d’entre eux vont à Aulnay pour monter dans le RER.

Par contre, même si on salue les efforts déjà faits, le but de la manifestation était de rappeler que ces efforts ne suffisent pas et que nous portons des inquiétudes légitimes sur la mise en omnibus par la SNCF au regard de la désorganisation de celle-ci (elle affirme même pouvoir mettre plus de trains dans le tunnel de Chatelet-Gare du nord alors que celui-ci est déjà saturé).

En gros il faut plus de trains pour Blanc-Mesnil et Drancy et une amélioration du service par ailleurs. C’est possible et l’union de tous les voyageurs est utile!

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
commenter
Romuald Weymann | 13 juin, 2013 à 11 h 04 min

Sur l’autre blog d’Aulnay (Aulnay Libre), je m’étais étonné du fait que certains Aulnaysiens dénonçaient l’existence des directs Roissy-GDN, et réclamaient un arrêt supplémentaire à Aulnay et Aulnay seulement.

Mais quid des autres villes ? Ne méritent-elles pas, elles aussi, plus d’attention ?…

Lorsqu’une manifestation cultu(r)elle ou des concours sont organisés au Parc des Expo, les rames partant de Roissy CDG se trouvent très vite bondées, et ce, dès le Parc des Expo.

Je n’imagine même pas ce qu’il en est pour les usagers du Blanc-Mesnil, Drancy etc…

Donc non, les usagers aulnaysiens ne doivent pas exclusivement demander des améliorations pour leurs trajets personnels, mais des améliorations sur l’ensemble des usagers de la ligne.

Sinon, hier soir encore j’étais en GDN, et j’ai vu partir une rame directe jusqu’à Roissy : elle était quasiment vide alors que le quai était bondé de gens habitant La Courneuve, le Bourget etc…

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.110 Google Chrome 27.0.1453.110 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36
commenter
Jean Louis KARKIDES | 13 juin, 2013 à 11 h 28 min

Le choix est politique.
Privilégier les usagers quotidiens ou l’aéroport.
Les crédits du « Charles de Gaulle express » équivalent à ceux du doublement des voies.
Ne cherchons pas à nous disputer les miettes alors que le gâteau est ailleurs.

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.110 Google Chrome 27.0.1453.110 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36
commenter
Romuald Weymann | 13 juin, 2013 à 12 h 22 min

L’idéal serait la mise en place d’une ligne express Roissy-Paris pour les dizaines de millions de touristes qui chaque année convergent vers notre pays, en parallèle avec des lignes omnibus améliorées pour les usagers réguliers du RER B.

Cela étant, malgré une rénovation complète du réseau qui réduirait de façon radicale les nombreux problèmes techniques, subsisteraient toujours les retards liés aux :

– suicides et autres « accidents à personnes » (c’est quand même rare)

– les trop nombreux actes d’incivilités, que ce soit les signaux d’alarme tirés intempestivement, les usagers qui bloquent la fermeture des portes, les caillassages, les vols de câbles etc etc; autant d’incivilités qui, étrangement, ne sont absolument pas évoquées par le Front de Gauche quant aux « incidents majeurs ayant paralysé le trafic » ( cf ici http://www.monaulnay.com/2013/06/le-front-de-gauche-contre-la-galere-du-rer-b.html )

A propos des incivilités, la RATP a dressé un panel http://www.rmc.fr/editorial/389312/ratp-le-palmares-des-incivilites-dans-les-transports/
Hier soir, j’ai été violemment bousculé par un individu qui voulait absolument se faufiler derrière moi. Je lui ai bloqué le passage avec un bras en lui faisant remarquer qu’il n’y avait pas de raison que je paie pour lui, il s’est offusqué que je le retienne avec un bras – j’avais un sac à l’autre main.

Et d’un coup, alors que je refusais de céder, il m’a propulsé – facile, je fais 60kg tout mouillé – pour passer en force.
Un vigile a vu la scène, et n’a pas réagi. Vachement efficace.

Je me demande si les tarifs n’augmentent pas régulièrement, entre autres pour compenser le vaste manque à gagner lié à ces fraudes…

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.110 Google Chrome 27.0.1453.110 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36

« Dans quelques mois, si tout va bien, toutes les rames seront omni­bus, elles auront une fré­quence de 3 minutes, qui assu­rera une flui­dité plus impor­tante, réduira le stress d’une rame ratée et une meilleure répar­ti­tion des pas­sa­gers.  »

Mais comment peut écrire ca ???

La fréquence de 3 minutes est la fréquence optimum dans l’hypothèse ou tout fonctionne bien ce qui est devenu très rarement le cas.

fluidité plus importante : il faudra communiquer pour dire ne pas s’entasser dans la premiere rame venue qui ne finira pas d’etre de plus en plus chargée si il y a le moindre incident.

reduira le stress d’une rame ratée : meme quand on arrive à attraper la rame , le stress est permanent (on sait pas quand on arrive ) , par ailleurs cet argument ne tient que pour aller sur paris , pour ceux qui vont plus loin il faudra calculer car pour l’instant on ne parle pas encore de metronisation sur la partie sud.

Je ne suis pas sur que l’auteur de ce texte voyage (je devrai dire galere) avec le rer B soit disant +

Navigue avec Firefox 3.6.28 Firefox 3.6.28 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.28) Gecko/20120306 Firefox/3.6.28

Le but commun est une meilleure condition de circulation pour tous les usagers. Nous ne devons pas être divisé et s’affronter face à cet enjeu.
La métroisation peut être une solution, uniquement si les capacités techniques du réseau et de la SNCF sont au rendez-vous.

@romuald: il est écident que les fraudes et les vols de cables par les roms (je vous cite d’un autre blog) sont les problèmes numéro 1 des usagers du RER B. Vous ne pouvez apparement pas faire un commentaire sans y amener votre panoplie de clichés. Bien à vous

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.30729; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET4.0E)
commenter
Romuald Weymann | 13 juin, 2013 à 22 h 05 min

Medhi, où ai-je écrit qu’il s’agissait des problèmes n°1 du RER B ?!

Je souligne que le Front de gauche a totalement occulté ces problèmes, insistant exclusivement sur les problèmes techniques.

Or, cette année, par 2 fois, le trafic a été verrouillé durant des heures.
Une fois suite à un vol de câbles par des Roms, une autre fois suite à un violent caillassage.
Et, manque de pot, j’étais chaque fois au 1ères loges (j’ai même laissé des commentaires soit sur ce blog soit sur l’autre en temps réel via mon smartphone de geek).

Et je ne compte pas les grèves – non citées par le FdG, forcément – qui elles aussi sclérosent complètement le trafic.

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.110 Google Chrome 27.0.1453.110 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36

Il est tout à fait normal que les usagers du Bourget, Drancy, Blanc-mesnil,… réclament plus de trains.

Mais n’oubliez pas non plus tous les usagers qui ont choisi d’habiter Aulnay pour justement bénéficier du plus grand nombre de RER dont les directs. Les prix de l’immobilier en tiennent comptent.On ne peut pas du jour au lendemain tirés tout le monde vers le bas.

La fluidité ne sera pas plus grande car cela ne changera pas l’embouteillage dans le tunnel.

Ils pronent aussi que d’utiliser deux voies uniquement sera un progrès. J’ai bien compté il y en a 6 à minima tout le long. Alors pourquoi ne pas augmenter les trains qui desservent les gares peu desservies aujourd’hui et garder aussi les directs? Ce ne sont pas les même voies ! Ainsi tout le monde sera content.

Il faudrait aussi investir dans le renouvellement du matériel au lieu de surelever les quais et mettre des panneaux d’informations illisibles. On s’en fout. Le plus important est que ca roule et vite ! Surtout que les quais surélévés ont été mal faits et à Aulnay il y en a un qui n’est pas à niveau !!! Encore des millions jetés par les fenêtres mais nous on galère de plus en plus.

Sans parler des messages d’informations fictifs ou contradictoires. En 15ans, je pourrai écrire un roman.

Pour moi la SNCF et la RATP sont des gros feignants qui ne pensent qu’à leurs privilèges et n’ont aucune idée de la définition du mot Service.

Et si vous allez sur le site de la SNCF télécharger la brochure sur le projet du RER B+, vous verrez que c’est la mise en place d’une étude faite il y a 9 ans si ma mémoire est bonne. Autant dire que les hypothèses ne sont plus d’actualité donc leur solution est d’ors et déjà fausse.

Navigue avec Google Chrome 26.0.1410.64 Google Chrome 26.0.1410.64 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31

Je pense que si l’on était sur d’un systeme fiable avec une rame toutes les 3 minutes tout le monde serait content (On perd en moyenne 10 minutes sur chaque trajet en ce moment.. ).

L’enorme souci c’est que le réseau n’est plus dimensionné pour la population actuelle ( c’est clairement expliqué dans le rapport parlementaire)

30 pour cent de passagers en plus en 7 ans pour aucune fréquence supplementaire pour les trains , forcement plus de monde dans les rames et on atteint vite la saturation.

Navigue avec Firefox 3.6.28 Firefox 3.6.28 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.2.28) Gecko/20120306 Firefox/3.6.28

Romuald, dans la série « les c… ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnaît »: un type m’a fait le même coup, passer en force derrière moi. en fait, je ne l’ai pas senti venir, sauf au dernier moment et la porte s’est donc refermée sur lui : piégé. Lorsqu’il a réussi à franchir la porte et à entrer sur le quai, il s’est offert le luxe de m’engueuler pour mon « manque de respect » sic, car « je ne lui avais pas tenu la porte ». En plus, il était menaçant. Je n’ai pas répondu. Fait mine d’appeler la police. Calmé direct. Mais à nouveau, il faut relativiser, je suis toujours reconnaissante à tous ces jeunes et moins jeunes qui me laissent leur place et il y en a beaucoup.

Navigue avec Internet Explorer 10.0 Internet Explorer 10.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 15 juin, 2013 à 18 h 38 min

Les fraudeurs,les roms,les islamistes…..
Personnellement je râlerai plus sur les ronchons,les parano (mais pas les vrais,ceux qui ont l’excuse leur maladie),les manipulateurs (qui savent exploiter à leur fin politique ou religieuse la peur ou l’incompréhension de l’autre),bref tous ceux qui ne cherche qu’à exister qu’avec ceux qui leur ressemblent.
Pour créer un monde uniforme.
D’autres ont eu en d’autres temps cette idée stupide qui ne génère que guerre et ruine.
Prendre en compte la réalité,ce n’est pas succomber à ces idées,c’est rechercher ENSEMBLE des solutions.
C’était juste un coup de colère et un soutien à tous ceux qui évitent les amalgames.

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
commenter
Romuald Weymann | 15 juin, 2013 à 20 h 51 min

Malheureusement Lorraine, ce n’est jamais la majorité qui enquiquine les autres, mains une minorité qui pourrit tout le monde…

Pour en revenir aux déboires du RER B, bagage abandonné en fin d’après-midi à Denfert-Rochereau si j’ai bien compris.
Ca a retardé les rames de 20 à 40’…

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.110 Google Chrome 27.0.1453.110 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36
commenter
Romuald Weymann | 18 juin, 2013 à 14 h 42 min

JL, ressaisissez-vous.

Je soulève le fait que le Front de Gauche a complètement occulté les incivilités – voir liste plus haut – parmi les divers « incidents » ayant lourdement immobilisé le RER B depuis le début de l’année, et vous voilà parti dans une envolée aussi godwinesque que grotesque, brandissant les menaces de guerre, de ruine et de nazisme…

Comme si c’était être pro-nazi d’évoquer ces vols de câbles, ces caillassages, ces multiples fraudes et actes d’incivilités qui impactent le trafic.

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.110 Google Chrome 27.0.1453.110 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 18 juin, 2013 à 17 h 15 min

Romuald,ne réduisez pas mon commentaire à un procès du nazisme et ne faîtes pas croire que le votre n’est qu’une attaque au Front de gauche.
Le totalitarisme,la pensée unique n’est pas l’apanage d’un seul parti.
Comme la recherche de la diabolisation de tout ce qui est différent,le besoin de faire croire que tout serait meilleur dans notre monde sans les autres ne vous appartient pas.
Malheureusement…..

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0